aération cale moteur

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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aération cale moteur
sujet n°86078
bonjour, sur mon vieux gréement j'ai un "aérateur" électrique qui extrait l'air du compartiment moteur (commandé par un interrupteur sur le tableau électrique) et le rejette via une bouche au niveau du fond du cockpit , cette installation date de l'ancien moteur essence, sur le nouveau Vetus diesel est ce utile ? et quand doit on mettre en marche cette "soufflerie" un peu bruyante et gourmande?? (j'ai pour l'instant débranché le conduit qui mene a la bouche extérieure, car il prend de la place dans la cale que j'ai aménagé sous le cockpit ou je range le moteur de l'annexe le petit groupe électrogene, les bidons de GO etc...) merci de me renseigner, car sinon je supprime cette installation.... SALUT LE CELTE
Oceanis 423 (Monocoque)
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réponse n°114230

Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé le texte réglementaire, mais il me semble qu'il faut impérativement un extracteur d'air dans la cale
moteur.

La raison principale en est d'amener en permanence par dépression de l'air frais au moteur (car un moteur consomme de
l'air) ; accessoirement d'évacuer le surplus de chaleur.

Le ventilateur bruyant peut être remplacé par un modèle actuel plus discret.

Ceci est l'avis d'un non spécialiste.

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°114233

Il n'y a à ma connaissance aucune obligation de ventilation forcée pour un diesel. La règlementation, très logique, pour une
fois, impose une ventilation haute (sortie d'air chaud) et basse (entrée d'air froid).

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AMEL MARAMU
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réponse n°114235

L'extracteur ne sert, sur un Diesel qu'à refroidir le compartiment avant d'aller mettre son nez dedans, sinon, aucune
utilité (pas de risque d'explosion au démarrage comme sur un essence qui peut dégager des vapeurs dans la cale).

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