assitance mecanique à distance
publié le 25 Mai 2015 10:58
Bonjour à tous
Mon frere est avec son voilier aux îles Fidgi plus prcisement à FUNAFUTI et bien sur rien pour l'aider . il semble avoir séré le motuer son yanmar de 140 cv .
N'étant pas mecanicien lui meme il se retouve dans la panade. quand à pousser plus loin il semble que le parcours est jouché de hauts fond et cela semble quasiement impraticable . Les passes sont étroites .
y aurait il la possibilité d'avoir une aide a distance et des conseils lui permettant de faire lui meme les vérifiacations et reparations
merci pour votre reponse
Mon frere est avec son voilier aux îles Fidgi plus prcisement à FUNAFUTI et bien sur rien pour l'aider . il semble avoir séré le motuer son yanmar de 140 cv .
N'étant pas mecanicien lui meme il se retouve dans la panade. quand à pousser plus loin il semble que le parcours est jouché de hauts fond et cela semble quasiement impraticable . Les passes sont étroites .
y aurait il la possibilité d'avoir une aide a distance et des conseils lui permettant de faire lui meme les vérifiacations et reparations
merci pour votre reponse
Serré ?
Il faudrait plus d'infos sur les symptomes du moteur pour aider à diagnostiquer le défaut..
(le moteur ne semble plus avoir de compression ? le moteur semble "bloqué"? niveau d'huile correct ? pas d'eau dans les cylindres ? )
Bonjour .
Je suis de ton avis . Les gens appel au secour en trois lignes .
Bonne navigation a tous
Merci beaucoup patrice
Je n'ai pas les données je sais qu'il n'y a pas de d'eau dans l'huile que tout est au vert batterie demareur etc... mais il ne semble pas vousloir démarer .
Mon frere est loin avec une connecion internet aléatoire Je reviens vers toi dès que j'aurai plus d'infos . En tout cas merci beaucoup pour ta réponse rapide .
bien à toi
lucien
Une panne courante est une prise d'air dans le circuit d'alimentaion de fuel.
Je suppose que l'inverse, une fuite vers l'extérieur (tuyau percé) du circuit de fuel haute pression a été investigué.
Bonjour . Si possible avec les détail et conditions de comment cela est arrivé .
Bon courage
tout d'abordmerci beaucoup pour votre attention .
Voilà des nouvelles : ils ont démonté le moteur avec le mecano du coin (voiture ) et ont decouvert qu'il y avait de l'eau dans les cylindre et deux chemises fendue .
Donc il partent chercher les pieces au fidji et raponte le tout avec les chemises fendues .
pour les chemises fendues ils laisseront commes ça en ne se servant du moteur que pour passer les passes tres délicates dans ces coins là ils pense reprendra que cela ira .
Ils pourront alors sortir le bateau à Fidji
voila merci encore
bonne nav
Au moins il y a déjà un diagnostic du défaut.
Attention tout de même en utilisant un moteur dont les cylindres prennent l'eau, il peut y avoir des dégâts considérables qui peuvent survenir..
Personnellement j'envisagerais peut-être ce mode de fonctionnement pour sauver un bateau, mais en prenant des précautions..
Si le moteur est refroidi directement par l'eau de mer, on peut vidanger le bloc après avoir fermé la vanne d'entrée d'eau de mer, ce qui évite à l'eau d'entrer dans les cylindres par les chemises fissurées.
On ouvrira la vanne seulement au moment du démarrage moteur.
S'il y a un échangeur ce n'est pas possible, mais il faudrait être sûr que le fluide réfrigérant n'envahisse pas les cylindres lorsque le moteur est à l'arrêt.
Une précaution supplémentaire serait de virer l'arbre moteur avant le démarrage (le faire tourner d'au moins un tour, en plaçant une clé à cliquet sur l'écrou de sortie d'arbre (poulie de courroie) pour que l'eau puisse être évacuée par les soupapes avant que le moteur soit mis en route par le démarreur.
Si le moteur bloque, ça peut vouloir dire qu'il y a trop d'eau dans les cylindres et il vaut mieux éviter de solliciter le démarreur pour ne pas risquer d'endommager l'arbre à cames ou les soupapes, voire le vuilebrequin..
Certains "anciens" moteurs ont un levier de "décompression", qui force les soupapes en ouverture. Ca peut être utile pour virer le moteur ou pour démarrer en présence d'eau dans les cylindres.
Personnellement je fixerais l'annexe à couple du bateau pour entrer dans les passes pour avoir une sécurité supplémentaire en cas de perte de moteur au moment le plus délicat.
Une aide supplémentaire avec une deuxième annexe ou un remorquage serait bienvenue aussi si c'est possible, car un tel moteur perd beaucoup de se fiabilité..
Bonne chance à votre frère et bonne nav jusqu'à la sortie de l'eau.
Attention également de bien diagnostiquer l'origine du défaut (chemises fendues) car si c'est dû à de l'eau dans les cylindres (retour d'eau par le coude d'échappement par exemple), il ne faudrait pas que ça arrive à nouveau après la remise en état du moteur..
Bonjour . Le pourquoi et le comment c'est arrivé t'aurrai bien aidé pour de plus amples conseils .Peu etre un peu plus tard, (sont internet est pas terrible )
En tout cas de ton avis ,avec un moteur bancale , prévoir l'annexe ,ou une assistance pour les passes .
Question ,n'y a il pas un moyen ,ou produit pour colmater les chemise ? on fabrique maintenant tellement de produit pour se dépanner qu'il en existe peu etre un ? ( je suppose que le probleme doit etre la résistance a la chaleur et a le pression ?)
Bon courage et bonne nave
bnjour Coyote,
il existe en effet des produits que l'on peut mettre dans les circuits de liquide de refroidissement, mais c'est plutôt destiné aux fuites de joints (de culasse, d'échangeurs, de pompes à eau, etc)...
Déjà, il faut que le moteur ait un échangeur et un circuit de liquide de refroidissement car sur un moteur refroidi à l'eau de mer directement, le produit ne peut évidemment pas fonctionner.
Et comme tu dis, sur des fissures de chemises.... je pense qu'une fois le moteur chaud, les chemises seront plus étanches que moteur froid, c'est pour cela que l'absence d'eau dans le bloc (s'il est refroidi directement à l'eau de mer) pendant la période d'inactivité, pourrait éviter l'innondation des cylindres et les risques liés à la compression de l'eau lors du démarrage.
Mais comme dit, c'est plus facile depuis un clavier qu'en réalité de terrain tout ça...
Il m'est arrivé quelque-fois de démarrer des moteurs comportant de l'eau dans les cylindres (généralement par problème de retour d'eau de mer par l'échappement), et le fait de virer le moteur ou de le décompresser a toujours permis d'éviter les ennuis..
Mais ensuite je faisait tout pour éviter que les cylindres ne reprennent de l'eau, pour être sûr de pouvoir démarrer sans problème..
Dans le cas du frère, il en saura plus lorsqu'il fera les essais avec son mécano, après avoir reculassé le moteur, et l'avis du mécano sur la conduite à tenir, peut être plus adapté que le nôtre..
Bonjour Clown, bonjour à toutes et à tous,
Je pense plus aux remorquages pour sortir et rentrer au port pour réparer, trop risqué de faire fonctionner le moteur dans ces conditions et risque d'aggraver l'état du moteur. Si le voilier est assuré en RC, prévenir l'assureur en lui demandant son accord sur la solution que votre frère envisage de mettre en oeuvre. Métalock UK nous avait bien dépanné pour réparer des fissures sur un bloc-moteur, pas d'expérience pour des fissures de chemises, épais minimum 5 mm.
Bien cordialement
merci beaucoup a tous
je vous tiens au courant de la suite dès que j'ai des nouvelles je lui ai fais suivre les echanges
a bientot
bonne navigation
Bonjour , et bien on compte sur toi .
La mécanique plus on en sait moins on est C..
Bon courage a ton frere
Bonjour à tous
Voilà j'ai quelques précisions sur les difficultés que recontre mon frere j'ai mis en pièce jointe une photo de son texte car je ne peux ici faire un copier coller et cela me permet de ne pas tout retaper Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils et avis cela semble l'aider dans la compréhention de ses difficultés .
à plus tard bonne journée
D'après ce que je lis, au moins deux chemises seraient fissurées ; il a bien fallu faire qq conneries pour en arriver là ...
Alors je suggère d'arrêter là, avant destruction totale du moteur (si toutefois il consentait à redémarrer) ; la seule solution viable est de sortir le moteur, et de changer toutes les pièces défectueuses pour redémarrer sur une base saine. Et la première des choses à faire, compte tenu de la localisation du bateau, est de se procurer le manuel d'atelier du moteur et la liste complète des pièces ; compte tenu des sommes en jeu, l'envoi par express avion ne devrait pas être un handicap
Bonjour Clown, bonjour à toutes et à tous,
Ma suggestion, comme l'origine de l'entrée d'eau dans le moteur est incertaine. S'il n'est pas sur des chemises fissurées, demandez lui de pratiquer un ressuage (bombe ou pétrole et craie) sur toutes la surface de toutes les chemises coté eau après un brossage méticuleux.
Cordialement
Complément à mon intervention :
Si même le contrôle par ressuage ne dénote pas une fuite au repos, compte tenu des contraintes internes d'un diesel et des pressions engendrées, il n'est pas certain que les criques, si avérées, ne conduisent pas à une rupture ; et dans ce cas la destruction totale (bielle et piston) est certaine.
Je pense que la prudence et la raison conduisent à stopper là les réparations de fortune pour essayer de sauver un moteur, dont le prix total est sans commune mesure avec celui de la réparation ; outre le fait d'appareiller dans cette zone avec un moteur non fiable, qui peut stopper au plus mauvais moment.
Merci encore pour ces avis que je lui ai transmis .
je vous tiens au courant de la suite
bonne journée
lucien
Ce qui m'étonne, c'est qu'avec des chemises fissurées, il n'y ait pas d'eau dans l'huile.
Il semblerait en effet, que l'eau soit arrivée par l'alimentation. Mais vu la pulvérisation par les injecteurs, ça paraît gros que l'eau dans les cylindres ait pu être abondante à ce point et causer la fissuration des chemises..
Je pense que lorsqu'il y a de l'eau dans le carburant, le moteur s'arrête et il n'y a pas de gros dégâts internes.
Y avait-il beaucoup d'eau dans les cylindres, ou seulement un peu sur les pistons ?
A-t-on pu voir si c'est de l'eau de mer ou du liquide de refroidissement ?
Le niveau du liquide de refroidissement a-t-il changé ?
Est-on sûr que les chemises soient réellement fendues ?
Sur le joint de culasse, voit-on des traces de fuite entre les perforations canalisant le liquide de refroidissement et les cylindres ?
Le mécano a-t-il vérifié si les queues de soupapes ne sont pas tordues ? S'il y a des soupapes abimées il vous faudra les remplacer avant le démarrage du moteur.
De toutes façons, s'il y a de l'eau dans le filtre séparateur et dans le circuit de gasoil, c'est qu'elle provient du(des) réservoir(s).
Il faut donc décanter cette eau si c'est possible (laisser reposer pour que l'eau soit bien en fond du cuve - plus facile à dire qu'à faire en mer- puis vidanger (si c'est possible) ou pomper avec le préfiltre ou la pompe manuelle en vidangeant l'eau du préfiltre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du gasoil).
Ensuite il faut purger tous les tuyaux d'alimentation, (la pompe à injection sera propre après sa révision) et le filtre à gas-oil du moteur, ainsi que les tubulures des injecteurs.
Une fois le tout remonté et alimenté avec du gas-oil sans eau, (pour l'essai il vaut peut-être mieux aspirer (et refouler) du gasoil propre d'un bidon) on peut virer le moteur à la main (cliquet à douille sur sa sortie vuilebrequin) pour être sûr qu'il tourne librement, et tenter un démarrage "normal" du moteur.
Si le moteur tourne sur tous ses cylindres (tourne rond) on peut laisser monter à température de fonctionnement, puis l'arrêter et vérifier le niveau de liquide de refroidissement et le niveau d'huile.
Si les niveaux n'ont pas bougé (à part l'effet de température), on peut penser que le moteur fonctionne correctement, sans fuite d'eau vers les cylindres.
Il faudra de toutes façons surveiller le filtre séparateur d'eau car il y aura de temps en temps un peu d'eau qui arrivera et qui s'y décantera. Il faudra vider régulièrement cette eau.
En ce qui concerne l'entrée d'eau par les évents.... c'est vous qui verrez le mieux comment éviter à l'eau de mer d'entrer par ces évents en vous assurant : que les déflecteurs soient bien en place, - que les cols de cygnes soient bien disposés verticalement et avec un coude assez haut (destinés à éviter que l'eau de mer giclant contre les évents ne puisse descendre dans les tuyaux d'éventage jusqu'au réservoir).
La dernière barrière étant le filtre séparateur, il faudra le vérifier régulièrement pour être sur qu'il n'y a pas d'eau au fond, car si le niveau d'eau monte dans le bol, ça finit inévitablement par envahir le circuit d'injection.
Voilà, en espérant que votre moteur soit resté en bon état après cette ingestion d'eau (ça ne risque visiblement pas d'arriver à votre mécano, lol)...
bonne chance
sur le plan de l'intérieur du moteur, aucun dégât probable par l'ingestion d'un peu d'eau ; par contre, la pompe à injection, elle n'aime pas du tout ; si ça dure un peu, grippage et destruction.
Merci encore
Je fais suivre
je n'ai pas de nouvelles depuis ..
je vous tiens au courant
en tout cas ça fait plaisir cette solidarité
merci mille fois
C'est encore moi .
Quelques petites précisions
Les niveaux de liquide de refroidisement et d'huile 'pas bougé.. mon frere a fait la vidange pour verifier la quantité recupérée elle était complète .
Effectivement deux chemises sur quatre sont fissurées sur environ 5cm .
Deux chemises sur 4 sont un peu sorties de environ 3 cm une fissurée et l'autre non fissurée. C'est le fait d'avoir fais tourner le moteur a la main qui a fait sortir les chemise est-ce le signe de quelque chose ?
Pensez vous que les fissures se sont faites a cause se l'eau salée dans la pompe ou c'est fissures se sont elles faites après les essais de debloquer avec le demareur ou encore elles étaient là avant et que le moteur fontionnait déjà avec les chemises fissurées ?
J'espere etre clair si ce n'est pas le cas désolé d'avance
merci d'avance
Je ne connais pas le type du bateau mais perso je monterais une chaise hord bord sur le bateau et regagnerai la mer direction un atelier
pour refaire on changer mon moteur
un moteur de 25 cv s est bien
moin bien mais possible un 15cv
captainjpp
OUI, c'est le signe de ce qu'il ne faut pas faire ; si fait par le "mécano kissikoné", ça montre son incompétence ; il aurait fallu bloquer les chemises par des rondelles avant de tester la rotation...
dans un moteur a combustion interne il y a deux sortes de chemise les chemises seches e les chemises humide
quans on commence le demontage il faut mieu effectivement savoir si c est l une ou lautre
bon ok maintenant du dois achete 4pistons et 4chemises
quelques joints de chemise et refaire ton plan de surface
ce genre d etravail il vaut mieux le faire avec le bloc en atelier avec des prof
moi perso a c estade j achete un bloc embielle avec la culasse neuf
pour de raisons de securite pour tes futures navigations
a plus
captainjpp
bonjour à tous voila apres avoir vidé son gasoil apparement plein d'eau salée ,fait réparer sa pompe et remonté l'ensemble Le moteur semble tourner rond ... il vous envoi ces queques lignes de remerciements .
Salut LUCIEN
Peux tu remercier ( et nous excuser de ne pas le faire directement) toutes les personnes qui ont essayé de nous aider pendant notre galère !
Dis leur que nous repartons donc aux Fiji pour faire la vraie réparation hors de l'eau !
Merci encore pour leur aide !
merci encore à tous
Maurice.