Vinales
Album de photo correspondant: Vinales.
On part en bus pour trois jours à Vinales à 180 Km à l'ouest de La Havane.
Là c'est vraiment la campagne au pied des montagnes. Les montagnes ici c'est des mogotes comme dans la baie d'Along ou comme au Parc des Haitises en République Dominicaine pour ceux qui ont eu le courage de lire ce blog en 2012. Ce sont des formations calcaires avec des parois très verticales et beaucoup de grottes.
C'est très touristique et on a rencontré beaucoup de français car c'est les vacances scolaires de Février.
On loge chez l'habitant. Presque toute les maisons louent des chambres à 12 Roro environ ce qui représente un mois de salaire pour eux. Et ils font des repas pantagruéliques pour six Roro.
Autour du village, que des petits paysans. Nous on loge chez Emilio et Judy.
Ils font du tabac comme tous ici. On est dans la première région productrice de tabac de Cuba.
Il y a plein de séchoirs comme dans la vallée de la Garonne par chez nous mais beaucoup plus petits. Mais le système est le même, séchage par ventilation. Et ils vendent tout à l'état mais peuvent garder 10% des feuilles pour eux. Ils en font des cigares qu'ils vendent aux touristes.
Ils font aussi du mais, du manioc et des patates douces. Deux ou trois cochons et des poules.
Des chevaux pour trimballer les touristes et deux bœufs pour labourer car bien sur ici pas de tracteur. Les seuls qu'on ait vu servent sur la route à trimballer les gens de village en village dans des remorques. Taxi pas cher.
La petite ville de Vinales est tout en longueur, avec des maisons basses aux toit en tuile avec sur l'avant une terrasse et de belles colonnes pour soutenir l'avant toit.
Évidement comme partout à Cuba tout est fait pour piéger le touriste à des prix Européens.
Un des trucs à faire est la ballade, à pied ou à cheval pour les fainéants. Avec visite de grottes ou des piscines naturelles. Mais pas un plan et pas un panneau pour, évidement, prendre un guide local.
Nous on part seuls bien sur et en trois jours on aura croisé que des groupes avec guide et jamais quelqu'un de tout seul. Nous nous sommes perdus mais nous avons fait de belles rencontres aussi.
Dans ces campagnes il y a toujours quelqu'un pour vous remettre sur le bon chemin.
Il y aura aussi deux jours de Carnaval prévus avec de la musique à gogo. Mais hélas le décès de Hugo Chavez au Venezuela entrainera trois jours de deuil national donc tout est annulé.
On passera trois jours à parcourir la campagne et la montagne avant de revenir à La Havane, toujours en bus.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .