Gran Canaria Puerto Rico
Gran Canaria
Première étape de notre transat accomplie, nous sommes au sud de L’ ile de Gran Canaria et nous attendons que nous rejoigne Valérie l’ amie de mon équipier Marco. Nous sommes au port de Puerto Rico au sud de l ile .
C est le point le plus chaud de toutes les Canaries .(En degré celsius je veux dire). Beau temps tous les jours .Le sud de l ile est déventé et il y a souvent une brise thermique .Rarement, coup de vent de sud , à surveiller + ou - selon le mois de présence.
Parmi les 3 ou 4 possibilités cette escale a été choisie par hasard d’ après le guide imray qui date de quinze ans. Mais surtout la présence des voiliers de la « course » de l’ ARC qui a réservé presque tout le port de Las Palmas fait que vous êtes priés de déguerpir avant le 1er octobre et refusé jusqu’ à la mi novembre après sauf urgence, On l a vécu il y a 10 ans et ça continue.
Mes critéres donc ; un autre port avec une bonne protection pour pouvoir visiter l ile en quittant le bateau.
Puerto Rico est un bon abri, Mogan à l’ ouest est saturé et plus cher. Et en plus le port est un Disney land nautique ou les touristes par centaines chaque jour défilent sur les quais. Restaus et bistrots à gogo avec la musique ,les multiples vendeurs de çi et de ça etc…. Bref ça donne pas envie d’ y séjourner ;
Puerto Rico , ou on est est à peine mieux, c’ est une station balnéaire à bas cout pour touristes allemands , 90% d’ allemands peut être ? Des kilométres d’ hlm avec vue sur mer ,plus d’ une centaine de restaurants de base et cafés avec musique adaptée pour les germaniques, moyenne d’ age 65 ans. De temps en temps un petit couple de jeunes qui sont surement venus chercher le soleil parce que pour trouver des amis de leur âge ça va être compliqué. Tous les jours arrivent en bus des cohortes de touristes venus de Las Palmas embarquer sur au choix :
Vedettes avec vision sous marine , l équipage jette du pain aux petits poissons dans le port.
Catamaran de charter marqué sur la coque VIP LUXE, pour 69 Euros les 5 heures ,repas et boissons alcoolisées ou pas incluses .
Grand voilier chercheur de dauphins et cétacés.
Et les inévitables jet ski , parachute ascensionnel 3 places ,mini zodiac sans permis, pédalos ,Paddle , etc… Bref il s’ agit d’ un pole touristique avec les activités adéquates qui font le plein encore au 15 octobre.
Quant à nous nous sommes un peu à l’ écart car il y a 2 ports de plaisance à coté l’ un de l’ autre.
Pour les navigateurs.
Puerto Rico , Bon abri pour les voiliers en escale ; toutes les facilités proches , super marchés, restaus , bars, magasins à touristes ( que l’ on est aussi bien sûr).Bus très nombreux ou taxis pour sillonner l ile. Recharges camping gaz à la ferreteria au bas du grand centre commercial, derriére.
Schipchandler et magasin de pêche à Arguineguin à qqs km.
Le tarif pour 11.50 m environ 25 euros/ jour. Toilettes nickel. Personnel sérieux, bon accueil .
La wifi ne marche pas actuellement , mais presque tous les cafés et restaus en ont , demander leur code.
S ’ amarrer à gauche en rentrant, euh ! à babord , pardon, après la station de carburant .Amarrage avant ou arrière au quai + 2 pendilles avec l aide des marineros. Eau et electricité sur le ponton.
L’ ile offre de nombreuses possibilités d’ occupations , ballades , randonnées, parcs à thèmes etc.., je vous laisse les découvrir lors de votre prochain séjour.
Il y a deux autres possibilités d’ escale dans le sud ; Arguineguin , ville autenthique avec de vrais habitants locaux, sympa mais pas de pontons , mouillage avec peu de place et évitage un peu brouillon, nécessite une présence à bord en cas de vent de sud .Et aussi Pasito Blanco port à ponton, bon marché dit on bon abri mais un peu isolé ,à découvrir, nous n’y sommes pas passé .
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .