ANTIFOULING SEAJET

2212 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Catamaran nautitech 475 (Catamaran)
Inscrit forum
ANTIFOULING SEAJET
sujet n°92155
EST CE QUE QUELQU UN A UTLISE CE TYPE D ANTIFOULING OU UN AUTRE DANS DES EAUX CHAUDES (ANTILLES OU AUTRE)? PEUT ON ESPERER CARENER LE  BATEAU AU BOUT DE DEUX ANS SEULEMENT? MERCI DE VOS REPONSES. BON VENT.
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°147170

Bonjour,

J'ai mis du seajet en Méditerrannée. C'est un antifouling classique à mon avis ni moins bon ni meilleur qu'un autre de même type. 

mais si on veut éviter le carénage tous les ans, il vaut mieux aller vers des solutions comme le coppercoat, c'est ce que je vais faire cette année, après avoir vu des utilisateurs vraiment satisfaits de ce système.

Cela dit il faut tt de même passer un coup d'éponge de temps en temps.

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°147176

 Je ne connais pas SEAJET ;

Mais quant à moi je vais appliquer l'antifouling COPPERCOAT sur une coque acier qui été préalablement sablée, chouppée (zinc) , + deux couches d'epoxy , + enduit epoxy , + une couche d'epoxy sur les oeuvres vives.

Autant dire que je suis dans les conditions de surface d'un bateau neuf à traiter.

Ceci étant, l'argument principal du produit étant la longévité, je ne pourrai vous donner mes premières conclusions qu'au bout de deux ans, et régulièrement ensuite.

Précision : je navigue en zone Manche - Mer d'Irlande, avec les températures d'eau correspondantes, avec un fifty dont la vitesse maxi est de 6 nds ; il se peut que les résultats soient différents avec un bateau plus rapide ou des mers plus chaudes (prolifération de petites algues vertes notamment)


Anonyme (non vérifié)
réponse n°147177

Bonjour
Oui et il faut aussi sortir de l'eau le bateau chaque année pour changer les anodes.
Le coppercoat c'est bien à condition de ne pas avoir envi de passer à un autre antifouling, parcequ'alors là bonjour le travail, il faudra décaper complétement pour enlever toute trace de coppercoat (silicon).

Cordialement

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°147191

bonjour tout d'abord je ne pense pas qu'il y ait des problemes pour mettre un autre antifouling apres coppercoat  il n'y a pas de sylicon.
ensuite pour le coppercoat j'ai racheté en 2008 un bateau traite en 2001 navigation dans les caraibes assez decu du résultat malgre tout j'ai decide de retraiter en copper coat  l'ensemble des coques en 2008 suite a travaux sur les coques . le bateau est en méditerrannée le résultat n'est pas plus probant .  

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°147240

 Je confirme qu'il n'y a pas de silicone dans le COPPERCOAT ; c'est à la base une résine epoxy spéciale chargée à 85 % en volume de cuivre micronisé.

Pour avoir consulté des forums, particulièrement anglais, sur le sujet, il semble que l'efficacité soit beaucoup plus satisfaisante en mers froides qu'en mers "chaudes"  : prolifération des algues microscopiques dans ce cas, pour lesquelles le Coppercoat semble moins opérant qu'un anti-fouling classique.

Par contre, pour les agression animales, le pouvoir du cuivre est bien connu de longue date : dès le XVIII ème siècle, les bateaux de guerre, notamment, avait leur carène recouverte de plaques de cuivre, rivetées cuivre (cf le VICTORY, visible à Portsmouth)

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°147245

je souhaite préciser que le problème d'efficacité que j'ai évoqué plus haut est également pour les coqillages j'ai carene le bateau a flot en grece juste avant de faire un retour direct sur hammamet vers le 20/8 ou le bateau est resté a flot en revenant fin septembre il y avait énormement de coquillages sur les coques si bien que fin oct pour l'hivernage j'ai fait carener le bateau pour que ces coquillages ne continuent pas a proliferer et grossir je retourne sur le bateau le moins prochain on verra l'état ...

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°147347
Lisjac a écrit :
EST CE QUE QUELQU UN A UTLISE CE TYPE D ANTIFOULING OU UN AUTRE DANS DES EAUX CHAUDES (ANTILLES OU AUTRE)? PEUT ON ESPERER CARENER LE  BATEAU AU BOUT DE DEUX ANS SEULEMENT? MERCI DE VOS REPONSES. BON VENT.

 Pour en revenir à la question initiale : j'utilise le Seajet 034 Emperor (mon bateau est en alu) depuis deux ans et j'en suis très satisfait. Mon bateau est en méditerranée, la plupart du temps en eaux très "fertiles" (embouchure d'étang). Je viens de le mettre à sec pour carénage après un an et il n'y a ni algues ni mollusques, seulement de la vase sur le safran et sur l'étrave, je pense qu'avec un coup d'éponge en plongée il aurait pu tenir ainsi un an de plus. Mais mon port moffre un aller-retour à sec, et il fallait changer les anodes.
Je pense que c'est un bon choix.

Le site de la Grande Croisière...