Portugal

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Posté par : Jean Luc
15 Enero 2022 à 00h
Última actualización 07 Febrero 2022 à 19h
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Partis de Folleux (Morbihan) le 23 octobre 2021, nous avons débarqué à Porto (Portugal) le 1er novembre 2021 au terme d’une navigation qui ne restera pas dans les annales. Nous avons subi une météo particulièrement capricieuse et un coup de vent si généreux qu’il aura directement ou indirectement provoqué toute une série d’avaries.

Après avoir consacré plusieurs mois en France à préparer le bateau pour reprendre notre voyage dans les meilleures conditions, nous n’imaginions pas devoir aussi vite nous replonger dans les réparations et les commandes de nouvelles pièces.

On dira que c’était une sorte de bizutage pour éprouver notre motivation et notre capacité à rebondir…

 

A peine arrivés à Porto, après avoir savouré de brèves retrouvailles avec Jonathan (le fils aîné de Jean-Luc) et sa petite-amie Kenza, il a fallu que nous nous retroussions les manches pour résoudre rapidement tous nos soucis techniques.

Pour ne pas vous assommer d’ennui, je vais tenter de résumer au maximum notre modus operandi pour chacune de nos avaries. (En italique, j’ai vulgarisé pour les lecteurs qui ne comprennent rien aux termes nautiques mais je ne me formaliserai pas si vous sautez cette partie).

Voici par ordre de gravité et donc par ordre chronologique les problèmes auxquels nous nous sommes attelés :

support de barre de flèche cassé (sans ça, le mât tombe)

génois déchiré (sans ça, on peut plus avancer)

enrouleur de génois grippé (sans ça, on peut plus ranger la voile quand on a fini de naviguer ou quand le vent monte)

safran auxiliaire du régulateur perdu (sans ça, on est obligé de barrer 24h sur 24 au lieu de laisser le régulateur le faire à notre place pendant qu’on se la coule douce)

 

Pour réparer la barre de flèche, la gageure était de trouver une pièce qui n’est plus fabriquée depuis longtemps. A défaut, il aurait fallu trouver quelqu’un pour la ré-usiner ou changer tout le système de barre de flèche (trouver un chantier pour sortir le bateau de l’eau, démâter, ….).

Après avoir rameuté tous les fournisseurs européens de la marque Zspar, toutes les casses nautiques, tous les sites d’occasions, tous les forums de bateau, etc.. nous avons fini par trouver et commander la pièce précieuse en Angleterre.

Le lendemain, nous dégotions cette même pièce si rare à Porto, à 500 m de notre mouillage dans un magasin d’accastillage improbable aux allures de bric-à-brac tenu par une vieille dame adorable ET francophone (Sailingfoz, sailingfoz@sailingfoz.pt).

 

La suite en  suivant ce lien :   https://levoyagedepytheas.wixsite.com/2015/post/portugal

 

 

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