Préparation de navigation Manche<-> Baltique
posted on 07 Diciembre 2016 23:39
Bonjour,
nous prévoyons une petit périple en cabotage de la Manche vers la Baltique avec nos 2 enfants (4&6ans) entre avril et juillet prochain. C'est un projet last minute, nous venons juste de réunir les conditions pour nous lancer...
Si vous avez déjà navigué dans la zone (Pays Bas, Frise allemande, Canal de Kiel, iles Danemark (Fionie), cotes Suedoise, archipel de Stockholm, sud Finlande, Pays baltes, Pologne), nous serions ravis de pouvoir échanger sur les bons (et mauvais) coins à connaitre, les astuces locales.
Nous cherchons également des documents de navigation (Guides, cartes papier et/ou électronique) pour la zone.
merci d'avance pour vos retours
C.
bonjour Christelle. Superbe voyage en perspective!
Nous sommes en Scandinavie depuis 2013, et ne pouvons plus nous en détacher.Mon blog donne beaucoup de détails, mais j'ai eu quelques soucis de migration STW vers Blogger et ai perdu quelques photos au début. A votre disposition en MP.
Si vous avez un profil FaceBook à votre nom perso, deux adresses à ne pas manquer: Women Who sail , dans sa branche Northern Europe (en anglais) et Femmes en bateau (en français).
Enjoy your trip!!
François sur Cybèle 17 à Stockholm
http://les-voyages-de-cybele.blogspot.se/
A ne pas manquer le petit port de pèche Pavilosta (Latvia) . Seulement accesible avec des vents modérés.
Bonjour,
Nous avons fait cette superbe croisière cet été. Belle combinaison d'archipels magnifiques, archipel de Stockholm, d'Aaland abritant des mouillages magnifiques et déserts, et de très belles villes (Stockholm, St Petersbourg, Tallin, Riga, Gdansk, Rostok...). Nous avons, pour la deuxième fois, beaucoup aimé et je comprends la passion de Cybèle. Je ne comprends pas pourquoi les voiliers français sont si (extrêmement) rares. Nous avons adoré sur la route notre petite croisière à Amsterdam et sur l'ancien Zuiderzee.
lire les lettres de Balthazar sur mon site http://artimon1.free.fr/
Je peux vous céder à moitié prix la CMap Megawide de la Baltique si cela vous intéresse mais elle est en Sdcard que peut-être vous ne pourrez pas charger.
Cordialement. Artimon
PS j'avais emprunté les guides à un ami, je n'en ai pas à vous passer.
Merci pour vos réponses. Nous avions déjà repéré le site de Cybèle et reprendrons volontiers contact d'ici quelques temps pour un échange plus détaillé. Nous lirons aussi les aventures de Balthazar. Nous n'avons pas encore choisi notre système de cartes, mais notons la proposition d'Artimon.
Pour l'instant nous cherchons un bateau et hésitons entre mono et multi. Nous pensons de toutes façons prendre un faible tirant d'eau pour explorer des coins sympas en route et faciliter le passage des canaux. On nous a dit que les marinas étaient petites en baltique, ce qui peut être un point en défaveur du multicoque. Nous viserions un 36/38pieds soit moins 6m de large. Qu'en pensent ceux qui ont navigué dans le secteur?
Oui, les marinas sont généralement petites; souvent dans les îles ce ne sont pas des marinas (tant mieux) mais de simples passerelles en bois le long des rochers. Vous risquez d'être gênés dans un certain nombre de lieux pour accoster. Par exemple à Haapasaari, dernier poste de frontière pour faire les formalités en sortant de la Finlande pour aller à St Petersbourg (à ne pas manquer!) vous ne pourrez pas entrer dans le merveilleux mouillage car la passe est très étroite (5m) entre les rochers. mais vous pourrez mouiller à peu près partout dans des mouillages très agréables. ce n'est pas, à mon avis, rédhibitoire. Cordialement. Artimon.
Bonjour. D'accord avec Frederic, on peut y aller avec un cata, mais ce sera se priver de plusieures escales ou passes extraordinaires où mes 4.30m de large me posaient parfois question!Sans vouloir précher pour ma paroisse, je pense que le DI ou DL sont un très bon choix car le plus polyvalent . Les enfants jeunes peuvent demander du volume, mais un 38' bien agencé suffira si ce n'est pas pour une longue durée. Il ne faut pas non plus oublier les canaux: ceux de Hollande sont un must à ne pas rater! et là, un cata...
Amicalement
François sur Cybèle 17
Merci pour ces éléments. Comme d'habitude tout est question de compromis. Le cata et les enfants c'est surtout être de plain pied qui nous séduit, et le volume bien sûr . Vos 2 dériveurs font réver aussi néanmoins!
Pour la Hollande, nous pensions à la Staande Mast Route, mais je n'ai pas encore regardé le détail, la brochure indique 2.5m de tirant d'eau mais pas la largeur, il faut que je regarde les brochures détaillées et cartes. C'est sur la todo list, nous commeçons tout juste la préparation.
Bonjour,
Nous avons fait à peu près le tour complet de la Baltique, à l'exception de la baie de St Petersbourg, et nous avons beaucoup aimé...Je confirme les opinions ci-dessus, à savoir qu'un catamaran ne me parait pas être le mieux adapté. En effet, les ports sont en général petits, et souvent d'amarrage difficile pour un bateau large car beaucoup sont équipés de poteaux entre lesquels il faut passer et surlesquels il faut passer un bout pour amarrer l'arrière du bateau avec l'étrave au quai.... Parfois acrobatique en équipage réduit et un bon vent de travers! J'ai parfois eu du mal à trouver des poteaux assez espacés pour mon bateau relativement large (4,23 m). Dans d'autres ports, il faut attraper une bouée par l'arrière et amarrer l'avant au quai. Dans ce cas, ça peut convenir à un catamaran, mais il y a souvent peu de places durant la haute saison (juillet), bien que ça n'ait bien sûr rien à voir avec la Côte d'Azur ou même la Bretagne sud!!!
Pour votre programme, ça dépend du temps dont vous disposez et de vos centres d'intérêt. Les côtes sud et sud est(Allemagne, Pologne, pays baltes) sont plates et basses, avec de magnifiques plages (sauf près de Sassnitz où il y a de spectaculaires falaises de craie) et donc quasiment aucun mouillage. Rien de palpitant sur le plan de la navigation seule, mais plusieurs villes présentent un grand intérêt architectural et historique (Lübeck, Rostoke, Gdansk, Talin, ...)
Par contre, les côtes est de la Suède et de la Finlande, y compris les îles d'Aland avec leurs innombrables îles sont le paradis de la navigation sauvage et des mouillages abrités...Là, pas de problèmes pour un catamaran.
Côté Danemark, de belles navigations entre les îles, mais peu de mouillages. De petits ports où un catamaran peut avoir du mal à "faire son trou"!
Il y en a donc pour tous les goûts, avec des conditions météos très différentes du nord au sud: nous nous sommes baignés dans l'archipel suédois en juillet dans une eau à 20 °, mais nous avons eu aussi une autre année des giboulées de neige en juin dans le golfe de Botnie...
Si ça vous intéresse, vous pourrez voir quelques diaporamas sur cette région en utilisant le lien ci-dessous
https://goo.gl/photos/BQcukUxSPy9qSf8M8
Bonnes navigations
Cordialement
Jacques
@ Christelle,
Nous sommes parti l'an dernier pour 4 mois de St Malo et nous sommes monté jusqu'à Copenhague et Malmö puis retour sur l'Allemagne de l'est voir les villes de la Hanse. Et cette année, nous sommes remonté jusqu'à Stockholm et Äland.
Je confirme. Le catamaran, c'est tout sauf le bateau qu'il faut. Les ports ne sont pas adaptés à ce genre de bateau.
Sinon, sans jamais naviguer de nuit, nos plus longues étapes : 70 mille en un jour en Manche. En Allemagne, mer du Nord, nous avons visité plusieurs port et en particulier dans les iles qui prolongent l'arc des Iles de La Frise. Grand tirant d'eau s'abstenir ... Nous avons 1,20m c'est évidemment très bien.
Un conseil : Embarquez avec vous autant de vélos pliants que vous le pourrez. Sinon, en beaucoup d'endroit, vous en trouverez à louer facilement et même en prêt gratuit..
Canal de Kiel. facile. 2 jours au moteur. On s'arrête à Rendsburg ou Borgsted pour la nuit. On paie à la sortie à Kiel. C'est pas très cher.
Danemark : Les iles de ce pays sont déjà intéressantes. Jamais de longues étapes, sauf à le vouloir volontairement. Et on y est toujours à l'abri des tempêtes.
Suède :
- Le sud n'a rien extraordinaire. Mais si l'occasion vous est donnée, allez à Utklippan. C'est un petit port situé, un peu au large, dans la zone où on pivote vers le nord.
- Arrêt sur l'ile de Oland au port de farjestaden. ---> C'est le moins cher de tous les ports que nous avons fréquentés. 13 euros la nuit, tout confort .... Qui dit mieux.
- Archipel Ste Catherine ---> C'est déjà un avant gout de celui de Stockholm.
- Archipel de Stockholm ---> C'est just magic ! Un port tous les 5 ou 10 milles et moults mouillages "juste improbables" .... Comme les chenaux d'accès d'ailleurs. Mais attention, GPS et cartographie à jour. Et de préférence un écran de 10 pouces au moins. C'est impératif. Sinon , restez à la maison ...
- Stockholm ---> La ville lumière ... enfin, l'été. De l'eau partout. Génial.
- Lac Malaren ---> Si vous y entrez, veillez à voir Birka, sur l'ile de Bjorkoe.
Finlande :
- Archipel d'Älland ---> Totalement improbable .... Iles de Porphyre rouge ... Prévoyez votre canne à pêche pour les perches ....
Bon, l'an prochain, nous ferons Helsinki, St petersbourg (mais pas en bateau) puis, les Pays Baltes, la Pologne et ...
Bon, j'arrête la.
Cartographie . Nous avons à la table à carte un PC avec le logiciel OpenCPN. GPS évidemment. VHF fixe mais sachez qu'en dehors de la Manche, elle ne sert pas beaucoup. Récepteur AIS vivement conseillé pour la Manche et la Mer du Nord. Cartes électroniques raster VisitMyharbour pour la Manche, la Belgique, la Hollande. Cartes électroniques raster NV-Verlag pour l'Allemagne et le Danemark (avec cartes papier) . Cartes électroniques raster Soltek pour la Suède et la Finlande. + cartes papiers Finlandaises achetées à Stockholm. Rien que des cartes à jour. Si vous utilisez OpenCPN, il y aura, en 2017, des cartes électroniques vectorielles pour la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Sans doute aussi pour la France.
Bon, j'arrête la vraiment.
Ah non, j'ai oublié de dire que le prix des nuités dans les ports est généralement bien moins élevé en Baltique qu'en France !
bonjour comme dit plus haut, en effet le cata ne va pas être facile en Hollande, Danemark, Allemagne parfois à cause de ces fichus poteaux, même avec mon Hood 38 de 3,8 m j'ai eu des soucis. Ne pas hésiter à poser un gros cordage le long du liston cela simplifie la vie ! En avril il peut faire encore bien froid, sinon l'été c'est climat continental donc plutôt chaud.
en plus des zones déjà décrites, nous avons bien aimé la mer intérieure en Poméranie avec ses villes hanséatiques magnifiques.
ne pas manquer aussi l'île de Christiansoe au Nord Est de Bornholm.
Stockolm Riga Gdansk à ne surtout pas manquer
Haapsalu en Estonie mérite aussi le détour.
entre Stockholm et la Finlande il ne faut pas trop compter sur les petites marinas saturées dès le début d'après midi mais il y a des mouillages partout, mais ne sortez pas trop des chenaux cartographiés ...
a Stockholm il est préférable de réserver une place pour la marina Vasa en centre ville
en photo le genre de mouillage où un cata aura du mal à se loger, mais en général ce serait possible un peu à l'écart en se mettant à l'ancre
Bonjour,
Merci pour toutes vos contributions. Si je résume les avis sur "un cata en baltique" :
Sur le choix du bateau (avec nos critères personnels en plus de l'adaptation au bassin de navigation), notre réflexion se poursuit, avec ces 3 options :
- Cata 36" / 5.9 de large (on en trouve)
- Dériveur 40-42" (dur à trouver en Atlantique/Manche)
- Quillard 40-42", TE 1.8m max (on en trouve)
Notre projet est un achat/revente, avec départ dès le printemps donc nous cherchons un bateau équipé voyage.
Nous nous focalisons pour l'instant sur le bateau, puis nous enchaînerons sur la préparation plus précise du voyage et serons preneurs de toute information issue de l’expérience d'autres navigateurs, que vous avez déjà commencé à fournir sur ce fil.
Nous envisageons une préparation en Bretagne nord ou Calvados, puis en avril montée vers la Hollande sans les enfants pour commencer le vrai voyage tranquillement par les canaux. Nous verrons ou nous sortons de la stand mast route pour rejoindre le canal de Kiel. L'objectif en Baltique étant l'archipel de Stockholm, voire Aland. En option le Danemark, certainement Lübeck pour voir des amis...
Le retour avec le vent dans le nez se fera peut-être sans nous (autre équipage, ou convoyage) afin de prendre le temps de profiter du Nord.
L'idée est de faire comme Gilletarom de petites étapes, pas (peu) de nav de nuit. D'ailleurs, Gilletarom, nous sommes preneurs d'un parcours plus détaillé. merci pour toutes vos suggestions d'étapes. Pour ne pas trop disgresser, j'ouvre un autre fil sur ce le sujet de la préparation des étapes.
Nous cherchons des cartes et guides également. Nous envisageons d'utiliser Open CPN, mais ça dépendra aussi de l'équipement éventuel du bateau.
Plutôt que les encombrants vélos nous envisageons les trottinettes (que les enfants maitrisent mieux que le vélo, mais que les grands utilisent aussi), à compléter par des vélos sur place.
Enfin, si certains d'entre vous sont en région parisienne, nous pourrions envisager une rencontre autour d'une carte (et d'un verre)!
Bonnes fêtes de fin d'année.
Bonsoir à tous,
Étonnant que personne ne mentionne le lagon de Courlande... Il est vrais que ces dix dernières années j'ai rarement vu un bateau battant pavillon français dans nos eaux, alors qu'il est courant de rencontrer des bateaux anglais (bon, c'est vrais qu'il y en a partout...) hollandais et surtout allemands bien sûr. Je vous recommande cette escale (un faible tirant d'eau est un avantage évident). Vous pourrez trouver un reportage que j'ai fait avec Voiles et Voilier dans le numéro 459. les images sont belles. Ceci dit, ça a beaucoup changé ! Le tourisme s'est bien développé et les infrastructures ont suivi. Vous trouverez beaucoup de photos sur les moteurs de recherche avec les mots clé Neringa, Nida, Juodkrante, Smyltine et Klaipeda.
Olivier
Bonjour
Ce sujet m'interresse aussi car nous envisageons un programme similaire, mais dans 2 ans sur notre cata de 10 métres pendant 4 mois de mai à aout.
Déjà beaucoup d'infos en peu de messages, c'est cool.
Merci à tous
Alex
Je suis fervent defensseur des multicoques, mais pour le coup, trouver un 36' marin et confortable rapidement dans le coin, que tu aies le temps le préparer et te le mettre en main, ca me parait un peu juste en temps.
A moins d'avoir déjà une bonne expérience en multicoque. je te conseille le monocoque (ca me fait mal de l'écrire ce truc ).
Eventuellement, un gemini 105 chez nos amis anglais, ca peut le faire, mais il ne faut pas s'attendre à avoir un foudre de guerre, mais seulement 4m30 de large.
http://www.multihullworld.com/boatdetails.asp?id=13694
Bien que je sois personnellement allergique aux catas (trois raisons me freinent en particulier, l'esthétique, la sécurité dans le gros temps et l'espace dans les miniports ou marinas) je comprends très bien que l'on soit sensible à certains de leurs avantages. Nous avons fait nos deux navigations en Baltique avec deux différents monocoques , le premier mon ancien ketch Mikado de 16m, le deuxième sur mon bateau actuel , un Garcia de 17,80m. Tous deux ont des maître-baux de 5m. Et pourtant nous n'avons loupé aucun mouillages confidentiels ou petits ports ou marinas qui se trouvaient sur notre route. Je dirais que jusqu'à 6m c'est peu contraignant. Au-delà évidemment çà se gâte. Mais même à 7m cela ne devrait pas être rédhibitoire. Cordialement. Artimon.
Merci pour vos réponses et vos avis, en particulier pour le recul pris entre vos avis personnels et ce que nous cherchons (Artimon, Tangnard, Cybèle...)
J'apporte quelques précisions sur notre projet.
Nous cherchons un bateau de cabotage au long cours, pas de grand voyage. nous serons toujours à proximité d'un abri, ne comptons pas ou peu passer de nuits en mer, un port tous les 2-4jours.
Concernant le bateau, nous ne cherchons pas la performance mais le "confort" pour la balade et la sécurité pour nous et nos 2 enfants.
Notre bateau actuel est un Sun 2000 ;-))
Nous avons déjà navigué (équipiers et plus rarement skipper) en cata et en mono de 41-45".
Vus nos délais très courts, nous cherchons un bateau déjà bien équipé avec peu de travaux, puis nous finirons la préparation sur les 6-8 semaines précédent le départ du coté de St Brieuc ou Caen. Nous cherchons donc le bateau en Manche ou Bretagne Sud (jusqu'à la Rochelle).
Et en vrac : 3 cabines, 40-42", moins de 1.8 de tirant d'eau (si possible beaucoup moins), je vous passe les autres critères (finances, loa, age du bateau, potentiel de revente...).
Nous n'avons pas "chapelle" et sommes assez souples sur certains critères donc nous trouverons un compromis en fonction de ce que nous trouvons.
nous avons une short list (encore en cours) avec 2 catas Mahé 36, des Bavaria 40 et 42, un Feeling 396, un Oceanis 393
A suivre très vite, car nos délais sont courts ;-)
Juste un élement de choix en passant: cata ou mono, pour faire du cabotage il me semble vraiment utile de privilégier le faible tirant d'eau. Stande Mastroute, Rügen, Danemark, Archipels de Suède, Finlande,Estonie, souvent les quillards sont restés "dehors"!
Tout à fait. Lors de ma croisière de cet été sur mon Garcia DI j'ai souvent relevé la dérive!
Si tu regardes du côté des catas il y a des trucs sympa en Angleterre :
un tobago 35, que je préfé au Mahé (mieux rigide et plus marin) et surement moins cher malgré qu'il soit déjà équipé :
http://www.multihullworld.com/boatdetails.asp?id=13706
Le gemini dont je te parlais plus haut, bien construit et marin mais pas trop équipé.
Si tu fais ta préparation sur Caen, fais moi signe.
La navigation dans l'archipel de Stockholm et, plus encore, dans l'archipel d'Aaland, nécessite une longue préparation pour déterminer sa route du lendemain dès que l'on musarde. Le fourmillement d'îles, d'îlots et d'écueils est tel qu'il faut s'y prendre à de nombreuses fois pour tracer la route; en effet il faut un fort grossissement pour identifier tous les hauts fonds et dangers mais alors on n'a plus la vue synoptique et on se trouve dans une impasse ou obligé à faire un grand détour et il faut recommencer en essayant un autre enchaînement; J'avais eu le même problème en remontant les côtes de Norvège vers les Lofoten et le Spitzberg. J'ai trouvé très utile et faisant énormément gagner de temps le tracé de route proposé par Navionics que j'avais chargé sur mon Iphone (mon système principal est Furuno Navnet et cartes CMap). il faut lui indiquer le tirant d'eau souhaité (prendre une marge!) , le point de départ et le point d'arrivée et il propose une route optimale. Si vous utilisez Navionics attention, il faut impérativement ensuite repasser pas à pas le déroulement de la route proposée avec un bon zoom car ses propositions sont quelques fois osées. En outre il n'intègre pas le tirant d'air et vous risquez de vous trouver dans une impasse devant un pont trop bas sur l'eau.
Cordialement. Artimon
OK avec Fréderic pour la programmation sur Navionics + Ipad, que j'utilise depuis 4 ans. Mais jamais je n'utilise la route automatique, parfois plus qu'osée. la route manuelle est facile à modifier une fois qu'on a choisi départ et but.Le traceur à la barre est aussi une bonne option .
Amicalement, François à Stockholm (-12°)
merci Tangnard, nous regardons le Tobago. il y a un autre sur la cote Atlantique.
Artimon et Cybèle, merci pour les conseils de nav, et l'astuce avec Navionics. Nous attendons encore d'être fixé sur le choix du bateau pour adapter le système de navigation selon l'équipement existant. mais navionics et Open CPN seront certainement de la partie.
J'en profite pour lancer un appel concernant des cartes ou guides (NL, GER, et Baltique principalement). Artimon, j'ai noté ton offre précédente pour les cartes (cf ci dessus).
Bonjour,
notre projet a bien avancé ces dernières semaines :
- nous avons trouvé le bateau : un Bavaria 40. Un choix très classique par rapport à certaines de nos idées initiales (catamaran, dériveur...) . L’objectif principal étant d'avoir un bateau disponible de suite, pas trop loin de notre base bretonne et "prêt à naviguer"
- comme le "prêt à naviguer" n'existe pas, nous avons commencé la préparation, tout d'abord par la sécurité (des enfants en particulier) et autres accessoires et aménagements (pas trop...)
- le programme s'affine lui aussi : nous pensions aller vers Stockholm mais après avoir échangé avec des navigateurs expérimentés dans la région, nous irons plus probablement vers le Kattegat, Skagerrag
- outre notre longue TodoList, nous potassons toute la documentation que nous avons réunie grâce à certains d'entre vous notamment. Il y a de la lecture! Nous synthétisons tout cela dans un petit outil qui allie un tableau de synthèse, du géoreferencement, un export KML et une doc "ebook"/PDF. J'en parle ici
- maintenant que nous avons le bateau et son équipement d'origine (Maxsea TZ+Raymarine C80), nous allons pouvoir regarder les cartes du bord de plus près. (Artimon, merci pour la proposition des cartes de Baltique, mais la SD Card n'ira pas sur le C80).
Si vous avez des conseils notamment sur le choix des sources de cartes de la région des pays-bas à la Baltique (Kattegat, Skagerrag), nous sommes preneurs.
Nous nous posons la aussi des questions plus générales ici
Bref, ça avance...et heureusement car la date du départ approche!
Bonjour, je reviens sur ce fil vers les habitués de la région.
Nous avons lu des information variée set parfois contradictoires sur les particularités locales (NL, GE,DK, SW et NO), pouvez nous partager vos expériences sur les embouts/raccords/adaptateurs :
- gaz, nous avons lu tout et son contraire... Nous avons une bouteille camping gaz R907, et un seul rangement prévu
-electricité : tout le monde est bien au standard P17?
- eau, je pose la question au cas où...
Concernant la douane, la NO est hors UE mais dans Schengen donc pas de souci pour les français si ce n'est (en théorie?) pavilon jaune en arrivant et en revenant en UE.
Merci pour vos réponses.
J'y suis allé en 2012 :
https://sites.google.com/site/sibellelamerbaltique/
et je prévois d'y repartir début avril...
Bateau "Tournelune", MMSI 227060960
Bonjour ,
@PapyBoom quand pars tu et quelle route suis-tu? De notre coté on prevoit un départ vers le 10/04 de bretagne nord pour rallier les pays bas vers le 20/04. Nous récupérerons les enfants puis un peu de canaux et ou de mer du nord selon meteo/conseils des uns et des autres...et tirant d'eau (1.9) qui nous limitera!
NB: nous avions déja échangé ensemble sur notre projet sur HEO il y a qq mois
@Cybele : je reviens sur le gaz : on trouve du camping gaz en DK/NO/SE?
merci
Bonjour. A ma connaissance pas de Camping Gaz en SE car uniquement propane. Je ne me souviens plus pour DK, et ne sais pas encore pour NO mais on m'a dit que les grandes bouteilles SE ne sont ni remplies ni échangées en NO...
Amicalement
François sur Cybèle 17
Bonjour ,
Eté 2017:
Eau: l'éventail classique des raccords à visser ou emboîter, mais souvent les robinets des pontons sont déjà pourvus d'un tuyau. L'eau des pontons est potable - jaunâtre néanmoins à Andrejosta (Riga).
Electricité: Comme l'eau, l'éventail classique des raccords qu'on utilise en France. Mais il n'y a pas toujours autant de prises que de places, et l'intensité peut être faible.
Gaz: J'ai trouvé une bouteille de Camping gaz de 2,75 kg (907 ?) chez un accastilleur à Riga (Lettonie), et j'en ai vu aussi chez un autre au Danemark (Esbjerg). Avec une bouteille d'avance, on navigue tranquille. Parce qu'en Baltique, les marinas sont petites, parfois dans de petits villages, et les accastilleurs sont rares. Il ne faut pas systématiquement compter refaire tous ses pleins ni ses courses dans le prochain port.
Bonjour,
je me rends compte que je ne suis pas revenu sur ce fil depuis notre voyage!
Tout d'abord un grand merci à tous les contribuuteurs de ce fil qui nous ont bie aidé, en particulier Cybèle et Artimon (avec en plus de belles lesctures de vos blogs !), Gilletarom, Papy Boom que nous avons même croisé à Nieuwport...
Quelques notes (de 2017!) Pour de futurs navigateurs dans ces magnifiques régions (ce n'est pas trop décrit ci dessous, mais c'est superbe et pas si loin!)
Je me rends compte qu'il manque le Bohüslan dans cette note, à compléter : des mouillages superbes, isolés, magiques! des cailloux partout!
===
Nous
Nous naviguons régulièrement en Manche Atlantique depuis 9 ans pour des week-end 3-4 jours de location, principalement équipiers/second.
Navigations côtières estivales en Bretagne Nord sur Mousquetaire puis Sun 2000.
1ère navigation en double pour nous sur un gros habitable.
1ère navigation pour les enfants 4 & 6ans (hormis 2-3 après-midi sur Sun 2000 )
Choix du bateau
38-42 pieds pour un compromis volume/manœuvrabilité à 2
Nous ne visons pas la performance, pas d’énormes besoins d’autonomie, notre cahier des charges est très ouvert.
Nous ciblons tout de même quelques options utiles (en plus des basiques et d’un bon équipement global) : Propulseur, bossoirs, chauffage, électronique de bord correcte, tirant eau faible (par ailleurs nous ne regretterons pas l’enrouleur de GV qui n’était pas dans nos besoins). Nous regardons tout : cata de 36 pieds, dériveur intégral (OVNI), et finalement quillards car l’offre est trop réduite en faible tirant d’eau et le marché des OVNI trop spécifique.
Au fil des visites nous affinerons notre cible sur des bateaux de 6-10 ans avec LOA pour un compromis prix/état/facilité de revente.
Ce sera un Bavaria 40 cruiser de 2009 avec LOA, basé près de notre port de départ, bien équipé mais ayant peu navigué.
Choix de la destination/ Type de navigation
Nous avons cherché une zone en adéquation avec notre expérience et notre très courte préparation. Objectif : ne pas ajouter trop de sources de problèmes potentiels à ceux intrinsèques à ce genre de voyage.
Cabotage, pas de longues traversées : comme un très grand week-end de navigation
Vers le Nord (Stockholm ?) ou vers le Sud (Adriatique, Grèce )? Nous avons choisi le Nord car nous ne connaissons pas du tout la Méditerranée (météo en particulier) et il aurait été plus compliqué pour nous de chercher et préparer un bateau en Méditerranée. Donc, direction la Scandinavie, mais pas Stockholm, nous viserons la région du Bohüslan, au Nord du Kattegatt.
Départ de Bretagne, nous y avons des attaches, plus facile pour la préparation et le retour. Accès facile depuis Paris.
Début du voyage dans les canaux néerlandais avec les enfants : au calme et facile (quoique, beaucoup de manœuvres d’écluses !)
Pas d’étape de plus de 70MN, pas de nuit en mer (enfin, pas obligatoire !)
Système météo connu. Cette région est soumise aux mêmes influences que le Nord de la France, contrairement à la Méditerranée que nous ne connaissons pas.
Planning réalisé
Décision début décembre : nous partirons en famille vers le Nord pour une navigation de 4 mois d’ avril – juillet (nous n’avons pas de bateau).
Premiers contacts divers et enrichissants au salon nautique qui nous aident à affiner le projet.
Recherche de bateau début janvier ( 2 week-ends « tour de Bretagne », 9 visites)
Achat fin janvier
Préparation février/mars
Départ de Bretagne le 10 avril.
Les enfants montent à bord le 22 avril aux Pays Bas
28 juin : Nous posons le pied en Norvège, demi-tour, cap au Sud
Fin de notre voyage à Amsterdam le 31 juillet
Bateau mis en vente le 31 aout
Compromis signé le 24 novembre (en direct, via leboncoin)
Bateau vendu mi-décembre
Naviguer avec les enfants
On nous l’avait dit, on l’avait lu : les enfants s’adaptent…C’est vrai !
Les règles à bord ont été plutôt bien respectées, un peu plus dur pour le moussaillon de 4 ans, qui comprend moins bien les consignes et au tempérament un peu plus fougueux que sa sœur de 6 ans
Chaussures et gilet obligatoires dehors, pour petits et grands
Interdiction de sortir du cockpit non accompagné en navigation
Rester calme à l’intérieur ou dans le cockpit pendant les manœuvres de port et écluse. C’est parfois long !
Ne pas monter/descendre seul du bateau au ponton
Dans les conditions de mer moins agréables, ils trouvent tous seuls la place la plus confortable : allongés (parfois par terre, la tête dans le haut-parleur avec la musique) dans le cockpit , et dorment ou somnolent bien emmitouflés. Puis reprennent leurs activités quand le mauvais moment est passé.
Administratif/Paperasseries
CB acceptées partout sauf… aux Pays-Bas ou nous avons eu des surprises
2 contrôles de police sur l’eau en NL. Sans problème.
Nous n’avons pas fait de formalités en NO (restés 2 heures !), ni au retour en SW, mais en théorie nous aurions dû !
Attention aux canaux VHF. Certaines marinas en NL sont joignables sur le canal 29 ou 31…Cherchez-les sur votre VHF… Il reste le téléphone.
Préparation/guides de navigation
Imray NL
2 versions redondantes, peu de choses sur la Frise/Waddenzee. Bien pour les généralités sur les canaux.
Pour le détail NL : application ANWB wateralmanak indispensable (carte+toutes caractéristiques des marinas et ponts/écluses). Même en néerlandais on comprend à peu près les horaires des ponts/écluses. Il faut comprendre la notation : 1420= 14h20 et 1/7 =1er juillet (décryptage dans le dernières pages du guide Imray, on l’a vu après !)
Imray Baltique
Bien pour les généralités en préparation de croisière, pour le reste ce ne sont que les grandes routes, grosses escales. Peu utilisé en navigation.
Törnführer Denmark 1 & 2, Schweden
https://www.delius-klasing.de/schweden-2-10435
Bons guides en allemand, assez détaillés navigation et tourisme (parfois trop : les mots utilisés sont très précis, bonne connaissance de l’allemand ou dictionnaire nécessaires)
Havnguide (NO,SW, DK)
Indispensable! Le format numérique sous forme d’application est plus pratique (et beaucoup moins cher), avec traduction (parfois automatique de mauvaise qualité) en anglais. Plans et photos d’une foule de mouillages, mais aussi les ports (malheureusement pas de distinction entre les 2, il faut aller à la pêche sur l’application).
Pour les Marinas, guides Seljerens en DE et DK, guide similaire en NL. Gratuits dans tous les ports.
Cartographie
L’ordinateur de bord est un Raymarine C80. Nous avons la carte de la France/Angleterre Sud et Belgique jusqu’à l’ouest de Zeebrugge, ainsi qu’une carte couvrant largement le Kattegat et l’Allemagne (Navionics 45XG). Nous n’avons pas de cartographie précise pour les Pays-Bas sur le C80.
Sur l’ordinateur PC, nous utilisons le logiciel OpenCPN. Il dispose de cartes pour la zone de navigation allant des Pays-Bas à la France en passant par l’Angleterre Sud. Ces cartes sont à la fois des cartes vectorielles et des cartes raster. les mises à jour datent parfois de quelques années. Sur ce PC, le logiciel Maxsea TZ avec les carte du SHOM pour la france est également installé, mais nous ne l’avons jamais utilisé (trop lent et ergonomie déplorable).
Le PC est un Seatronic sans ventilateur assez ancien, impossible d’y ajouter de la RAM, il est un peu lent. Si c’était à refaire je prendrais un petit PC « Barebone » avec Navigatrix (Open CPN Linux), puisque nous ne l’avons utilisé que pour la nav : Nous y plaçons des waypoints, traçons des routes, recevons l’AIS et enregistrons la trace.
Nous avions un PC portable pour le reste (photos, blog..), et le smartphone 3G/4G, parfois en point d’accès wifi, pour météo et infos pratiques diverses (horaires…). On reçoit la 3/4G partout.
En complément nous utilisons dans le cockpit une tablette et un smartphone Android. Pour toute la zone de navigation nous avons intensivement utilisé l’application Navionics sur un petit smartphone, avec enregistrement de la trace et la fonction autoroutage qui dégrossit les parcours (à vérifier de près ensuite !)
Pour les Pays-Bas nous avons surtout utilisé l’application ANWB pour les eaux intérieures, qui nous semble indispensable.
Nous avons installé les prises USB dans le cockpit pour alimenter ses appareils, ainsi que des housses étanches et supports pour tablette et téléphone. Les housses en plastique souple ne sont pas très pratiques en cas de pluie ou embruns : d’une part il faut laisser une ouverture pour le câble d’alimentation, d’autre part le plastique colle à l’écran, ce qui dégrade l’interface tactile.
La redondance des systèmes de cartographie électronique est indispensable à bord puisque nous n’avons pas de carte papier. Pour notre part nous avons toujours conservé le PC, une tablette, et un téléphone opérationnels avec une carte pour toutes les zones de navigation. Ceci en plus du Raymarine (hors Pays-Bas), soit 4 systèmes redondants (pas tous aussi précis, avec parfois des sources cartographiques différentes). Nous n’avons cependant eu aucune panne.
Navigation
Nous avons navigué en mode cabotage : plus grosse étape 70MN, 1 seule nav de nuit (pas indispensable). Il y a des marinas partout dans la zone, sauf iles de la Frise. Hors saison (c’est-à-dire tout le temps sauf juillet) il y a des places partout, sinon on se débrouille à couple.
Parcours plutôt facile et protégé en 4 grandes zones (depuis les Pays-Bas)
Ouest des Pays-Bas : Canaux et mers intérieures
Application ANWB indispensable (et normalement Wateralmanak Tome 2 obligatoire…on a été contrôlés, mais rien demandé). Même en néerlandais on comprend à peu près les horaires des ponts/écluses. Il faut comprendre la notation : 1420= 14h20 et 1/7 =1er juillet
Nous étions hors saison, parfois les seuls visiteurs , mais globalement il y a quand même pas mal de plaisanciers. Marinas très correctes partout, mais quelles sont les possibilités de mouillage en dehors ? Nous n’avons pas trop testé (hormis les zones aménagées Veersemeer, Grevelingenmeer )
Attention au tirant d’eau en bord de canal parfois (Nous nous somme amarrés, posés dans la vase, à 2m du quai à Lisse)
Maarkermeer/Ijselmeer : Très peu de fond (6m max) ce qui peut rapidement lever un mer courte. La notion de pied de pilote devient relative….et un peeling de quille au sable pas exclu.
Les niveaux d’eau sont indiqués selon différentes références, souvent par rapport au NAP (niveau moyen à Amsterdam). Nous n’avons pas tout compris et toujours gardé une marge et un œil sur le sondeur. Voici le scan d’un document trouvé à Ost Vlieland…C’est limpide !
Iles de la Frise
Certainement la zone la plus délicate du trajet. Surveiller la météo de près.
Wattenmeer (entre les iles et le continent).
Avec notre tirant d’eau (1.9m) impossible d’envisager de traverser (Est-Ouest) par là. En revanche, tous les chenaux principaux sont praticables, malgré les indications de certaines cartes. Une règle : suivre le balisage, déplacé régulièrement suivant les bancs de sable, plutôt que la carte. En saison, ou week-end, c’est l’autoroute sur les chenaux !
Mer du Nord.
Cette partie est certainement la plus exposée du voyage, de plus il n’y a quasiment pas d’abris le long de ces bancs et iles sableuses. En cabotage, pas d’autre alternative que le trajet que nous avons suivi :
OstVlieland (plus court que Terschelling, mais dépend du tirant d’eau)
Etape intermédiaire possible à Lauwersoog ?. Mais depuis la mer du Nord, il faut compter 15MN aller et 15MN retour, plus une écluse. Soit un détour de 30MN. Sinon on continue à l’est et 35MN plus loin il y a …
Borkum. On nous avait vendu un endroit sans peu d’intérêt….c’est vrai ! Éviter la marina qui assèche complètement et ses pontons bricolés.
Au retour, nous avons préféré BurkanaHaven. Apparemment pour les visiteurs c’est en face tout au fond, mais c’est loin d’être clair. Nous avons fait comme beaucoup d’autres, le long des pontons en béton à bâbord. C’est interdit, le maitre de port passe vers 8h pour le signaler, mais si vous avez prévu de partir ça se passe bien… et c’est gratuit (mais aucune commodité).
Norderney. Très bonne marina, accès un peu long il faut contourner longuement les bancs de sable en venant de l’ouest.
Ensuite 2 options : Helgoland (40MN) ou Cuxhaven(65MN)
Helgoland. Bonne escale qui permet de couper la route vers le NOK en 2 étapes courtes. Le port est immense mais mal aménagé pour la plaisance il n’est pas rare d’être 10 à couple… Douches à prix exorbitant, pas d’électricité si on est le 10ème à couple ! Visite de la petite ile de Dune possible uniquement en ferry, ça vaut le coup pour les phoques et oiseaux.
Cuxhaven. Bonne escale technique/avitaillement à environ 40MN d’Helgoland. A l’aller nous sommes directement rentrés dans le canal un peu plus loin.
Canal de Kiel (ou NOK : Nord/Ostsee Kanal)
Les signaux d’entrée sont très difficiles à voir, si possible, suivez les locaux. Pas de réponse à la VHF…
Ensuite 2 règles simples : serrer à tribord et s’arrêter si 3 feux rouges (on a jamais eu le cas).
C’est très large (enfin pas vraiment assez pour mettre le pilote, et c’est interdit), pas de problème de cohabitation avec les cargos. La voile + moteur est autorisé.
Il y a 3 mouillages autorisés gratuits (aucune commodité). Penser à s’amarrer bien mou entre les pieux car si un cargo passe vite, ça secoue ! Les premiers mouillages sont à 10-15MN de chaque écluse. Un autre sur le canal vers l’Eider.
Marina à Rendsburg avec supermarché pas loin.
Nous n’avons pas testé les canaux sur la partie Est des Pays-Bas (Delfizj-Lemme..), on nous a assuré que ça passe avec 1.9m de TE (voiliers croisés en route), mais en tous les cas c’est long (combien de temps ?) car beaucoup de ponts. Ce peut être une alternative par mauvais temps.
Ouest Kattegat
Zone sableuse, comme la cote de la Frise. Le Danemark est à 35MN de la sortie du NOK. A partir du Sud de la Fionie, on évolue dans des archipels d’iles de sable en remontant jusqu’à Skagen. Il y a toujours moyen de naviguer à l’abri, très peu de fetch, mais aussi peu de fond ce qui peut, comme dans l’Ijselmeer, lever un mer courte.
Est Kattegat (Bohüslan)
En traversant de Skagen vers la Suède, changement radical de paysage, on arrive dans le Bohüslan : dédale de granit poli par les glaciers (il y a un petit moment déjà!).
GPS traceur indispensable dans le cockpit car ici on peut moins se permettre de toucher que sur le sable!
Très bon balisage et une foule de mouillages forains superbes, aménagés (pitons dans la roche+cabane WC/poubelles). Application ou livre Havneguide indispensable pour en profiter. Ensuite…il faut oser s’amarrer aux rochers dans des trous de souris, mais ça vaut le coup !
Bouées SXK
On trouve ces bouées dans les principaux mouillages forains en SW. Réservés aux membres du SXK, moins de 8 tonnes. Hors saison (c’est à dire entre aout et juin inclus ! , nous nous y sommes parfois amarrés en arrivant assez tard pour être certains de pas prendre la place d’un membre du SXK, c’est bien pratique.
Il y aussi des bouées au DK, visibles sur les cartes Navionics par exemple, reconnaissables à la mention de leur période d’installation (ex : 01/04-30/09)
Météo
Nous avons globalement eu un temps breton : variable , plutôt frais, mais rarement froid. Au final, nous n’aurons jamais été gênés par des jours de pluie nous confinant à l’intérieur du bateau, au pire quelques averses…un temps breton on vous dit !
Température de l’air
Température de l’eau
Vent :
Période :
Départ en avril de Bretagne, il fait encore frais, mais c’est acceptable. Pays-Bas en mai c’est agréable et il a de quoi faire à terre si le temps est mauvais. Juin-Juillet dans le Kattegatt c’est idéal, pas trop de monde.
Matériel
Shipchandler
Partout en NL (Georges Kniest recommandé comme le plus grand ship de NL), au DK dans les grands ports (ex : Skagen : Grosses ressources techniques pour la pêche et commerce)
Peu vus en SW (mais nous avons fréquenté surtout des mouillages ou petits ports).
CampingGaz
Dispo partout jusqu’au DK inclus . Pas cherché en Suède.
Bravo pour ce projet mené tambour battant et pour cette belle croisière
Merci pour ce compte-rendu détaillé, il pourra être utile à beaucoup de navigateurs
Bien à vous
Carole