Ancre grappin : qui maîtrise son utilisation ?
publié le 21 Juillet 2010 13:48
Bonjour,
Je recherche des retours d'expérience réelle dans l'utilisation d'une ancre grappin.
- Type
- Dimensions et poids pour un 43 pieds / 9.5 tonnes ?
- Technique (dans quels fonds, orin, pas orin, etc...)
Merci d'avance et bon vent à tous
Je recherche des retours d'expérience réelle dans l'utilisation d'une ancre grappin.
- Type
- Dimensions et poids pour un 43 pieds / 9.5 tonnes ?
- Technique (dans quels fonds, orin, pas orin, etc...)
Merci d'avance et bon vent à tous

pour moi une ancre grapin ne s'utilise que dans une zone avec cailloux car d' autre type d'ancres resteraient coincées, elle ne tiendra pas sur d'autre type de sol sable, vase etc, mettre un orin quand on est dans une zone de cailloux est préférable
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Quelle type et quel poids de grappin utilisez-vous pour votre Oceanis, comparable au mien ?
Où et quand avez-vous passé la nuit avec ce grappin ?
Bon vent !
Pierre
oh .. voici que le post sur le mouillage refait surface (sans jeu de mot ).
Personnellement quand je vois sur les pontons à quelle pioche certains accrochent leur modeste (ou riche ) trésor de bateau, je frémis, sauf à penser que pa pioche reste au sec!
Un trés bon ouvrage à lire sur le sujet : "tout savoir sur le mouillage d'alain poiraud "(même si l'auteur est parfois controversé sur ce forum )
ou encore "mouillage , équipement technique " par Alain Grée (tome 3 de la collection ) si toujours édité (sinon brocante ou site d'occasion sur le net )
Pour ma part, le grapin en mouillage me laisse très perplexe même pour une annexe (sauf au bout d'une amarre portée à terre sur un bon caillou ou autre aspérité bien solide)
et vous ? quel avis ?
oh oh ...
un grappin ?? pourquoi pas un simple fer à repasser ??
Bonjour,
Je voulais répondre et ensuite je me suis dit que c'était une blague!
Pas possible autrement...
Quebec, Bilou56, Lhub,
Merci de respecter ce fil et de ne pas le polluer.
Quelques milliers de pêcheurs grecs et autres utilisent des grappins et rien d'autre. Pour eux, leur bateau est bien plus important qu'un bateau de plaisance. C'est leur outil de travail. Ils ne sont pas aussi riches que vous et moi pour se payer des ancres à 500 €. Mais cela n'explique pas tout.
Gardons l'esprit ouvert, please...
Merci de noter qu'il est écrit dans le post que "je recherche des retours d'expérience" et non pas à créer du bruit de fond.
Merci de votre compréhension
Pierre
@ Thoe,
Bonjour,
Derrière l'humour, même médiocre, il peut y avoir du fond!
Ton post est incompréhensible!
Je suis allé sur Google pour voir ce qu'était un Irisoft 44 parce que je pensais qu'il s'agissait d'une quasi vieille épave que tu avais pu récupérer au fond d'une vasière. Tel n'est pas le cas.
Alors il y a de quoi se poser des questions!
Quand on intervient sur un fil, on peut le faire pour l'auteur du fil mais aussi pour les autre forumistes.
Si tu n'as pas 500 E pour confier ton bateau à une bonne ancre mais à un grappin, il serait préférable de le revendre le plus vite possible.
Je me demande même si une assurance indemniserais un naufrage avec un tel équipement?
Si j'étais assureur, tu pourrais attendre longtemps avant de toucher ta monnaie...
Je ne polémique pas, j'essaie, grâce à la provocation, de t'alerter.
Salutations cordiales.
Bonjour,
Pas d'expérience personnelle, mais je navigue 4 à 5 mois par an en mer Egée où effectivement les grappins sont utilisés par les locaux, j'ai même rencontré un plaisancier hollandais de 12m qui avait un grappin à son étrave et en était satisfait.
L'eau etant toujour limpide, je regarde souvent au fond mon mouillage et celui des voisins.
Les grappins présentent peu de surface d'accrochage dans les sols meubles, mais la branche d'accrochage pénètre le fond en profondeur et va donc prendre appui dans des couches plus denses, ce qui peut expliquer une tenue acceptable. Mais n'oublions pas que les pêcheurs stationnent presque toujours au port ou lorsqu'ils sont en mouillage forain, ils restent à bord et en cas de besoin, disposent d'un puissant moteur.
Depuis le grappin et l'ancre à jas (dont la surface d'accrochage est semblable), on a connu des ancres fer à repasser qui restaient en surface, maintenant une ancre moderne, soumise à une traction horizontale, doit s'enfouir profondément et présenter ainsi une surface d'appui beaucoup plus importante qu'un grappin. Mais il faut toujour surdimensionner l'ancre, car c'est le point faible du mouillage.
Jean Louis
@Lhub
Pffft ! On a l'habitude ici de se poser en juge et en donneurs de leçon. Allons-y pour la polémique alors !!! Je vais jouer le jeu du café du port avec quelques chopes dans le gosier. Avant cela, je vous rassure, cher donneur de leçon, Thoè est équipé de trois (bonnes) ancres dont une Spade Acier et une alu... et son assureur se fait des couilles en or.
Quand à ce post incompréhensible, il vient simplement d'un navigateur solitaire (6 mois par an), polytechnicien, co-auteur d'un bateau qui a gagné le Premier prix du Bateau en Bois au Grand Pavois 2001 (avec Thoè) et son sistership a obenu la 2ème place du voilier de l'année Loisirs Nautiques 2006 (j'étais consultant auprès du propriétaire). Devinez pourquoi deux succès sur deux ? Alors, partager des expériences oui, mais recevoir des critiques et des jugements de donneurs de leçons qui savent tout sur tout, c'est moyen...
Salutations cordiales comme vous-dites...
@Be Bop
Merci pour ce post qui fait avancer le schmilblic...
Salutations sincères
Pierre
www.thoe.be
Monsieur Thoé,
Je vous félicite bien sincèrement pour votre parcours. Vous considéreriez le mien minable en comparaison...
Sans doute, votre esprit de synthèse culturellement très développé et votre goût pour le droit au but, vous a fait ouvrir un fil sans apporter un minimum de précisions qui aurait évité à vos lecteurs des prises de position inadaptées.
Vous eussiez dû ajouter : répondez seulement à ma question ou taisez vous! Je n'ai rien d'autre à ajouter pour rester... Cordial.
J'utilise une ancre charue Delta de 20kg avec 50m de chaine de 10 et 55m d'aussiere, pour moi le grappin j'en ai un tout tout petit est la pour crocher l'ancre et la soulever par l'avant pour la dégager si jamais j'étai coincé par une pierre. Cett été je suis resté coincé 2jau mouillage fond sable de 5m, mis 45m de chaine , par 45/50nd de vent au mouillage en Corse à Maccinagio, nous n'avons pas bougé. Avec un grappin nous n'aurions jamais tenu. Avons fait par sécurité une veille la nuit. Nous étions 12 voiliers au mouillage, 2 ont dérapés
Bien sur les pécheurs utilisent des grapins et pour cause, ils pêchent souvent dans des zones ou il y a des rochers, donc plus de poissons quand ils mouillent c'est pour empécher le bateau de dériver , mais ils sont toujours dessus au travail et si ils dérapent, ils réagissent. Ils ne restent pas au mouillage pendant 2 ou 3j, comme nous le faisons , ils rentrent au port. Si tu veux bien dormir prend plutot une ancre charrue et met 5 fois la hauteur d'eau en Méditerranée, car on fait souvent plusieurs fois 360° ou 180°dans la nuit et le vent passe de 0 à 25nd et plus en 15 secondes. Mais cela n'empèche pas d'avoir un petit grapin qui pourra t'aider dans certains cas (ancre à terre, remonter l'ancre coincé quand pas d'orin etc....)
Bonjour,
J'ai utilisé un grappin dans les mers à corail. Acheté en Egypte dès le canal de Suez franchi. Il était fait de fers à béton soudés entre eux, très simple et très bon marché mais impossible à ranger ailleurs que sur le pont. 10m de chaine de 10, un petit parre-bat comme flotteur sur l'émerillon qui reliait la chaine à un bout flottant polyprop. Bateau 12m acier/13 tonnes.
Je l'ai utilisé systématiquement pendant plusieurs mois, d'abord en mouillant "au pif" et en culant jusqu'à ce que le grappin s'accroche (je ne savais pas plonger au delà de 3m!), ensuite en allant le crocheter en apnée sous une patate de corail bien solide. Pour finir, ma technique d'apnée s'étant nettement améliorée, j'entourais une chaine de qq m autour d'une patate solide, fermée par une manille. Le flotteur toujours, l'émerillon aussi et le bout flottant... Pratiquement plus de dégat sur le corail!
J'ai fait cela pendant des années et je dormais bien, très bien même!
Maintenant je n'imagine plus utiliser un grappin, comme ancre, à part peut-être dans le corail quand je ne pourrais plus plonger... Mais ça me fait mal au corail rien que d'y penser!
@ Frada,
Espèce de pollueur de fil! As-tu fini de donner des leçons!
Le Monsieur a fait comprendre qu'il savait mouiller. Alors stop!
Avec cordialité.
Un bon "crapaud" en béton de 500kg cela devrait faire l'affaire...Non? Et puis, c'est moins encombrant qu'un grappin. Non, je ne l'ai pas dit! Quoi? B... les puces avec des gants de boxe? Mais non!!!!
Bonsoir,
Et bien moi je m'en sers, mais pas pour mouiller.
Dans le bateau, à l"achat, il y en avait une petite pour une anexe. Je lui ai trouvé un bon usage.
Frappée à un bout de quelques mètres, elle me sert à la glisser dans l'anneau en bout de ponton, pour assurer l'arrière de mon bateau quand j'arrive à un ponton juste avant de descendre sur le catway.
En solo cela rend des services.
JJ
Bonjour,
Je recherche des retours d'expérience réelle dans l'utilisation … en cuisine.
- Type Grappin dauphinois
- Proportions et durée de cuisson
- Technique (à la gîte, au mouillage, etc...)
Merci d'avance et bon vent à tous
Oups. J'ai failli oublier le 'Cordial'.
C'est pour moi bien sur.
up
Il y a, d'après Merrien, trois usages du grappin:
1) pour draguer. on parle alors de chatte. Par exemple: j'aimerais bien grappiner la chatte de ma voisine de ponton.
2) pour la pêche à soutenir. un grappin fait de fers soudés sur un bout de tube fera l'affaire car peu couteux, sa perte sur une roche ne sera pas considérable
3) pour la tenue des menues embarcations: annexes, en voile légére.
Vous pouvez envisager des utilisations non orthodoxes, mais convenez que ce n'est pas trop le rôle d'un forum généraliste de donner de mauvaises idées. le grappin est encombrant; s'il est repliable, la tenue de la virole ne me parait pas sure. ce n'est, historiquement, que l'archétype de l'ancre à jas beaucoup plus élaborée.l
Et pourtant :
"* Certain bateaux (gros bateaux, plus de 30 mètres) d'excursion, dans le golfe d'Ayvalik, où ils sont confrontés à une végétation luxuriante, ne sont équipés que de grappins... Mais, des grappins très lourds: peut être 200 à 300 kg, avec très peu de chaîne (une dizaine de mètres), et deux cent mètre de câblot !!!
* On commence à voir, par ici, des voiliers équipés de ces grappins..."
fil mouillage , post 116 de Yoruck
de "Prelude" en attendant que stw accede à ma demande, expediée la semaine dernière, de "m'effacer"
Bonjour
J'ai navigué sur un X102 (10m) qui était équipé d'un grappin parapluie d'une dizaine de kg monté avec un bout plombé.
Comme nous faisions principalement de la régate en baie de Quiberon; c'était léger et nous convenait.
Avec ce bateau j'ai fait de l'école de croisière avec bien sur des mouillages et je n'ai jamais dérapé.
J'ai aussi fait une croisière de Lorient à Dingle (Irlande) dont de nombreux mouillages dans les rias d'Irlande (vase molle) avec un temps d'été Irlandais, un coup de chien tout les deux jours, sans jamais déraper.
j'ai acheté au Danemark un X95 (9,25m) de 1983. Son mouillage principal était resté le même grappin parapluie d'une dizaine de kg. je l'ai un peu utilisé, sans problème, pour le convoyage vers la Bretagne mais j'ai aujourd'hui remplacé le grappin (qui est toujours à bord) par une Delta "un cran au dessus" mais toujours avec le bout plombé.
j'ai lu quelque par qu'un vieux gréement bien lourd avait passé une nuit de coup de chien au vent du cap Fréhel, en perdition, au mouillage sur le grappin de l'annexe (mouillage très souple). Le lendemain ils ont remonté le grappin qui apparemment ne s'était pas bloqué dans une roche.
Le problème du grappin n'est pas de crocher ou de déraper mais de surpatter; comme avec une ancre à jas.
Eric
Oui je confirme pour les bateaux de la baie de Ayvalik...
Mais il faut tenir compte qu'ils s'adaptent à la spécificité de ces fonds, avec beaucoup d'herbe. Ce sont des grappins très lourds, avec peu de chaîne, et très long de bout. Leurs étraves et leurs daviers sont étudiés pour recevoir ces grappins. Malheureusement, je n'ai pas de photo, mais je vais essayer de piocher sur le web...
Cordialement
Michel
Bonsoir,
Expérience : Sur notre ancien bateau, un Trident 80, par F7 à Port Man, l'ancre plate d'origine ne tenant pas sur les fonds herbeux, j'ai mis un petit grapin pliant, avec l'ancre plate en poids à 5 mètres manillée sur la chaîne, et filé toule la chaîne et le câblot. Et on est parti à terre. Au retour, j'ai plongé pour voir, le grapin tenait par 2 pattes fichées dans les racines des algues et ça n'a pas bougé. D'autres ont dérapé ou sont partis. Chance?
Depuis, j'ai sur notre 35 pied, une delta de 16kg, mais aussi un grapin pliant (à plat en deux) que je garde précieusement.
Aussi, les péchous en Bretagne utilisent des grapins pour mouiller leurs filets.
Voili, voila, voilier.
Bonjour à tous
Je n’ai pas trouvé grand-chose sur le web…
Plus tard en me baladant cet hiver en Turquie. Néanmoins pour vous donner une idée, çà ressemble à ces deux images, mais, en bien plus gros et bien plus lourd. Celle que j’ai vu faisaient je pense, pas loin de 2 m de long, avec une verge et des pattes très costaudes.
J’en ai vu des toutes neuves, sur des chalutiers, ou de gros bateau d’excursion. Les petits bateaux de pêche, sont équipés avec des ancres grappin artisanales, ressemblant à l’autre image.
Leur façon de s’équiper correspond à leurs besoins, toujours à l’abri, même avec beaucoup de vent, ils accrochent à priori sans soucis.
J’en ai aussi rencontré en Mer de Marmara. Ce qui confirme, qu’il y a autant de principes de mouillages que de type de fonds et d’habitudes de navigation. La ligne de mouillage universelle n’existe pas…
Michel à Finike