Aerogenerateur
publié le 09 Avril 2003 01:49
Ou eolienne si vous preferez. Qui connait et souhaite
partager ses expériences? Je songe à en installer une
sur mon First 35 et je m'interroge sur la qualité, la
fiabilité , le rendement réel (c'est à dire constaté
par les utilisateurs et pas nécessairement celui
affiché par le vendeur) et bien entendu les nuisances
sonores (des engins neufs et moins jeunes...). Quels
sont les bonnes facons d'optimiser le rapport qualité
prix: Accastilleurs, Intenet, neuf ou occasion. Vos
commentaires sont bienvenus. Merci
J'ai monté une AIRMARINE sur le bateau d'un ami, avant
un convoyage auquel j'ai participé:
excellent rendement et très bonne régulation, mais
bruit impossible au dessus de 25/30 nd, soit arrêt au
mouillage, comme beaucoup de bateaux rencontrés
d'ailleurs.
Sur le mien, j'ai fait un autre choix, un peu plus
onéreux, mais dont je suis satisfait:
deux éoliennes RUTLAND 913, plus petites, avec cercle
autour des pales, et qui peuvent ainsi tourner 24h/24,
même au port ou au mouillage, soit un rendement
équivallent sur 24 h.
Avantages: une élolienne par parc de batteries,
chacune son régulateur, donc pas de répartiteur qui
fait perdre 0,5 v environ.
achat chez CONRAD, un peu plus avantageux...
un panneau solaire de 50 w est sur ma batterie moteur,
et je peux coupler tout ça si nécessaire manuellement,
à la lecture d'un contrôleur de batterie THIRA de chez
USCHIP.
enfin, un petit groupe HONDA 550 220 v en cas de
pétole générale...
Merci de votre réponse. Etes vous surs qu'il s'agit de
Rutland 913. J'ai examiné la documentation du
constructeur et seul la 503 présente un cercle autour
des pales. Ils donnent 25W à 19 Noeuds pour la 503
(contre 90W pour la 913). Pour le reste vous me semblez
fort bien equipé.
rectification: c'est bien la 503..
ça fait quelques années depuis cet achat,
mais les arguments sont toujours actuels,
bopn vent dans les pales,
Roland A.
Bonjour,
nous avions une Volteole 100 au premier voyage
(probablement un modele anglais avec une étiquette
made in France). Eh bien comme dis Roland: au dessus
de 30 nds, on se croyait dans un 35tonnes en cote,
avant l'invention des isolations acoustiques! On
ficelait les pales, car cele devenait vraiment
stressant dans les rafales.
Et au mouillage, on cherche les coins sans vent! ALors
cette fois ci on prend aerogen/watergen4. Un
hydrogenerateur de trainée, qu'on peut transformer en
éolienne, des fois qu'on se soit trompé et qu'on est
choisi un coin venteux pour mouiller.
Vu les courbes de productions electriques, eolien
versus hydrogen, ya pas à hésiter pour la navigation.
Et un demi noeud de perdu, sur la nav, on s'en fout,
on est bien en mer.
Bon courage
JP
http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition/index.htm
bonjour,
j'ai une rutland ancien modèle qui a déjà quelques
années.
1/ elle fait un bruit effroyable
2/ elle ne recharge pratiquement rien
après révision chez un spécialiste rutland : on me dit
qu'à part les galets qu'il faudrait changer pour éviter
le bruit tout est normal.
je revois mon circuit électrique : tout est ok.
je cherche sur la toile des renseignements sur ces
engins et je tombe sur le site voilelec de C.Couderc
qui dit en gros que les éoliennes vendues par les
accastilleurs sont des moulins à vent tout juste bons à
maintenir en charge une batterie déjà chargée mais en
aucun cas à recharger une batterie de servitude.
d'abord en fait de régulateur, on ne nous fournit qu'un
écréteur de tension.
ensuite l'intensité de sortie est soit trop faible (<
1/10 de la capacité de la batterie) soit trop forte et
détériore la batterie.
j'ai moi-même fait des mesures et les résultats son
probants : il me faut plus de 30 nds de vent pour
arriver à débiter 5 A.
avez vous fait des mesures ?
Qui l'eu cru, pour faire tourner une éolienne, il faut
du vent !
La capacité d'une éolienne est grosso modo fonction du
diamètre de ses pales. De plus, il faut une petit pas
et deux à trois pales maxi pour obtenir le rendement
maxi.
Perso, j'ai une windbugger, diamètre 1.40 3 pales.
Elle commence à donner sérieusement à 15 noeuds de vent.
Evidemment, elle donne davantage au près qu'au portant
(vent apparent).
Quand je l'ai achetée il y a dix ans, j'ai fait une
étude qui montre qu'à partir de la Bretagne sud, çà se
discute avec les panneaux solaires mais en Manche elle
se justifie.
Le bruit, ben oui, plus çà tourne vite, plus çà fait de
bruit, il faut savoir ce que l'on veut...mais montée
sur le balcon arrière, elle ne m'a jamais empêché de
dormir dans le poste avant bien que j'ai un canote en
acier bon conducteur du son. Et puis quand le vent
monte, il y a un tas de bidules qui font un bruit de
casserole avec les mats métalliques creux, alors ...
Perso, j'en suis satisfait.
En route, l'alternateur d'arbre, j'ai un valeo bas
amorçage, est plus intéressant à partir de quatre
noeuds... mais çà fait du bruit aussi... il n'y a que
le panneau solaire qui ne fasse pas de bruit, mais il
ne produit pas la nuit ... et il prend de la place ...
et il faut qu'il soit bien orienté ... et ...et ...
chaque système a ses avantages et ses inconvénients. On
en vient à la notion de réseau en utilisant le
producteur adapté aux conditions du moment.
Le gasoil est le moyen qui permet le stockage du
maximum d'énergie sous le plus faible volume, et le
moins cher. Ah merde, le groupe ou le moteur font du
bruit aussi, et çà polue, c'est insoluble votre truc.
Et pourtant les instruments gloutons commencent à
pulluler. Retour à la case départ.
André