El Nino, la Nina....
Vers la fin d' El Nino 2015-2016
Selon un rapport de l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), publié le 18 avril, El Niño disparaîtra complètement d’ici juillet prochain. Les probabilités d’entrer dans une phase La Niña cet automne sont évaluées à plus de 50 %.
La Niña à l’opposé d’El Niño
Un phénomène La Niña est caractérisé par une anomalie négative de l’eau de surface inférieure ou égale à -0,5 °C dans la zone équatoriale du Pacifique. Un phénomène El Niño est à l’inverse, c’est-à-dire qu’il est caractérisé par une anomalie positive de l’eau de surface d’au moins 0,5 °C dans la zone équatoriale du Pacifique.
Les anomalies climatiques mondiales liées à La Niña sont moins prononcées que celles associées à El Niño et, dans certaines régions, ont tendance à être inverses. Cependant, les effets de La Niña ne sont pas toujours le contraire de ceux d'El Niño. Les anomalies thermiques des eaux de surface ont des répercussions sur les phénomènes climatiques dans le bassin Pacifique avec la recrudescence de typhons dans l'océan Pacifique Ouest (Asie tropicale, Insulinde et Ouest de l'Océanie). En revanche, les eaux riches en nutriments dans l'océan Pacifique Est sont propices à la pêche.
Ces modifications touchent aussi d'autres océans et donc d'autres régions du globe comme dans l'océan Atlantique où les ouragans sont plus nombreux, où des conditions climatiques plus sèches que la normale apparaissent dans l'Est de l'Amérique du Sud et dans l'Est de l'Afrique et où l'Afrique australe subit des conditions climatiques plus humides.
Michel
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .