LES SAINTES EN FAMILLE
Le 28 avril, nous sommes à la marina Rivière Sens en Guadeloupe afin de recevoir à bord Christophe le frère de JP, sandrine et les cousins Théo et Luc pour une semaine de croisière aux Saintes. En attendant, c'est grande lessive.
Cette semaine là, pas d'école pour les garçons et repos pour les professeurs!!!
Le jour de lessive, je transporte une vingtaine de kilos de linge jusqu'à une laverie. Il m'est arrivée de faire plus 500m à pied avec mon caddie et mon sac à dos. Puis je passe à peu près 4 h entre laver et sécher. Quand c'est près du bateau je fais des allers retours sinon je reste. C'est une véritable corvée et un vrai gouffre financier. En une année nous avons dépensé l'équivalent de l'achat de 2 machines!!!
Comme tous nos invités, ils nous ramènent des spécialités de France que nous adorons : vins, saucissons et fromages !!!!
Intronisation réussie de Sandrine et Christophe avec le fameux ti-punch !!
Dans la baie de Deshaies nous avons eu la chance de passer une journée à observer une maman dauphin et son bébé
En route pour les Saintes , navigation à la voile pour le plus grand plaisir de l'équipage
Arrivée aux Saintes, surprise il y a plein de bouées libres devant le village
Nous partons à l'assaut du Fort, la saison touristique est passée, c'est très agréable de se promener au milieu des maisons aux toits rouges
Un tonton chahuteur !!!
la maison du docteur en forme de bateau veille sur le mouillage...
Nous trouvons les Saintes très agréables
Le Bouddha du Fort!! Il est mignon, n'est ce pas?
Le Fort Napoléon avec son jardin de cactus
du Fort nous avons une superbe vue sur la baie
Pas mal la famille!!!
Les cimetières en Guadeloupe comme en Martinique sont toujours très fleuris et décorés. Nous retrouvons ici le recyclage des lambis!!
la bande des cousins
En chemin nous croisons Fernand avec une brouette chargée de sargasses pour ses poules et son potager. Au moins un pour qui les sargasses ne sont pas un véritable fléau.
En Guadeloupe elles font la une des journeaux. C'est une nuisance environnementale et olfactive comme en Bretagne liée à la perturbation de l'écosystème. Ces sargasses sont dues à la déforestation massive dans le bassin amazonien au Brésil : les mangroves disparaisssent et libèrent des sédiments qui permettent la prolifération de ces algues dans un rayon de 2000 km
Fernand qui est membre du yacht club de Saint Malo ! nous fait visiter sa demeure où il accueille des touristes toute l'année: "chez tonton Fernand".
Moment très sympa avec un gars du coin!!!
Il fait peut être un peu sec !!!
Anse Marigot, waouh!!!
C'est mon fils!!!
Après une nuit passée devant le bourg nous changeons de mouillage, direction l'îlet à Cabrit où nous passerons 3 jours à plonger, se promener et pour les garçons à jouer aux Robinson Crusoë
Vue du haut de l'îlet à Cabrit sur le pain de sucre et l'anse à Cointe
Vue sur le bourg
Sur l'îlet il y a une cinquantaine de chèvres laissées à l'abandon, elles se nourrissent de ce qui se trouve à leur portée. Ces faiscaux de racines tombantes n'atteindront jamais le sol.
Elles manquent d'eau, nous avons pu voir quelques cadavres de ces petites chèvres, c'est triste...
Nous avons pu admirer quelques magnifiques couchers de soleil :
C'est magique, ça va nous manquer...
Nous repartons pour la Guadeloupe en faisant une halte pour une nuit à l'îlet aux Gosiers, au rendez vous : sable blanc et cocotiers
Le 5 mai la famille nous quitte après une petite visite du centre de Pointe à Pitre. Nous nous sentons un peu seuls.
Après 2 jours de ménage et de lessive, nous repartons direction notre dernière découverte : Marie Galante surnommée la grande galette qui donnera lieu à une prochaine note.
Et oui apparemment les commentaires c'est toujours aussi compliqué mais vous pouvez nous faire un mail
Bises à tous
Sandrine
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .