Tenerife Marina de San Miguel
De La Gomera à Tenerife :
Départ de La gomera pour l ile de Ténerife vers 9h00. Au début vent force 2 puis 3 puis 4, puis dans la gueule 4 à 5. Heureusement pour faire passer la pilule quelque temps avant une bande de globicéphales était venue jouer autour du bateau , Sympa ,des petits et des plus grands 4 à 5 M.
Notre destination est la Marina de San Miguel .Je demande à la secrétaire du port de nous réserver une place dans la marina réputée petite et mignonne .Elle contacte Raphael qui se fait fort de nous accueillir dans l’ après midi. Parfait.
Un peu avant d’ arriver je m’ inquiète car on ne voit pas de mat derrière la digue ;On approche doucement, le fond diminue rapidement de 58 m à 3 à 4 m, la houle nous fait monter et descendre devant l’ entrée du port , Waouhh, mais c’ est riquiqui cette marina, en fait on dirait un petit port de pêche pour barques . Il est 17h00, je n’ ai pas envie de retourner en mer jusqu’ à un prochain port,
qu’ est ce que je fais , rentre, rentre pas ,Marco me fait des grands signes , recule, on s’ en va.
Je jauge rapidement les possibilités du port , il n y a pas de corps morts pas de quai, on ne peut pas se mettre à couple !Si je rentre en marche avant je ne peux pas faire demi tour il faudrait ressortir en arrière à 1 m des bateaux de chaque coté, j’ y vais j’ y vais pas , Dans le fond j aperçois un travel lift donc il y a au moins une place dans la fosse , oui mais quel tirant d eau peut y aller ? est ce qu il y a de l’ eau suffisamment ? Allez je tente , je rentre en avant au milieu des barques et me dirige à toute petite vitesse en surveillant le sondeur, j’ ai gardé la dérive basse pour être manœuvrant sans déraper donc 2 m de tirant d’ eau. Le sondeur descend 3 M 2.50 m 2.30, j avance , la darse n est plus qu’ à qqs mètres le fond remonte à 2.50m , c est gagné on s’ amarre à l intérieur des 2 cotés pour rester au milieu à cause du ressac ! La tension retombe et je me mets à rigoler .Nous voilà dans la plus petite Marina des Canaries !!! Et en plus on est bien tombé car les habitants préparent une fête avec sono , stands déco ,danses dj, etc..
Toujours pas de Raphael ; Pas d’ acceuil mais finalement si tout se passe bien pour repartir demain en marche arrière çà fera partie de nos plus beaux souvenirs d’ escale. Il vaut mieux être dériveur quand même et je remonte la dérive dans la darse car la mer descend toujours. Il restera à marée basse 80 cm dérive relevée et la nuit a été rude car un bon ressac a sollicité les 8 longues amarres utilisées pour rester au milieu de la darse à tous niveaux de marée , je me suis quand même levé 5 fois pour régler les amarres et empècher les avancées et reculs brutaux du bateau dans le ressac
.Départ le matin à marée basse en marche arrière car impossibilité d' éviter entre les bateaux.
Merci encore aux pécheurs du port qui m ont donné gentiment les conseils pour la marée et les fonds dans le port. Une belle escale.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .