Escales en Martinique et à Sainte Lucie

Escales en Martinique et à Sainte Lucie

Posté par : PIERRE
08 Febrero 2017 à 00h
Última actualización 09 Febrero 2017 à 15h
1886 vues
Flux-RSS

Escales en Martinique

    En arrivant du nord la première escale sympa c’est St Pierre. Ancienne capitale de l’île baptisée le petit Paris jusqu’à ce que la ville soit complètement détruite en 1902 suite à l’éruption de la Montagne Pelée, causant la mort de 30.000 personnes quand même. Cette tragédie est relatée dans le musée de la ville, on voit encore des ruines et beaucoup d’épaves en plongée sous-marine.

Aujourd’hui c’est une petite ville paisible, petit marché tous les matins sauf le dimanche, point de départ d’excursions vers la Montagne  Pelée.

Pour les navigateurs : St Pierre

Beau mouillage pouvant devenir rouleur par houle de nord est.

Mouiller prés des autres voiliers si vous n avez pas d’ info sur la zone de mouillage autorisée, qui est petite.

Petit village authentique très calme.

Formalités de douane possibles dans un petit restaurant agréé Clearances Douanes sur la droite en sortant du ponton à 200 m.

 

Notre deuxième point de chute a été les Anses d’Arlet. Et on y revient très souvent entre 2 navigations pour se reposer. C’est une commune au sud de la Martinique sur laquelle il y a plusieurs anses. Nous étions à Grande Anse, le mouillage est très protégé et il y a des tortues. On peut facilement les voir et parfois les approcher. Depuis grande Anse il y a une randonnée qui traverse la réserve du Cap Salomon jusqu‘aux anses Dufour et Noire. Alors là c’est magnifique. On a appris depuis que l’on peut aller de l’une à l’autre en randonnée palmée pour voir des petits poissons colorés et encore des tortues.

Nous sommes aussi allés à Petite Anse, qui elle est dans le bourg. Il y a un spot de snorkeling à quelques mètres de la plage. Ce qui fait qu’il est souvent très fréquenté. N’empêche que ça vaut le coup. On peut aller de grande Anse à pied au bourg, soit par la route(20mns) soit par le sentier de randonnée qui franchit le morne (1h). Il y a un cyber espace communal dans le bourg. Précieux !

 

 

 

On a fait une petite excursion vers Fort de France. Le but était d’aller retrouver l’équipage d’ Ekolibri. Une bande de jeunes de la Presqu’île de Rhuys qui sont partis pour faire un tour du monde avec pour objectif de sensibiliser à la réduction des déchets. Pour plus d’info aller sur leur site Sailing for change. Du coup on en a profité pour visiter Fort de France. Très jolie. Avec notamment la magnifique bibliothèque Schoëlcher, un monument construit pour l’exposition universelle à Paris fin 19ème, démonté et reconstruit ici. Et c’est toujours une bibliothèque.  

 

 

 

L équipage de "ékolibri " nos amis tourdumondistes devant la bibliotheque Schoelcher à Fort de France. Désolé pas moyen de redresser l image,  ne vous faites pas un torticolis quand même.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les navigateurs

 

Les Anses d »Arlet

Belle escale car très bien protégée du vent et de la houle la plupart du temps.

La plage est belle et bordée d habitations restos et bistrots , 2 superettes, clubs de plongée, location de voiture , bus etc…Parfait pour rester proche de la civilisation.

Le mouillage est gratuit malgré une tentative de réglementation par la pose de 100 bouées de corps mort payantes .Elles ont toutes été retirées , je n’ ai pas réussi à savoir pourquoi mais je pense que certains bateaux locaux avaient pris l habitude de mouiller là gratuitement et n ont pas vu d’ un bon œil l’ arrivée des bouées.

Ce qui expliquerait que ces bouées aient été « endommagées » !! Et je trouve que c’est trés bien ainsi. Il faut laisser à la plaisance son esprit d’espace de liberté, un des derniers encore un peu en vigueur sur la planète.

 

Le Marin

Ensuite escale technique à la marina du Marin. Une des plus grande marina du sud Caraïbes. C’est obligatoire pour faire le plein d’eau, un grand nettoyage du bateau, l’avitaillement. C’est très confortable d’être dans une marina pour pouvoir profiter tous les jours des douches. Mais attention on peut aussi se faire piéger et on y dépense beaucoup plus de sous qu’au mouillage. De cette escale je retiendrai surtout ma chute dans le port. Comme quoi, on traverse l’Atlantique, on fait des va et viens en annexe et il faut que nous soyons au ponton pour que je tombe à l’eau(Marie No). Et en plus le bateau était l’arrière au quai. J’ai bêtement glissée et je suis tombée entre la jupe du bateau et le ponton. Plus de peur que de mal, je m’en suis sortie avec quelques bleus et la perte de mon portable. Depuis j’utilise une pochette étanche pour mon téléphone et je mesure encore davantage mes gestes. Toujours une main pour le bateau, cette fois là je ne l’avais pas !,

 

 

La Mecque du nautisme aux Antilles françaises. Une grande baie très abritée ou la houle ne peut pas entrer grâce aux cayes à l’entrée.

Rien à redire, il y a tout ,marina avec pontons et bouées ,payant ,mais aussi mouillage gratuit à proximité.Tous commerces. Tous services.

Un très mauvais point  pour Carenantilles , LE seul chantier apte à sortir les bateaux à terre  avec un travel lift et qui profite de son monopole pour facturer des prix exorbitants exemple ;une sortie d eau et remise à l eau pour un 37 pieds 825 euros , un mois à terre facturé plus de500 euros etc…

On l’ a boycotté et on ira hiverner à Trinidad, beaucoup plus pro et moins cher.

 

Sainte Anne

C’est une belle plage au sud de l ile et tout prés du Marin. On peut même y aller en annexe  si elle déjauge . On peut se baigner autour du bateau.  Petit village , tous commerces.

Aller plutôt à la deuxième boulangerie, une rue derrière la première, plus sympa et le  pain est meilleur. Aller voir Boubou à gauche de l’église, resto simple, bistrot, cyber café et wifi, lieu agréé pour les clearances et en plus accueillant et sympa. Point négatif, le village a perdu beaucoup de son charme avec tous les commerces à touristes, dont le marché , qui ont envahi le bord de mer.

Par contre la commune de St Anne possède plusieurs kilomètres de sentiers côtiers sur le littoral sud et est. On a pris une navette qui nous a déposé sur la magnifique plage des salines. Delà on a marché une dizaine de kilomètres jusqu’à l’anse Michel et le Cap chevalier. Une randonnée de toute beauté! On aurait pu attendre la navette pour faire le tour mais finalement on est rentré en stop, ça fonctionne très bien aussi.

La plage des Salines à Ste Anne

 

 

 

L Ilet Cabrit  au sud                                                                                                                                                                                                                                                                                 Le Grand cul de sac des anglais

 

Le grand cul de sac des Anglais

 

 

 

 

ESCALES A SAINTE LUCIE :

En arrivant de La Martinique, au nord, Rodney Bay est la première escale que l’on rencontre. C’est une grande baie, bien abritée avec une longue plage de plusieurs kilomètres de sable fin. C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux resorts s’y sont développés, ayant parfois, voir souvent tendance à privatiser la plage. La marina est également luxueuse. Du coup la première impression n’était pas géniale.  Heureusement que nous sommes restés jusqu’au vendredi soir pour aller à la street party dans le village de Gros ilet. Le contraste entre Gros Ilet et les hôtels de luxe est saisissant. Il nous a fait penser  au petit village qui résiste à l’envahisseur.

En fait on aura cette impression dans les 3 escales ou nous sommes allés à St Lucie. Les autochtones sont chassés par les constructions de complexes hôteliers en bord de plage. Le tourisme est la seconde source de revenus à St Lucie, après la banane. En même temps le niveau de vie à St Lucie parait plus élevé qu’en Dominique. Les rues sont propres, il y a des poubelles….On a un peu tendance à comparer les 2 îles elles se ressemblent.  Lorsqu’en quittant l’île j’ai dit à l’officier de l’immigration qu’il avait un beau pays, il m’a répondu « yes but there is too much development ».  

Il y a aussi énormément de paquebots qui font escales à St Lucie, comme partout dans les Caraïbes.Le jour où nous sommes allés du nord au sud de l’île en direction de Soufière on a compté 6 paquebots. C'est-à-dire que pour les visites, il vaut mieux arriver de bonne heure avant les hordes de touristes.

 

Pour les navigateurs : Rodney Bay

Une grande baie bien abritée, mouillage au nord en cas de houle de nord est, le plus calme mais un peu isolé .  

Au milieu un chenal qui mène à une grande Marina qui a accueilli les 280 bateaux de l’ ARC  la course rallye transat. Un peu luxe et guindée. Tous services et commerces, la laverie la plus chère depuis le début de notre voyage.

Juste avant la marina un  mouillage devant  le bourg de Gros Ilet .A conseiller si vous aimez le reggae et les décibels car très souvent et surtout tous les vendredis soirs  c’est la fête à Gros Ilet.

On  y a été, on vous le conseille, pleins de restos type lolo, de bars  et musique partout.  

Au sud un mouillage devant une plage avec des hôtels. Plus calme. C’est là qu’on a mouillé. On pouvait aller en annexe jusqu’à la marina.

Attention fonds durs  plats  irréguliers de  sable et roche, bien faire crocher l’ancre.

 

 

Marigot Bay :

A quelques miles au sud de Rodney bay, un très joli mouillage. D’ailleurs toute la journée il y a quantité d’embarcations chargés de touristes, avec décibels et rhum à volonté qui viennent y faire un tour car c’est un des sites majeurs de St Lucie. Donc pour la tranquillité c’est raté. Mais c’est vraiment  magnifique et ce serait dommage de passer à côté sans s’y arrêter. Par contre , plus au sud entre Marigot et Soufrière il y a des petites anses dans lesquelles on peut mouiller facilement et souvent en solitaire. Le fameux instinct grégaire !!!

 

Le marchand de fruits  et légumes :

l

 

Pour les navigateurs :

Un des plus beaux mouillages des Antilles à l’entrée, et un abri anticyclonique avec une marina à l’ intérieur plus des  bouées prés de la mangrove.

Boat boys à l’entrée à éviter car le prix de la bouée est le plus cher qu’on ait vu depuis le début :avec 80 dollars EC(East Caribean)la nuit soit 27 euros environ .Si vous préférez une bouée prenez en une de la marina avec une étoile et un  numéro dessus comme ca vous aurez droit aux douches en plus. Mais le meilleur plan est de mouiller sur bâbord en entrant. Si le mouillage est bondé , mouillez derrière tout le monde et au départ des bateaux le lendemain matin vers 10 h00 prenez la place du partant. Attention les fonds remontent vite par endroits mais sont de bonne tenue.

 

Soufrière 

Sans doute notre mouillage préféré, car Soufrière a su garder son authenticité. Ses maisons colorées, le petit village de pêcheurs que l’on voit aller et venir debout dans leur barque. Et puis de Soufrière on peut faire des excursions sympa vers un des seuls volcans encore en activité dans les Caraïbes. D’ailleurs l’odeur de soufre est perceptible dans le mouillage. Il est surnommé le Drive-in Volcano car il y a une route réellement aménagée dans le cratère. On peut aussi se baigner dans des sources d’eau sulfurée après s’être copieusement enduit d’une boue noire ou grise, qui laisse la peau toute douce. C’est vrai par contre personne ne dit que l’odeur tu mets un certain temps à t’en débarrasser !!!

Artisanat  au Art café  , bel endroit pour deguster un café local et manger un cheese cake maison à tomber par terre:

 

 

Autre excursion très agréable et accessible à pied depuis Soufrière : Le jardin botanique et Diamond Waterfalls. Ainsi baptisée car l’eau étant chargée de soufre elle colorie la roche sur laquelle elle s’écoule. Cette cascade n’est pas impressionnante par sa hauteur mais par sa couleur.

En cherchant un lieu avec la WIFI, on a découvert le ZAKA Art Café. Très sympa, coloré, délicieux cheese-cake et surtout café de St Lucie. Doux, parfumé, suave , il y a une façon particulière de le torréfier .

Le lendemain grâce à notre amie Suzie, retrouvée par hasard, nous sommes allés dans d’autres sources d’eau chaudes à  20 mns à pied du mouillage. Moins fréquentée,  plus agréable. Il faut toujours garder une petite réserve par rapport aux boat boys qui veulent nous vendre des excursions  parfois assez chères. Mieux vaut décliner gentiment l’invitation et au moins aller à terre négocier avec les guides- chauffeurs de taxi. Parfois on se rend compte que l’on peut tout simplement aller à pied  jusqu’au site sans taxi.

 

 

Pour les navigateurs : Soufrière bay

Au sud de l’ile avant le mouillage magnifique des 2 pitons.

Petit village authentique et agréable.

On peut mouiller gratuitement au milieu assez  prés du quai principal car les fonds sont importants mais il y a beaucoup de passages de bateaux professionnels de tous types.

Boat boys à l’arrivée qui vous attrapent pour vous vendre une bouée, 2 types de bouée, l’officielle des rangers dans les 10 dollars US ou celle des pêcheurs , 30 dollars caraïbes environ le même prix.

D’autres bouées plus vers le sud dans l’anse Malgré tout , joli mais isolé , prendre un taxi boat pour les aller- retours au village si besoin. Par contre tranquillité assurée et snorkeling à portée de palmes. Toujours intéressant car on est dans une réserve marine.

 

Voilà, on reviendra certainement à St Lucie. Nous n’y sommes restés qu’une semaine et on n’a pas fait d’excursions vers l’intérieur. Or c’est souvent là ou se cache l’âme du pays. Et puis il nous manque les randonnées dans la montagne pour avoir des points de vue époustouflant. En restant près des côtes, on n’a qu’une vision partielle de l’île. 

 

 

PLEUT IL SOUVENT AMITIES A TOUS LES MARINS ET MARINES

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...