Lisbonne - Rio Guadiana
A Lisbonne, nous ne passons qu'une semaine, attendant un équipier pour repartir. Nous avons tout de même pris le temps de visiter le Musée de la Marine, où quelques barques fluviales et/ou royales nous ont impressionné :
Dimanche 23 septembre, notre équipier embarque sur Paquita pour effectuer une croisière de milles. Les préparatifs habituels indispensables effectués - derniers fichiers météo, avitaillement, etc. - nous sommes prêts à partir le lundi 24 au lever du jour ; nous larguons donc les amarres de la Marina de Parque das Naçoes à Lisbonne et admirons à nouveau les magnifiques monuments qui longent le Tage :
Monument des Découvertes
Sous le Pont du 25 Avril...
Après 14 heures de navigation vers le sud, nous arrivons à la marina de Sines, sur la côte atlantique ouest du Portugal, par temps couvert et petites averses intermittentes. Le mardi 25, nous en profitons pour visiter le Musée Vasco de Gama - Sines étant sa ville natale - et découvrir un peu cette petite ville.
Le mercredi 26 après-midi, nous quittons Sines destination l'Algarve et arrivons à Portimao le 27 au matin. Notre équipier a effectué avec nous sa première navigation de nuit. Le prix de la marina à Portimao étant largement surfait, nous n'y passons qu'une nuit et partons au mouillage tout proche et parfaitement calme.
Mouillage à Portimao
Le 29 septembre, nous levons l'ancre au lever du soleil pour continuer vers l'est, direction l'île de Culatra, dont d'autres navigateurs nous ont déjà vanté les mérites... Après avoir longé une interminable bande côtière de sable, nous apercevons enfin le balisage d'entrée du chenal et arrivons au mouillage de Ihla da Culatra dans l'après-midi.
Avec l'annexe, nous partons découvrir cette jolie petite île de tout de même 3'000 habitants, qui n'est faite que de sable hormis quelques plaques de béton pour marcher dans les ruelles principales...
Ile et village totalement hors du temps... A part les pêcheurs, on ne sait de quoi les gens vivent; même les horaires des ferries, pour aller à Olhao et Faro tout proches, demeurent un mystère que même les gens du coin semblent ne pas avoir élucidé...
Dépaysement garanti !
Le dimanche 30 septembre, après avoir examiné les horaires de marées et des courants, nous prévoyons notre rentrée dans le Rio Guadiana - frontière Portugal-Espagne - le lendemain, impérativement de jour. C'est pourquoi nous partons dans l'après-midi, organisons les quarts de nuit et, vu le peu de vent, alternons de grands bords de près serré avec pas mal de moteur. Nous arrivons en milieu de matinée, moment dûment calculé de la renverse où nous n'avons pas de courant pour entrer dans le Rio Guadiana, les yeux rivés sur le sondeur, car nous n'avons pas beaucoup de fond; heureusement, Paquita est un catamaran avec peu de tirant d'eau !
Nous laissons à babord (Portugal !) la très bondée marina de Vila Real de Santo Antonio pour rejoindre un peu plus haut sur tribord (Espagne !) la très agréable marina de Ayamonte.
Plaza de la Laguna, Ayamonte
Notre équipier, Pierre-Alain, que nous remercions de nous avoir choisi pour faire ses armes de marin, nous quitte le 2 octobre et nous lui souhaitons encore plein de découvertes à la voile !
Nous sommes quant à nous deux, très fatigués; hé ! c'est que ce mois de septembre nous avons fait quelques 1'500 milles et ne nous sommes pas beaucoup reposés, une fois arrivés à Lisbonne après notre traversée depuis les Açores... Maintenant en Espagne, - mieux que ça : en Andalousie ! - nous allons nous reposer quelque peu par ici, naviguer un peu, visiter cette magnifique région et y rester pour l'automne et l'hiver.
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