"ZIGZAGS" en mer Egée

"ZIGZAGS" en mer Egée

Posté par : Yvon
29 August 2015 à 16h
Last updated 14 September 2015 à 17h
1326 vues
Flux-RSS

Je vous avais laissés à Skopélos. Depuis, nous avons fait de l'Est, en direction de SKYROS, mais sur la côte Est cette fois, et avons trouvé un petit port tout neuf, construit avec les sous de l'Union Européenne. Très bon placement, il est exposé de telle sorte que personne n'y vient, à part 4 ou 5 petits "pêchous" retraités. Nous étions seuls. Tout un port pour nous !

Demain, nous descendrons Sud-Est sur PSARA, les vents et la mer ne sont pas vraiment favorables à une route directe sur LESVOS (ou LESBOS), petite Ile à l'Ouest-Nord/Ouest de KHIOS, un petit port mignon, calme, hors des circuits traditionnnels.Des projecteurs valorisent les reliefs de la montagne et rendent bien agréables la Taverne du soir. Nous dînons avec Francis et Nathalie, un couple de Strasbourgeois rencontrés la veille, qui connaissent bien le secteur, et c'est un gros plus pour nous.

Francis et Nathalie en "nav"

Mys'Yann en nav'

Mercredi 11 Août, nous faisons encore route ensemble sur Plomarion, à LESBOS. Un bon coup de vent et un quai mal foutu, nous empêchent de visiter ce port, et son importante usine d'Ouzo !

Jeudi 12, le petit port de Loutra nous accueille, c'est un véritable écrin. Il faut remonter un estuaire tortillard pour le trouver au milieu de la verdure.

Les côtes sont jonchées de gilets de sauvetage, chaque nuit, des centaines de réfugiés fuient par la Turquie toute proche, et s'évanouissent dans la nature. A ce titre, nous prendrons un bus, pour aller visiter Mytilini, et éviter ainsi les multis confrontations avec les douanes, les coast-guards, et autres flics.

Rues de Mytilini

Port de pêche

Samedi 15, nous descendons sur OINOUSSA, toute petite Ile au nord de Khios, réputée pour être le repère de tous les gros armateurs grecs, qui transportent à eux seuls, plus que toute l'Europe réunie. Certaines maisons sont presqu'aussi grandes que des églises et plutôt bien entretenues.

Sirène en arrivant sur Oinoussa

Une courte escale à l'Ile de Khios proche voisine, trop vite pour pouvoir en parler.

Marina non terminée à Khios

Moulins en quittant la marina de Khios

En fait, nous avons un problème de batteries qui s'aggrave très vite, et nous filons à CESMES en Turquie où nous savons pouvoir solutionner rapidement. Arrivés à 10 H 30, nous pouvons repartir avant 13 H. Une escale technique si courte, en France ou dans beaucoup de pays, est gratuite. En turquie, on écrit pas "Welcome" de la même façon !. Arrivée avant midi, cela fait une fournée, à 13 H c'est après-midi, c'est une seconde journée. Donc, facture 2 jours = 117 euros.

Donc : "Courage, fuyons" !!!!

Nous sortons de Pythagorion dans l'Ile de Samos, dont nous avons longuement parlé l'an passé. Nous y sommes restés une semaine pour laisser passer un coup de vent, et avons pu partager quelques Ouzos avec Bernadette et Pierre qui étaient là, en escale technique.

Au mouillage de Pythagorion, Pierre et Yvon

Ca y est, on appareille !!!

Nous sommes descendus à ARKI ensemble, manger de la chèvre à la Taverne du Pirate (un régal), et depuis hier (toujours ensemble), sur la très belle Ile de Patmos, avec un autre coup de vent de 3-4 jours.

Le meltem va bientôt se calmer et l'aventure de reprendre.

Promis, je vous dirai tout .....

 

YVON et MIMI

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...