Aérogène 4 explosée

4401 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FIRST 38
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
Aérogène 4 explosée
sujet n°95923
 Je possède un Aérogène 4 que je peux utiliser en éolienne ou en hydrogénérateur .  Si il fonctionne très bien en hydrogénérateur , cela fait deux fois qu’il explose en mode éolienne. En effet, dès que le vent dépasse 30 nœuds pendant un moment, le circlips qui empêche l’arbre de reculer le « ronge » (cf photo)  et ce dernier recule, découpant tout l’intérieur sur son passage… Cela m’est arrivé deux années de suite pendant ma croisière estivale en Galice.

Après l’avoir fait réparé une première fois, à mes frais (pour une facture de près de 300 euros), je me suis dit que c’était de ma faute, que j’avais dû forcer sur l’axe en passant de l’un à l’autre mode… C’est donc avec une extrême minutie que j’ai effectué l’opération la fois suivante, en veillant à ne surtout pas taper ou forcer sur l’axe. Au bout de 2 semaines en Galice, l’axe était à nouveau rongé, et je suis donc remonté d’Espagne sans ma précieuse éolienne.

Interrogé sur le salon, le représentant AMB m’a certifié que j’étais un cas unique et en a bien sûr conclu que j’avais tapé sur l’axe avec un marteau… Puis il m’a gentiment dit de me démerder… Moi qui pensait qu’AMB était une marque fiable servi par des pro, j’en suis resté bouche bée.

Suis-je le seul à, qui cette mésaventure est arrivée ? Suis-je condamné à verser une rente de 300 euros à vie pour avoir le droit de me servir 15 jours par ans de mon éolienne ? Dois-je me tourner définitivement vers une autre éolienne ? Acheter un nouvel hydrogénérateur ? Dois-je m’assoire sur les 1700 euros de se condensé de technologie ?

Vos remarques et expériences sont les bienvenues 

Hors ligne
SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°168260

Sincèrement désolé pour toi...

Mon Aerogen 4 tourne depuis plusieurs années 365 jours / an (pour maintenir la charge en hivernage et en navigation, avec un régulateur MPPT), sans le moindre problème.
Je n'ai jamais lu sur un forum US par exemple un cas semblable...

Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°168264

Bonjour,
J'ai aussi une Aerogen 4 mais qui ne fait qu'éolienne.
La partie qui tient les pales n'est pas foutue pareille : est-ce qu'il ne manque  pas une rondelle ou une bague???
Je suppose que le circlips tourne autour de l'axe et bouffe le métal. Il ne devrait servir qu'à bloquer et ne pas tourner lui même.
Vu l'usure, le rotor ne doit plus être positionné comme il faut par rapport au stator, l'éolienne fonctionnait quand même????

Hors ligne
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°168267

Même pas désolé de répondre à une question par une autre, mais pourquoi cet axe recule-t'il autant?
Si pas de réponse, une rondelle plate had-oc entre le circlip et le bati.
Pierre

ps: tu n'es pas le seul à revenir du salon avec des problêmes de circlip!
      il est vrai que je parlais français au concepteur/fabricant suisse du Mastlift Swisstech!
       

Hors ligne
FIRST 38
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°168292

 A priori le problème sur l'aérogène qui fait aussi hydro, c'est qu'elle doit travailler en "poussée" quand elle est en éolienne, et en "tirée" quand elle est en hydro. Et en poussée, mode éolienne, c'est ce foutu circlips qui est censé l'empecher de reculer. Mais à force, il tourne, ronge l'axe et fini par passer dessus. A ce moment là l'axe n'est plus tenu et le rotor qui est au bout vient toucher le stator... 
Une rondelle ne servirait à rien puisque le circlips, sorti de sa gorge peut se balader 

Hors ligne
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°168311

Chercher l'erreur, il y en au moins une, dans la conception et/ou la réalisation.
Une autre approche, limiter le débattement de l'arbre en introduisant une butée à bille ou a rouleaux en bout.
Il est courant aujourd'hui de culpabiliser l'utilisateur final.
Il y a plusieurs manières de gérer l'incurie.
Bon courage

Hors ligne
OCEANIS 473 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°168337

Bjr, je possede aussi une aérogene 4 depuis 9ans sans soucis de quelque nature,mais elle ne fait pas hydro, a priori le soucis viendrait dece coté, desolé pour toi, au salon moi j'ai eu un soucis avec MPI et bien en faisant du bruit....ausalon j'ai obtenu réparation et tout c'est bien passé ensuite.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°168436

Bonjour, je ne sais comment résoudre le problème que tu poses, mais j'avais eu il y a quelques années  des soucis avec une aéro6gen. C'est vrai que je parle anglais mais j'avais téléphoné à un téchnicien de chez Aérogen (LVM) et il m'avait très aimablement aidé à résoucdre le problème. Si tu parles anglais ou quelqu'un autour de toi voici leus coordonnées :

Our e-mail address is: mail@jabscoshop.co.uk

Our technical support telephone number
from the UK:
0870 738 8001
from outside the UK:
+44 (0) 870 738 8001

www.lvmshop.co.uk

Le site de la Grande Croisière...