Açores – Bretagne (2)
16 juillet – 695 miles de la Trinité – 149m/24h
Hier soir, on a péché un sac plastique puis un puffin cendré… on aurait préféré un poisson!
Petit complément sur l’épisode puffin au commentaire de Maël ;o)… Le pauvre oiseau a pu être ramené à bord, il avait l’hameçon dans l’aile. Il a fallu couper le bout de l’hameçon, avec une pince coupante pour pouvoir le sortir. Il n’a pas eu l’air de trop souffrir, le pauvre, bien qu’il a mordillé la main de Jérôme. Une fois libéré, il a repris son envol, alors on espère qu’il s’en sort sans trop de séquelle. Mais vraiment pas marrant cette histoire.
Pas de grande nouvelle à annoncer sinon, tout est tranquille ici, on avance correctement, on s’occupe. Jérôme et Aline cuisinent de bons petits plats et le tarot ou la belote rythment nos après-midi (bien pratique d’être à quatre).
Mais qui est champion du monde de football? Grande question…. Nous avons tenté deux ou 3 appels à la VHF sur le canal de détresse (16) sans obtenir de réponse, il n’y a personne à 60 kilomètres à la ronde…
17 juillet – 553 miles du but – 142m/24h
Jérôme bricole la ligne de pèche, nous ne prenons rien, il n’y a pas de poissons dans le coin, pas de bateau non plus. Le vent aussi est parti, nous sommes au moteur ce matin. Mais où sont ils tous passés?
A 14h, nous croisons le porte-container « Schweiz Reefer », pavillon des Bahamas et, suite à notre appel, il nous apprend que l’équipe de France est championne du monde de foot ! Et hop, apéro pour célébrer ça!
La gastronomie est un sujet important du voyage. Aline propose de faire du pain mais, au moment d’ouvrir la farine, nous nous apercevons qu’elle est habitée…. Après enquête, 4 sacs sur les 5 que nous avions depuis Cuba sont envahis par les vers et finissent à la mer… Nous devons donc choisir : pain ou gâteau au chocolat + crêpes? Cette dernière option emporte l’adhésion de l’équipage et nous organisons une soirée crêpes pour fêter la victoire (merci Aline!).
18 juillet – 45°43’N 14°33’W – 408 miles de La Trinité – 145 miles sur 24h
Le vent est tombé. Après 3 ou 4 heures sous spi hier pour exploiter les derniers souffles, nous avons du nous en remettre à la risée « diesel » pour avancer. Cela fait maintenant 15 heures que nous sommes au moteur et nous espérons du vent (au près) pour la fin de journée.
Côté pèche, malgré les efforts continuels de Jérôme (changement de bas de lignes, d’appâts, de distance, …), rien ne mord.
ETA à la Trinité sur mer: Samedi 12h TU (Estimated Time of Arrival; Heure d’arrivée prévue).
18 juillet 2018