Appel aux electriciens

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Monocoque
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Appel aux electriciens
sujet n°103803
J'ai fait installer pour 400 w de panneaux solaire back contact avec un régulateur MPPT.

mais voilà ce que je constate sur mon monitor Victron energy:

Quaud le ciel est dégagé il indique en permanence toute la journée 14,30v

Ce qui devrait correspondre à la phase Bulk

Or compte tenu que je n'utilise les batteries que pour le frigo, il devrait " indiquer le "floting 13,20v
sachant que la nuit le chargeur de quai prend le relais.

Je subodore que mes batteries sont  mortes, dans la mesure que le soir, si je coupe le chargeur, la tension tombe rapidement (5') à 12,70v

Ai-je raison ?

merci de vos conseils
Anonyme (non vérifié)
réponse n°209745

Bonjour Marcus,

 12,7 V est la tension maxi d'une batterie chargée (débranchée du chargeur bien sûr), l'important est qu'elle ne déscende pas trop vite, ce qui s'appelle "tenir la charge"...

Ci-joint un grand chapitre sur le sujet.

www.voilelec.com/notes/ener_bat.php

Bonne lecture.


http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php

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réponse n°209746
Auportant a écrit :
J'ai fait installer pour 400 w de panneaux solaire back contact avec un régulateur MPPT.

mais voilà ce que je constate sur mon monitor Victron energy:

Quaud le ciel est dégagé il indique en permanence toute la journée 14,30v

Ce qui devrait correspondre à la phase Bulk

Or compte tenu que je n'utilise les batteries que pour le frigo, il devrait " indiquer le "floting 13,20v
sachant que la nuit le chargeur de quai prend le relais.

Je subodore que mes batteries sont  mortes, dans la mesure que le soir, si je coupe le chargeur, la tension tombe rapidement (5') à 12,70v

Ai-je raison ?

merci de vos conseils

Quel est le modèle du MPPT ? Il existe des régulateurs MPPT qui n'ont que 2 étapes de charge (boost et bulk) et qui maintiennent indéfiniment la tension de "bulk".

Même si le régulateur MPPT a 3 étapes (donc une étape de maintien) il est fort possible qu'il maintient la tension de bulk compte tenu du  débit des panneaux en ciel clair et de la consommation du frigo qui ne lui permet pas d'arriver aux conditions de passage en "float" qui dépendent de son logiciel interne.

La tension qui tombre à 12.7V est normale, c'est la tension de batterie pleine.

Pour savoir si les batteries sont en bon état, il faut couper les panneaux ET le chargeur, et surveiller sur le moniteur Victron la consommation (en Ah) et la tension, après 24h de fonctionnement des divers appareils du bateau.

Si vous souhaitez mieux comprendre le moniteur de batterie : http://www.plaisance-pratique.com/bien-utiliser-son-gestionnaire-ou
Et pour le fonctionnement des MPPT : http://www.plaisance-pratique.com/choisir-un-regulateur-mppt-pour


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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°209747

Dubitatif.
Un REGULATEUR MPPT n'est pas un CHARGEUR intelligent [je parle des modèles bas de gamme le plus souvent installés sur nos bateaux. Les modèles haut de gamme cumulent les deux fonctions].. Il a pour seule (et importante) fonction de choisir le voltage qui assure le meilleur rendement énergetique (puissance délivrée). S'il indique 14,3 v c'est que c'est le voltage optimal pour fournir la plus grande puissance possible pour recharger les batteries (qui ne sont pas pleines car le frigo est en marche).
Lorsque les batteries sont (vraiment) pleines, ce voltage va diminuer. Avec 400W de panneaux solaires, l'intensité délivrée à 14 V est d'environ 20A.
Mais les batteries ne seront vraiment pleines que si le chargeur est parfaitement réglé et avec assez de temps (cela peut prendre DES JOURS même avec un excellent chargeur) Sans connaître le type de chargeur, le type et la taille du parc, il est difficile de se prononcer.

Un voltage de 12,7 V indique NORMALEMENT une batterie totalement chargée. Mais cela ne suffit pas. Il faut vérifier, en branchant un appareil qui consomme du courant, si ce voltage chute doucement ou trop rapidement.
Essayons d'être concret: Si j'ai 300 AH installé et disponibles (capacité 100%, voltage 12,7 V) et j'ai consommé 30h (par exemple 5A pendant 6 h), alors il doit me rester 90% de ma capacité. Un parc à 90% de sa capacité doit montrer une tension d'environ 12,5V. Si la tension n'est plus que de 12,3 V, c'est que mon parc n'a plus de 70% de sa capacité (30AH correspondant à 30% de la capacité). Donc mes batteries n'ont plus qu'une capacité de 100 Ah, et sont bonnes à jeter.
En réalité, il est difficile de faire concrètement ce test, car il faut des mesures de tension précises sur des batteries que l'on laisse reposer pendant quelques heures après la charge et avant la mesure pour assurer l'homogénéisation des composants chimiques, et contrôler la température! De plus la chute de tension en fonction de la décharge varie avec la technologie.
Mais un test approximatif vaut mieux que rien (avec les batteries modernes fermées, on ne peut plus utiliser un pèse-acide !!!).
Charge%  Voltage
100%     12.7
90%       12.5
80%       12.42
70%       12.32
60%       12.20
50%       12.06
....

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réponse n°209752
Pytheas54 a écrit :
S'il indique 14,3 v c'est que c'est le voltage optimal pour fournir la plus grande puissance possible pour recharger les batteries (qui ne sont pas pleines car le frigo est en marche).
Lorsque les batteries sont (vraiment) pleines, ce voltage va diminuer. Avec 400W de panneaux solaires, l'intensité délivrée à 14 V est d'environ 20A.

Ce n'est pas en variant la tension de sortie appliquée à la batterie que le MPPT ajuste le point optimum de transfert

Un MPPT bien conçu cherche l'optimum de puissane en ajustant la tension sous laquelle il fait travailler le panneau solaire (environ 17 volts pour un panneau 36 cellules. Il ne cherche pas l'optimum en ajustant la tension sous laquelle il charge la batterie. C'est la batterie qui imposera la tension sous laquelle le MPPT lui transmet la puissance disponible. Cette tension de batterie sera croissante tout au long de la charge.

Quand la batterie aura atteint la tension de bulk, le MPPT simple à 2 états (boost-bulk) bien conçu maintient la tension sur la batterie constante indéfiniment (s'il peut compte tenu de l'éclairement). C'est le courant de sortie qui diminuera spontanément parce que l'acceptance de la batterie diminue, et la tension restera constante.

Evidemment, tous les MPPT ne sont pas toujours bien conçus, et on peut constater des déviance regrettables par rapport au fonctionnement attendu.


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Monocoque
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réponse n°209753

Bon,

Encore une fois, j'obtiens d'excellentes réponses.

Et donc de conclure......Mes batteries ne tiennent plus la charge .

Mon régulateur est le modèle de haut de gamme de chez USCHIP.

Donc je déduis...je sais c'est simpliste : Si mon régulateur envoie en permanence 14,3v aux batteries c'est que celles ci n'ont pas les 105 amp que chacune doit avoir pour être chargée.

j'ai du mal à imaginer un chargeur de quai envoyant durant des semaines 14,3v n'endommage pas le parc de batteries !

Bonne journée à vous

Marcus..quelque part au soleil sur la côte italienne.

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°209755
Robert_1 a écrit :
Pytheas54 a écrit :
S'il indique 14,3 v c'est que c'est le voltage optimal pour fournir la plus grande puissance possible pour recharger les batteries (qui ne sont pas pleines car le frigo est en marche).
Lorsque les batteries sont (vraiment) pleines, ce voltage va diminuer. Avec 400W de panneaux solaires, l'intensité délivrée à 14 V est d'environ 20A.

Ce n'est pas en variant la tension de sortie appliquée à la batterie que le MPPT ajuste le point optimum de transfert

Un MPPT bien conçu cherche l'optimum de puissane en ajustant la tension sous laquelle il fait travailler le panneau solaire (environ 17 volts pour un panneau 36 cellules. Il ne cherche pas l'optimum en ajustant la tension sous laquelle il charge la batterie. C'est la batterie qui imposera la tension sous laquelle le MPPT lui transmet la puissance disponible. Cette tension de batterie sera croissante tout au long de la charge.

Quand la batterie aura atteint la tension de bulk, le MPPT simple à 2 états (boost-bulk) bien conçu maintient la tension sur la batterie constante indéfiniment (s'il peut compte tenu de l'éclairement). C'est le courant de sortie qui diminuera spontanément parce que l'acceptance de la batterie diminue, et la tension restera constante.

Evidemment, tous les MPPT ne sont pas toujours bien conçus, et on peut constater des déviance regrettables par rapport au fonctionnement attendu.

 Oui, Robert, c'est ce que je voulais dire pour l'optimisation. Je me suis mal exprimé.

Mais concernant les MPPT de bas de gamme comme celui en lien, qui vont envahir nos bateaux, je ne vois rien concernant la régulation (c'est ce que je voulais dire). Que se passe-t-il avec ce type de matériel quand la batterie est pleine (je crois avoir lu que la tension chute...)

http://cgi.ebay.fr/10a-MPPT-solar-regulator-MPPT-10A-solar-controller-12v-24v-solar-higher-power-/261080332564?pt=Battery_Chargers&hash=item3cc999b914

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réponse n°209760
Pytheas54 a écrit :

Mais concernant les MPPT de bas de gamme comme celui en lien, qui vont envahir nos bateaux, je ne vois rien concernant la régulation (c'est ce que je voulais dire). Que se passe-t-il avec ce type de matériel quand la batterie est pleine (je crois avoir lu que la tension chute...)

En effet , celui du lien semble calamiteux :Full charge cut 13.7V ... non réglable. S'il envahi les bateaux, les forums risquent de crépiter !

Cela signifie que beaucoup d'énergie solaire risque d'être perdue (malgré le MPPT), car à 13.7V l'acceptance d'une batterie chute rapidement, alors qu' il manque encore 30 ou 40% de charge, et la batterie risque de ne jamais être chargée comme il faut, d'où vieillissement prématuré si on ne fréquente pas les quais et leurs chargeurs 230V.  En résumé, on en a pour le prix (29 € ...).

On peut se demander si dans ce cas, un classique régulateur PWM de bonne qualité, réglé à 14.7 volts n'aura pas une meilleure efficacité grâce à l'acceptance plus grande de la batterie à 14.7 volts en fin de charge si les panneaux solaires sont puissants et la batterie de capacité réduite. Ce serait intéressant de faire le test !


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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°209764
Robert_1 a écrit :
Pytheas54 a écrit :

Mais concernant les MPPT de bas de gamme comme celui en lien, qui vont envahir nos bateaux, je ne vois rien concernant la régulation (c'est ce que je voulais dire). Que se passe-t-il avec ce type de matériel quand la batterie est pleine (je crois avoir lu que la tension chute...)

En effet , celui du lien semble calamiteux :Full charge cut 13.7V ... non réglable. S'il envahi les bateaux, les forums risquent de crépiter !

Cela signifie que beaucoup d'énergie solaire risque d'être perdue (malgré le MPPT), car à 13.7V l'acceptance d'une batterie chute rapidement, alors qu' il manque encore 30 ou 40% de charge, et la batterie risque de ne jamais être chargée comme il faut, d'où vieillissement prématuré si on ne fréquente pas les quais et leurs chargeurs 230V.  En résumé, on en a pour le prix (29 € ...).

On peut se demander si dans ce cas, un classique régulateur PWM de bonne qualité, réglé à 14.7 volts n'aura pas une meilleure efficacité grâce à l'acceptance plus grande de la batterie à 14.7 volts en fin de charge si les panneaux solaires sont puissants et la batterie de capacité réduite. Ce serait intéressant de faire le test !

 Merci beaucoup, Robert. C'est une réponse claire (et je crois avoir enfin compris le rôle de l'acceptance dans ce cas !)

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VOYAGE 12.50
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réponse n°209790
Robert_1 a écrit :
Pytheas54 a écrit :

Mais concernant les MPPT de bas de gamme comme celui en lien, qui vont envahir nos bateaux, je ne vois rien concernant la régulation (c'est ce que je voulais dire). Que se passe-t-il avec ce type de matériel quand la batterie est pleine (je crois avoir lu que la tension chute...)

On peut se demander si dans ce cas, un classique régulateur PWM de bonne qualité, réglé à 14.7 volts n'aura pas une meilleure efficacité grâce à l'acceptance plus grande de la batterie à 14.7 volts en fin de charge si les panneaux solaires sont puissants et la batterie de capacité réduite. Ce serait intéressant de faire le test !

 Bonjour
Merci Robert, merci Pytheas54.
Juste un témoignage, quand j’ai réaménagé mon régulateur de panneaux solaires, après un foudroiement, faute de pouvoir trouver rapidement un MPPT, ici en Turquie, je l’ai rééquipé en PWM. (Panneaux de 240 w délivrant 12 Ah en pointe et contrôlé par un ampèremètre dédié).
Réglé à plus de 14v7, pour un parc de servitude de 360 A, en PbCa, je n’observe aucune chute de tension excessive, en condition habituelle d’ensoleillement (Frigoboat, PC low noise, pilote ST 7001 bien réglé, éclairage route et services tout LED)
En fait, entre mes panneaux et le coupleur automatique Cyrix, en sortie d’alternateur, je navigue quelles que soient les conditions, "batteries pleines"
Michel

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