PREMIERE VRAIE NAV.
DE L'ABER WRAC'H A L'ABER WRAC'H VIA BREST
Après application des SBs "Impératifs" (balcon de mât, lazy-jack...) et avant le départ, il fallait bien aller faire une petite nav. pour la prise en main par l'équipage, pour enfin voir un peu les perfos. pour faire divers essais et compenser les compas dans des conditions météo "normales" (Désolé, il paraitrait que c'est un mot très utlisé ces temps ci mais, je n'en ai pas trouvé d'autre) . Donc, il fût décidé en assemblée suite au vote du capitaine de faire ces manips. les 10,11 et 12 Juin sur un trajet l'Aber Wrac'h/Brest/l'Aber Wrac'h. Pour l'occasion, nous avons embarqué un copain.
10 Juin: L'Aber Wrac'h/Brest.
Départ à l'heure, météo conforme aux prévisions avec toutefois une partie avec visibilité très réduite et une entrée dans le goulet un peu agitée (Pour nous novices que nous sommes). Il était prévu de passer la nuit au mouillage dans l'anse du Fret mais comme c'était bientôt l'heure de l'apéro, à la sortie du goulet (Pte du Portzic) il fallait faire un choix: Aller mouiller en zone inconnue au fond de la rade, ou aller vers les lumières de la ville bien amarré à un ponton du port du Chateau. C'est la deuxième option qui fût retenue.
11 Juin: Essais en rade de Brest.
Départ en début d'après midi pour faire des essais (Règlage des voiles, prises de ris...) et compenstion compas. Mais voila, si on avait bien regardé la météo marine (surtout les conditions de vent), on n'avait pas trop regardé celle des terriens. Ceci fait que à peine franchi la sortie du port on a vu un truc tout noir au dessus de la ville et un rideau gris avancer vers la rade mais il semblait que ça se déplacait vers l'Est. Effictivement, on ne voyait plus le quartier St Marc puis le port de commerce puis le viaduc de Daoulas et on décide d'attendre pour voir l'évolution du coté de la Pte des Espagnols. En attendant on fait quelques relèvements vers l'Ouest et le Sud. Mais à un moment on ne voit plus la Daoulas puis l'Ile Longue et force est de constater que ça se rapproche. Courage fuyons et à fond vers la sortie du goulet, au niveau de la roche Mengam on ne voit plus le phare du Portzic puis les premières grosses gouttes tombent pendant deux à trois minutes et puis plus rien. Au niveau du Petit Minou on ne voit plus grand chose de la presqu'ile de Crozon et Camaret disparait à son tour. Bon c'est foutu pour le programme et nous allons donc mouiller dans l'anse de Bertheaume.
12 Juin: retour sur l'Aber Wrac'h.
Enfin une très belle journée mais question: Pourquoi le vent ne souffle t-il jamais dans la direction qu'on aimerait? Ainsi, nous nous sommes entrainés pour les virements de bord. A l'arrivée, le vent mollissant nous oblige à faire les derniers nautiques au moteur.
A suivre.
PS: Voir les photos dans l'album.
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Anonyme (no verificado)
14 Junio 2012 - 12:00am
On aurait pu se croiser, car
Anonyme (no verificado)
14 Junio 2012 - 12:00am
Ben oui, ça frise la c....
Anonyme (no verificado)
17 Junio 2012 - 12:00am
Bravo bravo, nous avons hâte