ANTILLES

1690 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
ANTILLES
sujet n°103368

Nous visiterons l'année prochaine l'archipel des Petites Antilles de mars à août.
Vaut-il mieux commencer par le sud (Granada) ou au contraire débuter par St Barth ? Nous hészitons un peu et des avis sur la question nous seraient utiles.

F. Haroutel
VENT DE SOLEIL II

Hors ligne
VIK 120 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°207330

 bjr , quel point de départ , depuis les antilles ou une arrivée de transat et retour en europe ou départ vers panama ??

Hors ligne
CATAMARAN ALUMINIUM
Inscrit forum
réponse n°207335

Bonjour,

Il me semblerait que la question serait plus "ou finir", et en juillet aout mieux vaut être dans le Sud ...
Adeline

Hors ligne
KIRIÉ FEELING 446
Inscrit forum
réponse n°207353

La saison des ouragans débute le 1er juin. Il serait donc préférable de débuter au nord pour terminer au sud. Mars est habituellement très bien aux îles du nord comme St Martin (plus tôt la météo est moins bonne avec le passages de fronts venant du continent.

En juin il y a très très peu de risques de devoir affronter du mauvais temps genre dépression ou tempête tropicale au sud de la Guadeloupe. En juillet le risque augmente un petit peu et en août il faut prendre la météo deux fois par jour et avoir un plan de fuite. Autrefois le Venezuela mais maintenant à cause des pirates, j'opterais pour Trinidad. 

À Grenade en août il y aura plein de plaisanciers et ce sera agréable. 

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°207368

Je plussoie les réponses précedentes :
Environ un cyclone (ou tempête tropicale) sur deux affecte le Nord des petites antilles, donc il vaut mieux être au sud de l'arc antillais pendant la saison cyclonique.

Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°207370

 Tout a fait d'accord. Vous preferez etre au sud en saison cyclonique . Mais que prevoyez vous apres aout ?

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°207380

Merci de votre réponse.
Dès le 1er août, nous comptons aller vers les Bermudes et ensuite, ce sera selon :
hypothèse 1 - soit on rejoint les Açores
hypothèse 2 - on se dirige vers le Canada
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
F Haroautel

Hors ligne
Feeling 446
Inscrit forum
réponse n°207385
Vent de Soleil a écrit :
Merci de votre réponse.
Dès le 1er août, nous comptons aller vers les Bermudes et ensuite, ce sera selon :
hypothèse 1 - soit on rejoint les Açores
hypothèse 2 - on se dirige vers le Canada
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
F Haroautel

 bonjour
il y a de gros risque a partir debut aout des antilles vers les bermudes
si vous comptez rentrer ,mieux vaut partir debut juillet maxi ,direct sur les acores ,ou le canada,depuis st martin pour ne pas perdre de temps
deja,,,debut juillet c'est trés tard!!
personelement,pendant ma periode antillaise,qui a duré une douzaine d'année,j'au subit un cyclone a st martin le 7 juillet si ma memoire est bpnne(berta,1996)
et un autre fin novembre ,,leny ,quelques années plus tard
pour ne parler que des dates extremes,mais pas impossible!!
francis

Hors ligne
KIRIÉ FEELING 446
Inscrit forum
réponse n°207393

C'est effectivement courrir de grands risques que de quitter les Antilles pour les Bermudes ou l'Europe via les Açores en août, et même en juillet.

Il serait plus sage de laisser le bateau à Trinidad pour la saison des ouragans et y revenir en début d'année. Il vaut mieux quitter les Antilles en mai. Plus tôt la météo en Atlantique Nord est loin d'agréable et à partir du début juin c'est carrément tenter sa chance. Cette année on a vu quatre ouragans ou tempêtes tropicale en mai, alors juin c'était déjà risqué.

Pour venir au Canada vous avez le choix de partir tôt, janvier même, et rejoindre la Floride pour y emprunter l'ICW (Intra Coastal Waterway). L'ICW est justement conçu pour premettre d'atteindre la Bai de Chesapeake (plus nord il y a peu de profondeur) sans passer par la mer et risquer les tempêtes d'hiver de l'Atlantique Nord. L'ICW est intéressant à faire une fois. On y visite des villes historiques comme Charleston. La baie de Chesapeake offre aussi de belles excursions et le Potomac, qui baigne Washington, s'y jette et est navigable. Ou vous pouvez en mai, aussitôt que la météo se calme, quitter St Martin pour New York et remonter fleuve Hudson jusqu'au lac Champlain et de là rejoindre le St Laurent. Ou prendre un autre canal qui donne accès aux Grands Lacs.

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°207413

Certes Christophe Colomb a réalisé ses traversées de l'atlantique en septembre et cela lui a réussi, mais il est devenu d'usage courant de ne pas trop naviguer au large pendant le pic de la saison cyclonique ; et c'est ce que tu penses faire !
Cela peut passer mais cela peut aussi conduire vers une grosse catastrophe...
As tu fait une bonne biblio sur les trajets des cyclones atlantiques : un certain nombre remontent la côte US ou retraversent l'atlantique vers les Açores et l'Euroe du Nord) ??
Auras tu un suivi météo quotidien (récepteur de carte ou routeur) ?? Et dans ce cas, ton bateau at il une vélocité suffisante pour t'éloigner de la trajectoire d'un phénomène dangereux
N'y a t il pas possibilité de différer ton retour, il y a d'excellents chantiers d'hivernage des bateaux sur Trinidad voire Grenade...

Le site de la Grande Croisière...