GOLFE DE GASCOGNE- ESPAGNE- PORTUGAL

20 Septiembre 2016 à 00h
Última actualización 20 Septiembre 2016 à 15h

Bonjour à tous,

Quelques news du bateau en route vers Les Canaries pour récupérer Marie No a l avion à Las Palmas sur Gran canaria vers la mi octobre

Après un départ en trombe avec un bon vent, en fin de nuit il a faibli et l anticyclone par l intermédiaire d’une grande dorsale nous a rendu la navigation plus difficile Peu de vent et une dépression assez creuse plus au large qui nous a créé une mer agitée avec une houle de deux à trois mètres. Du coup les voiles battaient avec la houle et nous avons du faire beaucoup de moteur

on a péché un gros maquereau espagnol de 55 cm plus une belle bonite pour nous réconforter

On a donc mis quatre jours pour arriver au-delà du Cap Finisterre à Bayonna

Une courte halte, courses, plein de gazole, nettoyage du bateau, douche, ballade dans les jolies ruelles de la vieille ville et surtout une nuit complète à dormir car les quarts toutes les trois heures c est fatiguant et la houle empêche de bien se reposer

Donc sortie de Bayonna pour le port de Peniche un peu au nord de Lisbonne

Là aussi peu de vent dans la dorsale, plus la dépression stationnaire qui fabrique de la houle en permanence et nous l envoie à distance, le tout accompagné d’une multitude de bateaux de pêche espagnols qui sortent des ports de pêche  je suis content d avoir investi dans un A.IS. , appareil électronique qui indique sur un écran les mouvements des bateaux de pêche et autres cargos

Une nuit nous avons du traverser une flottille de plus de cent chalutiers qui sortaient du port de Porto et s’éparpillait en éventail tout autour de nous ;

C'était stressant, veille ais et radar et visuelle et auditive requise

pour passer en slalomant à travers ça             ,

Petite halte à Figueira da Foz pour récupérer puis départ pour Peniche Toujours peu de vent et beaucoup de houle, à Peniche course de frais, nuit de repos, un bon resto Tapas et crevettes accompagnés d une sangria au vin blanc, Délicieux et on repart car un bon vent s' est levé de nord ouest pour nous sortir rapidement de la cote et de ses rails de cargo ; Direction les îles Porto Santo puis Madère

La navigation à deux avec mon copain Marco est super agréable On se connaît bien et Marco connaît bien la voile, manœuvres et navigation, un grand plaisir et une grande aide pour moi.

Début de traversée délicate avec pas moins de quatre rails à traverser Une grosse vedette des coastguard nous surveille .Après une nuit sans beaucoup de sommeil comme d habitude nous voici plus tranquille au large avec un bon vent mais une mer très agitée et une forte houle !

Un gros poisson a cassé notre ligne à bonite ,on sort le matériel lourd pour le thon c’est une petite daurade coryphène qui mort à l hameçon. Elle était excellente. Par contre notre moulinet de traine nous lâche après avoir remonté un cordage puis avoir attrapé un gros poisson qui s’est libéré à 20 m du bateau . on doit ressortir les lignes à main

La régularité des quarts s’installe et la vie s organise , quarts ,dodo ,toilette, repas, pêche, bricolages divers, changements de voilure, discussions dans le cockpit, etc  La traversée est prévue pour 4 à 5 jours Là nuit dernière le vent est monté et on a du prendre deux  ris dans la GV et roulé les 2/3 du génois. Sommeil difficile. Équipage un peu vaseux.

C est dimanche mais en croisière en mer c est un jour comme les autres, les repères sont différents et se rapprochent plus de l’ heure de la journée ou du jour et de la nuit mais peu de contraintes de calendrier.

Hier après midi bricolage pour Marco qui tente de réparer notre moulinet de traine, il a bien trouvé  qqs ressorts plus a leur place et une pièce manquante ,mais il ne pourra pas le sauver bref celui qui me l a vendu d occasion l’ avait déjà bricolé sans me le dire. Y aurait il des gens malhonnêtes sur terre ?

Je vous écris de mon quart dimanche matin à 3h56 heure portugaise , le vent est de travers modéré gv 1 ris et génois enroulé d un tiers pour dormir mieux. La croisière se passe bien et notre arrivée est prévue à Porto Santo demain matin

On a toujours deux lignes à l’ eau mais on est pas vraiment dans une zone favorable à la pêche

Le Ah !!!le moulinet s est mis a se dévider à toute vitesse, j’ai bondi dans le cockpit et pris la canne pour ramener un beau maquereau espagnol , miam,miam ce soir !C’ est pas tout mais il faut aussi aller se reposer pour récupérer de la nuit et prendre du repos pour la dernière nuit en mer avant PortoSanto .Super à la sortie de ma mini sieste on prend un autre poisson mais ressemblant à une bonite.c’est un thon blanc Germon .Et hop sitôt sorti sitôt découpé et préparé par Marco pour faire une  ratatouille au thon avec les légumes rachetés à Péniche et après on se fera un bon dessert  ; nos bananes qui commencent à être bien mures flambées au rhum. Et hop ,encore un petit thon germon. on le garde au frigo pour demain.

J’ ai envie de me baigner , l’ eau est à vingt degrés ,je mets le bateau en panne et prend un bain rapide car Marco jette depuis le cockpit les arêtes et la tête du poisson , je voudrai pas qu un gros me confonde avec un thon ou une dorade . La vie à bord est ponctuée de tous ces petits moments agréables ,parfois sur fond de mer agitée qui rend chaque geste plus fatiguant mais on se reposera à l´escale.

Deux heures du matin, je suis de quart et je me régale car c est la première fois que je me sens vraiment en forme , pas fatigué ,la houle s’ est calmée , on approche du but prévu à13h00 locale.le bateau avance à 6 nœuds au prés bien calé à 15 degrés de gite. J’ ai passé un bon moment en regardant le dvd de Gérard qui a traversé l atlantique à la rame pour la course Rame Guyane.70 jours de joies et de galères , chapeau !J’ ai beaucoup aimé le passage ou il dit ; tous les gens me demandent pourquoi je fais ça.

En fait comme lui je pense qu’il n’ y a pas une réponse mais une multitude .L envie d’ entreprendre, de vivre, de chercher ses limites ,le plaisir d’être sur l’ eau , d’être loin des aberrations de ce monde, d’être proche de la nature , des éléments vent , eau , le plaisir d’ une vie simple et saine, le sentiment d’ avoir accompli quelque chose de bien , d’ être fier de soi, d’ avoir su gérer toutes le situations qui se sont présentées, toutes les embuches du parcours et d’ être arrivé à bon port.

A qqs heure s de l arrivée le vent tourne et nous voilà vent debout.on tire qqs bords et puis l’ envie d’ arriver est plus forte, on met le moteur pour finir. PortoSanto est agréable ,douanes pas compliquée, capitaine du port non plus,les formalités sont expédiées en moins d’ une heure .une bonne bière au bistrot du port , un bain de mer sur la plage qui jouxte le port ,une douche chaude .Re biére au bistrot pour bénéficier de la wifi et retour au bateau pour une petite lessive et une bonne ratatouille .elle est pas belle la vie.aprés les moments difficiles parfois en navigation succèdent les moments ou l on savoure notre semi liberté de marin.

Comme disait une brestoise aujourd’hui disparue :

Va t’ en trouver ça dans le civil toi !

Ce matin réveil dans le port de Porto Santo , pluie type crachin breton.Pas grave on a du boulot, courses, lessive, nettoyage bateau ,rangement, nettoyage vaisselle qu on fait à l eau de mer en nav etc… le cockpit commence malgré les rinçages à l eau de mer à se tacher de sang et à sentir bon le poisson frais Bon je vous laisse je vais expédier ma prose par la wifi du bureau du port.

Bisous à tous.

Ca y est j'ai trouvé l'astuce pour accéder à votre blog (je suis passé par les forums). Du coup ce midi je commence à lire le début de votre voyage, en mangeant vissé sur on tabouret de bureau. Trop facile de se mettre à vous imaginer et à rêver. Je crois que je vais passer tous les midi de la semaine à cela! Je ferai lire à Catherine ce WE. Conseil d'un copain: Pierre, n'oublie pas demain c'est la Saint Valentin;)