Canal de Kiel

Posté par : Francois
08 Julio 2013 à 16h
Última actualización 31 Diciembre 2014 à 13h
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jeudi 4 juillet, nous partons très tôt (7 heures) pour avoir de la montante pour traverser le fleuve, et arriver à l'écluse. Gros trafic, pas de visibilité car crachin breton. Et on arrive juste pour ètre refoulés à l'entrée de l'écluse de Brunsbuttel, qui est pleine. On veut attendre sur le quai avant l'écluse, et une voix tonitruante nous l'interdit par haut-parleur, heureusement en Anglais. on tourne en rond 20 minutes, puis on rentre en premier. Dans l'écluse il y a des pontons flottants, ce qui facilite l'amarrage mais nécessite des défenses flottant au ras de l'eau. Et la porte s'ouvre.... sur 100 km de canal de Kiel. C'est très long , et interdit pour nous la nuit. Il y a des signaux lumineux à chaque virage important pour signaler l'arrivée de cargos, car le système marche en permanence à  double sens avec de temps en temps des arrèts dans les goulots d'étranglement. Tout est automatisé, et les maisons de surveillance du trafic sont abandonnées. Comptez aussi sur les nombreux bacs qui traversent, les ponts à 40m de haut, les lignes à haute tension... Heureusement quelques intermèdes bucoliques scandent la route. On croise une usine d'éoliennes qui tourne à plein régime et charge les cargos directement sur le fleuve, un chantier naval qui batit deux superbes motor-yachts dont un de plus de 40 mètres,beaucoup d'usines en marche et certaines abandonnées.

Le temps devient très long, on  s'arrète sur une petite ria, la Flemhuder See, où nous rejoignons une dizaine de voiliers qui rompent la monotonie du canal. ria sauvage, calme, silencieuse, et juste de temps en temps par l'entrée rétrécie on voit passer un paquebot, un porte-container, un méthanier...qui eux passent jour et nuit.

Vendredi 5 à 7h50 derniere partie du trajet. on arrive seuls (!!) à l'écluse de sortie, on paie sur une petite cabane entre les écluses qui s'intitule "shop", et la porte s'ouvre enfin sur le Kieler Förde, le port qui regroupe en fait les militaires, les paquebots, le commerce, et une douzaine de ports de plaisance dont l'ancien port des Jeux Olympiques de 1936 et mème le British Kiel Yacht Club,et le Britain's Army Sailing Training Centre!qui datent de l'après guerre. Nous passons devant de nombreux grands voiliers qui font du charter.Un peu de Wifi gratuit glané par notre antenne et nous partosn à la recherche de gasoil à la marina Laboe en face de Kiel. Impossible de tourner dedans,  je refuse la manoeuvre hasardeuse,et nous partons pour la riviere de Schlei.

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