achat duty free en Turquie
publié le 26 Février 2013 19:08
Je dois changer mes voiles et le bateau est stationné en Turquie pour l'hiver. Comment éviter de payer la tva Turque ? Avez vous déjà acheté du matériel en détaxe dans ce pays ? Quelle est la procédure à suivre ? Le bateau quitterra la turquie au printemps. Merci pour votre aide.
Captain Kradok
Captain Kradok
Si tufais des achats de matériel pour le bateau en turquie... il te faudra d'abord faire une entrée, faire tes achats toutes taxes. On te délivrera une récépissé qui te permettra de récupéré environ 12 % des tes achats TTC, à la douane en quittant la Turquie...
Il faut être prudent sur les les achats envisagés. S'il s'agit de produits fabriqués en Turquie, cà peut le faire, mais, si ce sont des produits importés... il y a de grandes chances que celà de coûte plus cher HT en Turquie que TTC en Grèce...
Michel
Ok merci. c'est de la fabrication locale. L'as tu fait toi même ?
Bonsoir
Pour les voiles du devrais trouver ton bonheur... les bonnes adresses sont à Marmaris.
J'ai eu plusieurs expériences d'achats en Turquie
Michel
Bonjour,
Je confirme ce qu'a écrit Michel. J'ai fait l'erreur de faire livrer mes voiles, fabriquées en France, en Turquie. Cela a été un cauchemar administratif et financier.
J'avais un devis pour les voiles fabriquées en Turquie, payable HT.
Si les voiles sont en matériau standard (Dacron), les prix sont intéressants, d'autant plus qu'on gagne la TVA.
Par contre, si vous optez pour un matériau plus sophistiqué (par exemple de l'Hydranet), les taxes d'importation turques sur ces tissus rendent le coût final sans intérêt : le devis était 2,6 fois plus cher qu'en Dacron (et du coup du même niveau que le devis de mon voilier français TTC).
En tout cas, la livraison en Turquie de matériel est à éviter.
Jacques
Bonjour Captain Kradok !
Récupération de la TVA en Turquie : je me permets de te renvoyer aux deux excellents liens que tu trouveras ci-dessous et qui émanent de Nokta société de services aux yachties qui a été créée par des Français à Marmaris.
Sinon je ne peux que te faire part de mon expérience perso, alors que je n'avais pas lu ces bons conseils. J'ai acheté divers matériels chez le shipchandler West Marine à Marmaris (qui n'est pas dans la liste de Nokta) où il était indiqué qu'il était possible de récupérer la TVA à la douane. Ils m'ont donné des reçus de mes achats où figuraient les TVA. Au cours de l'été j'ai fait ma sortie de Turquie à Gülück et je suis allé avec mes reçus à la douane. Les douaniers m'ont fait comprendre que ça dépassait leurs compétences et m'ont dit d'aller à l'aéroport de Bodrum. J'ai laissé tomber et deux mois après en prenant l'avion à Bodrum j'ai représenté les reçus. Les douaniers m'ont demandé de voir les matériels achetés ce qui était impossible puisqu'ils se trouvaient sur le bateau. Au bout du compte j'ai réussi à récupérer de la main à la main une partie de la TVA.
La morale de cette histoire c'est que, si on lit bien le document de Nokta, le seul port où on peut récupérer la TVA en Turquie est Kousadasi où il faut aller faire sa sortie de Turquie (moins de 3 mois après les achats).
Si tu changes tes voiles à Marmaris, je peux te conseiller en premier Moby Marine qui ont un très bel atelier dans le sanayi de Marmaris
(Elvström Sails, Moby Marine Ltd. , 280 sok.Tozak Is Merkezi No:30 , Marmaris Mugla Turkiye , Tel : +90 252 419 23 51 , Fax : +90 252 419 23 52 , Mobile : +90 532 724 95 46 , fatih@mobymarine.com.tr , www.mobymarine.com.tr)
Le directeur, Fatih Özden, parle très bien le français.
En second on trouve UK-Halsey Sailmakers près des bureaux de Nokta.
http://www.nokta-yachting.com/index.php?id=834&L=2
http://www.nokta-yachting.com/de/menu-left/leben-in-der-tuerkei/formalitaeten-behoerden/zollvorschriften/tax-free/les-magasins-agrees-tax-free-a-marmaris/
Le voilier turc que j'avais consulté est UK à Marmaris. Sur le devis figure la mention suivante :
" 18% VAT is not included.(We have tax free system)".
Cela laisse supposer que la facturation est faite HT et qu'il n'y a donc pas à récupérer la TVA (ce qui est toujours un peu sportif) à la sortie de Turquie.
Jacques
En fait je pense que c'est un geste commercial qui correspond au montant de la TVA et qui t'évites de faire tout un tas de démarches embetantes. C'est bien expliqué dans le lien ci-dessous si tu lis l'anglais.
http://www.turkeytravelplanner.com/details/Shopping/vat_scam.html
Bonjour
Il arrive que l'on puisse faire pression sur le vendeur, pour qu'il récupère lui même la TVA, donc, qu'il facture HT... C'est extrêment difficile, et musclé. Si la facture est importante, si vous vous montrez persuasif (en mettant de la concurrence en particulier), cà peut se faire.
Vous avez nettement intérêt à ce que toutes les données du problèmes soient écrites et clairement décrites, en particulier si vous parlez en euros ou en turkish lira.... Il y a eu des réveils très douloureux !!!
Michel
Globalement je suis d'accord avec ce qu'indiquait Michel au début du fil car je l'ai expérimenté en octobre 2011 : En balade dans les îles du Dodécanèse je suis tombé en panne de pilote (ST 6000 Autohelm). Pour réparer au plus vite nous sommes allés mouiller à Marmaris, devant la ville. Le lendemain nous avons fait notre entrée chez un agent à l'entrée de Netzel marina (la directrice parle bien français), commandé le cerveau et le nouvel afficheur du pilote chez l'agent Autohelm qui est à l'autre marina (le trajet en annexe est assez long !). Montage du pilote par leur soin l'après-midi. Paiement avec la TVA à leur bureau à Marmaris avec un récépissé que j'ai donné à l'agent en faisant dans la foulée notre sortie ! J'ai reçu un virement sur mon compte en France du montant de la TVA qq mois plus tard. Bilan : 200€ moins cher qu'en France, plus récupération de la TVA ! Et réparation rapide et fiable !