De La Palma à La Gomera
Bonjour
On a quitté La Palma tôt vers 6h00 car on voulait arriver de jour , c' est mieux, à San Sebastian sur Gran canaria.
Manoeuvre de départ soft et sortie de la marina au moteur en attendant le vent car sur la cote ouest de La Palma le vent est trés calme ou absent en cette période.
Mais aprés 1h30 de moteur ça rentre à la pointe sud. On arrive dans un autre couloir d' accélération du vent synoptique ; ça monte reguliérement 15 puis 20 puis 25 j' attends que ça se stabilise avant d' envoyer les voiles .
OH! Marco! on va envoyer la grand voile avec trois ris et un tiers du génois parce qu il y a déjà plus de 30 noeuds et la mer est blanche sur ses crêtes.
En fait on apprendra à la météo par vhf de La Palma qu' une dépresion marocaine a créé un couloir qui renforce l' accélération du vent naturelle par effet venturi entre les iles.
Toute la journée donc à souffrir en remontant au vent pour passer au nord de l' ile ( plus court)
On apercoit un autre voilier qui s' approche petit à petit , il était avec nous au port et choisit lui de ne plus remonter au vent et de descendre se protéger au sud de l' ile ,plus confortable mais plus long , j' y avais bien pensé mais en bon marin breton tétu j' ai décidé de ne rien lacher et de continuer à progresser dans cette mer trés désagréable force 7 et creux de 4 metres avec 2 trains de houle.
La récompense est arrivée en fin d' aprés midi quand le vent s est calmé , l' ile s' est découverte et on était suffisemment au dessus pour passer.
Et en plus une bande de dauphins est venue nous réconforter, merci les amis.
Arrivée venteuse mais la marina est bien abritée au fond d' un grand port à ferries. Fin d' une navigation agitée et fatiguante mais le bateau a bien passé le test.
QQS photos de la marina et alentours.
Pour les navigateurs :
La marina est tres bien abritée. l acceuil bon , le prix pour un voilier de 11;50 m est de 20 euros , wifi 1 euro par 24 heures , il y a de la place et La ville est à 2 pas avec toutes les commodités .Les sanitaires sont tout neufs. On peut prendre le bus ou louer une voiture pour visiter. Personellement on a juste pris le bus aller retour pour.VillaGranRey un petit port du côté ouest , peu de places visiteurs , un peu isolé, peut être pour un mouillage de beau temps de courte durée .On y a pris un bon bain de mer ,mangé dans un petit resto et retour. Bus 10 euros aller retour.Malheureusement je ne pourrai vous en dire plus sur l' île car on repart demain matin pour Tenerife,en espérant un vent plus clément . A bientôt.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .