La météo en grands voyages...

La météo en grands voyages...

Posté par : Michel
04 Diciembre 2010 à 18h
Última actualización 19 Noviembre 2014 à 12h
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Interview pour Grand Large Café...


LA METEO EN GRANDS VOYAGES...

Michel Meulnet est un passionné de météo marine, de voile, de

course au large et de radiocommunication. Il est également un

navigateur expérimenté qui a fait de ses passions son métier en

créant Searout, son activité de routage météo pour les professionnels et les

particuliers. Grand Large Café l'a contacté pour en savoir plus sur son métier. Il

nous a répondu de façon claire et précise, comme on peut l'attendre d'un bon

routeur météo.

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Grand Large Café : Quels avantages a un propriétaire de voilier de faire

appel à un routeur météo ?

Michel Meulnet : Pour un particulier, l'aspect le plus important est la sécurité en

navigation. J'ai adapté les techniques de prévisions de la course au large à la

grande croisière. Je permets à mes clients d'éviter les grosses conditions, les coups

de vent et d'optimiser leur trajectoire en fonction de leur programme de voyage et

de leur voilier. Les gens pensent que le routage est réservé à la course au large, ce

n'est plus vrai. En mer, à moins d'avoir des moyens financiers très conséquents,

avoir de l'information précise, localisée et actualisée en permanence, c'est très

difficile. Les bulletins météo de RFI, par exemple, donnent des estimations sur de

larges zones, moi je travaille vraiment sur la précision, sur une météo

personnalisée. Les grosses sociétés de prévision ne font pas du cas par cas et

leurs tarifs sont exorbitants, plusieurs centaines d'euros par jour. Avec Searout, il

faut compter par exemple pour une transat Canaries/Antilles, en fonction des devis, entre 300 et

400 euros sans limite de temps, en conservant un haut degré d'analyse.

Grand Large Café : Concrètement, comment fonctionnez-vous du

premier contact à la livraison des prévisions ?

Michel Meulnet : Le navigateur m'appelle et me fait part de son projet de navigation.

Il me donne sa destination avec ses escales éventuelles. Je peux voir avec lui les

routes à privilégier, les vents dominants. Je travaille sur toutes zones : Atlantique,

Méditerranée, Pacifique... J'établis un devis des prévisions et du routage puis on

met en place le moyen de communication le plus adapté et le moins cher. En

général, dans 90 % des cas, on travaille avec un téléphone satellitaire en texte via

SMS ou mail. J'envoie un texte clair et des informations très précises qui permettent

d'avoir une vision concrète de la situation météo en local.michel-qovop.jpg

Grand Large Café : Quelles informations fournissez vous à vos clients

et à quelle fréquence ?

Michel Meulnet : Je fournis la force et la direction du vent, l'état de la mer (direction,

hauteur et période) et l'évolution de la pression atmosphérique. Je signale

également les grands centres d'action, c'est à dire les anticyclones et les

dépressions, et bien sûr la route à suivre. Je donne le cap du bateau en fonction de

sa vitesse et de l'évolution de la météo sur les 4 jours à venir. Je fais un point

quotidien, voire deux si la situation le demande, et surtout je reste joignable 24 h /

24, ce qui rassure beaucoup.

Grand Large Café : Vous ne traitez que les projets de grandes

navigations ?

Michel Meulnet : Non, on peut faire appel à moi par exemple pour un week-end en

Méditerranée comme pour une demande très ponctuelle de fenêtre météo pour un

départ.

Grand Large Café : Vous faîtes également de la formation ?

Michel Meulnet : J'organise ponctuellement des journées de formation dont le

programme est d'acquérir les bases de la météo pour le grand voyage.

Grand Large Café : Vous vous déplacez en France ?

Michel Meulnet : Effectivement, je me déplace souvent sur l'Atlantique et en

Méditerranée. Je rencontre les personnes qui ont des grands projets de voyage et,

à leur retour, celles que j'ai routées. C'est très agréable et sympathique.

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Le site de Michel Meulnet : Searout : www.searout.fr

 

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