La Dominique
Escales en Dominique
Deux escales principales Porsmouth au nord et Roseau au sud
Porsmouth
Il y a quelques années il était déconseillé de faire escale en Dominique pour raisons d’ insécurité.
Il semblerait que ça ait bien changé et nous n’avons eu aucun problème à ce niveau.
Porsmouth est une grande baie très bien abritée.
Accueil sympa avec les boat boys qui viennent vous racoler au large.
Pas de problèmes, laissez vous guider vers la bouée payante ou le mouillage gratuit.
Une association PAYS s’est mise en place pour assurer la sécurité des bateaux en escale ,les bouées sont neuves et costauds . 10 dollars US la nuit.
Le mouillage est surveillé par les locaux de l’association et ils vous proposent leur services de guides, (attention renseignez vous sur les prix avant d’accepter leurs propositions) , ballades sur l ile, fourniture d’ eau, organisation de soirées barbecue tous les week-ends .Cela leur permet de financer l’association . Et d’essayer de vivre décemment. …
On y a passé le réveillon du premier de l’an, tous les équipages en escale étaient là , ce qui nous a permis de faire connaissance et de passer une bonne soirée. Il y a aussi des bistrots très folklo les pieds dans l’eau.
On est resté 5 à 6 jours et on a visité de jolis sites.
Roseau
C’est la capitale . Mais c’est quand même pas très grand.
Le mouillage est aussi bien abrité, on y est accueilli par boat boys , il faut appeler SEA CAT sur le canal 16 , la bouée est intéressante car les fonds sont profonds et les évitages fantaisistes. 9 dollars US la nuit. douches à volonté, ils ont trop d’ eau en Dominique !!La douche est quand même assez roots : Un tuyau qui pend en hauteur, une vielle voile entourée autour d’un arceau et des galets au sol de la plage.
Commerces à proximité, taxis collectifs pour aller vers toutes destinations, même pas besoin de lever la main . C’ est surtout un bon point de départ pour visiter les grands sites, rando, cascades,bains chauds sulfurés,lacs et rivières, un must pour les randonneurs.
Comme à Porsmouth se renseigner sur les prix avant de réserver un tour avec un guide.
Il y a sur la côte entre ces 2 mouillages pleins de possibilités de mouillage au besoin.
Une ile superbe à la nature luxuriante, prévoir d y passer du temps .
Dominica , the paradise island
On a découvert La Dominique avec Léo pendant un séjour d’une semaine. On a été subjugué par la beauté sauvage des lieux. La richesse de la forêt est extraordinaire. Il y a des arbres à fruits partout. En général les dominicains sont très fiers de leur île est sont contents de voir des visiteurs.
On a eu un accueil formidable par les membres de l’association Pays qui gère les mouillages à Portsmouth. On est arrivé le 31 dans l’après-midi. On se demandait où on allait réveillonner et on s’est retrouvés autour d’un barbecue avec 60 personnes de toutes nationalités, avec punch, grillades de poisson ou poulet, légumes pays. C’était super ; on a dansé sur du reggae…le ton était donné. On a sympathisé avec un équipage australien /espagnol que l’on a retrouvé sur la plage le lendemain pour un autre barbecue…C’est ça aussi le bateau. Le mieux c’est de ne pas trop organiser et de se laisser porter par les évènements.
Le mouillage de Porsmouth
On a aussi fait la connaissance de Susie, une grande dame de Cornouailles britannique qui navigue sur un superbe yacht »Spirit of a Lady » toute seule s’il vous plait. Elle vit sur son bateau et fait du bénévolat auprès d’une association de réinsertion. Susie nous a emmené le lendemain, au départ du mouillage faire une superbe randonnée dans la forêt jusqu’à une cascade à 2 étages (tout est en superlatif en Dominique). On était une petite dizaine à la suivre. Trop bien.
Le milieu naturel est protégé, il y a par exemple plusieurs parcs nationaux. Donc cela veut dire qu’il faut payer pour aller voir les sites majeurs. Ils proposent un pass d’une semaine à 12 US dollars. C’est ce qu’il faut faire. On a vu 3 de ces sites en 1 semaine. La rivière indienne au départ de Porthmouth, les chutes de Trafalgar et Boeri Lake un lac d’eau douce en altitude dans un cratère. Les randonnées ne sont pas faciles, mais les chemins sont en général signalés. C’est juste très boueux et glissant. La Dominique est l’île où a été tourné une grande partie de Pirates des Caraîbes.
La rivière indienne.
Susie nous a emmené en excursion sur une journée dans sa petite voiture avec ses 2 chiens. Elle nous a fait rencontrer les gens du pays. On a découvert la côte est , sauvage et inaccessible. On a rencontré Alan qui fabrique du chocolat très artisanal avec du cacao local. Sa grand-mère une aristocrate Anglaise a été un des membres fondateurs du premier parc national. On a découvert le territoire Kalinago. C’est l’ultime refuge des Arawaks chassés par les envahisseurs européens au 18ème siècle. Montagnes, forêts inextricables, côtes abruptes et dentelées …. Les Kalinagos vivent de leurs cultures, vendent de l’artisanat local, font de la farine de manioc dans des grands chaudrons. On a traversé l’île d’est en ouest en passant par des routes coupées, déviées depuis le dernier cyclone en 2015 et toujours pas réparées. Conseil en Dominique il vaut mieux se faire conduire que de louer une voiture.
Léo sur la cote est.
Rando copains au Boery lake.suivie d' une relaxation en bain d' eau chaude sulfurée.
Depuis Roseau, on a aussi fait du snorkelling à Champagne Beach : étonnant quand on plonge à quelques mètres sous la surface on voit des petites bulles qui s’élèvent . Ce sont des sources d’eau chaude. Magnifique endroit pour observer toutes sortes de poissons multicolores.
Il y a aussi un chemin de randonnée très bien répertorié qui permet de parcourir tout l’intérieur de l’île
Une petite semaine c’est vraiment trop court. On va certainement retourner faire un tour là bas avant la fin de notre séjour. On a un contact à Roseau avec un guide très chouette qui pratique des tarifs corrects et qui nous conduit dans des lieux superbes, Martin Alexander cell 1 767 245 3406
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .