De Lorient à Rochefort
Le 14 août au matin, nous quittons la marina de Locmiquélic, près de Lorient.
Pauvre Paquita, toute petite jaune, au milieu de monstres..., port de Locmiquélic !
Nous nous dirigeons vers le Golfe du Morbihan, nous y entrons en fin d'après-midi et passons la nuit au mouillage à l'île d'Arz.
Entrée du Golfe du Morbihan, véritable autoroute...
Nous n'avons jamais vu autant de bateaux autour de nous, ni aux mouillages ou sur bouées; une multitude de navigants dans ce golfe du Morbihan...
Après une nuit cependant très calme, nous repartons au matin, le 15 août, et nous dirigeons sur le port de La Turballe, oû nous espérons trouver une place pour la nuit suivante et pouvoir faire le plein de carburant. Nous trouverons une place, amarrés à triple (!), mais le ponton carburant lui aussi encombré à triple ne nous permettra pas de faire le plein...
Amarrage à triple au port de La Turballe
Comme nous avons peu consommé, ça pourra attendre ! Nous repartons le lendemain matin de cet endroit surpeuplé pour nous diriger sur l'île d'Yeu. Finalement, nous ne nous y arrêtons pas pour la nuit, car le vent et l'allure sont propices pour atteindre notre but principal depuis Lorient : rejoindre Rochefort.
Nous commençons à prendre des moments de repos avant la prise de nos quarts pour une nuit de navigation qui s'annonce très calme; force 2-3 au portant sur une mer d'huile... Paquita glisse imperceptiblement ses 4 à 5 noeuds.
Le lendemain 17 août, en milieu de journée, à l'entrée de l'estuaire de La Charente, nous passons devant le célébrissime Fort Boyard :
En début d'après-midi, nous entrons dans le fleuve La Charente, oû l'on peut voir de nombreuses cabanes de pêche sur pilotis le long des rives :
Nous mettons deux heures pour arriver à l'ouverture de l'écluse à pleine mer qui permet l'accès au port de Rochefort. Nous amarrons sans encombre le bateau en milieu d'après-midi, sous un soleil de plomb !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .