Bahamas: les iles du Sud
La sortie de la baie de Samana en République Dominicaine se fait sans encombre car on part avec très peu de vent. La baie est très ouverte a l'Est face aux alizés et part vent soutenu la sortie n'est pas facile.
Les baleines a bosses nous font un magnifique spectacle pour notre départ. Sauts verticaux avec presque tout le corps hors de l'eau, puis plouf sur le dos dans une énorme gerbe d'écume.
Le vent monte vers midi a 15 nœuds et on file a 6/7 nœuds. La nuit se passe bien, pas de bateaux en vue sauf Tao au loin devant avec qui on discute toutes les trois heures. On a pris un ris avant le coucher du soleil, puis un second a 4 heures du matin.
Le lendemain tout va bien mais je dois prendre le troisième ris a 14 heures car on va trop vite et on ne peut pas entrer de nuit a Mayaguana notre destination aux Bahamas.
La seconde nuit est tranquille. Le vent est a 20 nœuds. On contourne les Turks and Caicos par le Sud. Je prends une énorme vague de face, le bateau stoppe presque et la plouf tout est trempé, les coussins, le sac de couchage, les bouquins, moi bien sur. De nuit on ne voit pas trop la mer, on était peut être dans une veine de courant lié aux iles ou alors dans un reste de vague crée par un paquebot qu'on venait de croiser d assez loin pourtant, bref ça aura été la seule en deux jours mais énorme arrosage.
A dix heures on pénètre dans la passe difficile de Mayaguana, le lagon est immense mais avec très peu d'eau et une entée très étroite avec des patates de corail au milieu.. On mouille plus de 700 mètres du rivage dans 2,30 metres d'eau..
L'après midi papiers d'entée. Surprise il n y a même pas de distributeur bancaire et on ne peu pas payer notre clearence qui s'élève quand même a 300$. Il n y a que 300 habitants dans ce bout du monde. Un petit coucou vient trois fois par semaine de Nassau la capitale qui est plus loin que Cuba ou La République Dominicaine. A part quelques pécheurs les hommes bossent a Nassau.
On est les seuls touristes; Trois bateaux en tout. L'ile est très plate, quasiment sans végétation a part des arbustes qui ne dépassent pas les trois mètres.
Jean et Maryse arrivent pour la troisième fois a bord. On quitte le lagon de Mayaguana pour Acklins et Crookked Island qui se touchent quasiment.
La aussi un vrai désert. Six cent habitants en tout. On mouille a Attwood harbour, immense baie ou on est seuls avec Tao. La plage est immense et déserte. On parcourt 3 Km a pied avant de trouver un village de 20 personnes. Un pécheur nous emmène a 5 Km dans une ville un peu plus grande ou on trouve un bar avec de la bière fraiche . Ouf.
Le lendemain direction Landrail sur Crooked Island. On double un phare a la pointe Nord de l'ile.
Très beau, dressé sur son ile.
On est Samedi et a Landrail ils sont tous Adventistes du 7eme jour. Donc ils font le sabbat. Donc personne dans les rues avant le coucher du soleil, a part le pasteur qui nous explique tout ça. Pas un commerce d' ouvert non plus..
Direction Long Island maintenant. On a repéré une petite baie sympa au Sud de l'ile: Little Harbour.
C'est sur la cote au vent et l'entrée est étroite. Ça déferle a droite et a gauche, il y a peu d'eau mais ça passe et a l' intérieur c'est le calme plat dans une eau turquoise magnifique. On est les seuls bien sur avec Tao. La plongée est un peu décevante comme depuis Mayaguana. Avec Jean Jacques de Tao on attend toujours notre première langouste. Mais je pêche trois lambis. Question pêche ça marche bien ces temps ci: en trois jours on a pris une bonite, une belle dorade coryphene et deux thazards.
Pour Jean et Maryse c'est le départ. On les emmène a Clarence Town a 12 miles. La baie est bien abritée mais on est a 0,7 miles de la plage pour débarquer. Soit 1,2 Km. C'est long en annexe.
Long Island fait 120 Km de long sur 6 au plus large. 3400 habitants, une foule d'églises diverses et variées: chrétiens catholique ou anglicans, baptistes, adventistes, réformistes, pentecôtistes etc etc....
Bref comme dans toutes les iles des Antilles depuis Trinidad.
Après avoir déposé Jean et Maryse au minuscule aéroport,on parcourt l'ile en voiture avec Marie Claude et Jean Jacques de Tao. C'est facile il n'y a qu'une route. En dehors de deux grands resorts au nord de l'ile il n'y a rien pour les touristes. On a du mal a trouver un resto. Toujours aussi peu de végétation. Et des villages qui sont une suite de maisons très espacées sans centre principal.
Quand on rentre au bateau, le vent s'est levé et on arrive trempés au bateau. On passera deux jours a bord bloqués par ce vent fort. Cuisine, lecture et bricolage. En particulier les connexions des panneaux solaires et du guindeau.
Le troisième jour ça se calme et je pars faire le plein d'eau a la marina voisine qui est entièrement occupée par des bateaux de pêche sportive.
Un gros yacht occupe presque la totalité du ponton et la manœuvre est ardue; Jean Jacques de Tao est avec nous et on réussi a accoster et a repartir sans casse.
La lessive et faite donc on est parés pour un mois de plus.
Direction Rum Cay a 30 miles. Très belle plongée l'après midi sur la barrière. Mais le mouillage est rouleur donc le lendemain on repart au Nord de Long Island a Calabasha Bay.
Le vent est annoncé d'Ouest, très rare ici, et nous attendons une journée avant d'aller a Georges Town la ville la plus au sud et la plus importante des Exumas.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .