Du Nord, toujours et encore …...
Il est 6 H du matin, ce 23 Juin, quand nous quittons à regret, notre Ile de Dhiaporos. Nous partons tôt parce que nous allons faire le tour du 3ème doigt, celui le plus à l'Est, celui, aussi, le plus célèbre avec le Mont Athos qui, avec ses 2033m, domine toute la péninsule d'Akti.
Une étape longue parce qu'il n'y a pas d'escale possible. Interdit de s'en approcher à moins de 500m, 1 mille s'il y a une femme à bord ! Cette presqu'île est truffée de Monastères. Immenses pour certains, et quelques m2 à flan de montagne pour les Ermites solitaires.
Quelques m2 !
Je vous livre le petit texte qui régit cette péninsule. Autrefois, la règle édictée par Constantin Monomaque en 1060, était plus stricte : l'accès était refusé à toute femme, animal femelle, enfant ou personne imberbe. Elle est encore officiellement en vigueur, mais les animaux femelles sont aujourd'hui tolérés dans la communauté et les visiteurs n'ont pas à porter la barbe. Je pense qu'au petit déjeûner, "boire du lait de Bouc" posait problème .....
Le soir, nous trempons notre ancre à Plati après 63 milles à contourner et admirer ce mont, très boisé, avec encore quelques coulées de neige, et bien sûr tous ces magnifiques monastères.
Le lendemain matin, nous nous faisons virer par les "Coasts Guards", parce que toujours sur le territoire des Moines. La loi c'est la loi ...... et nous dégageons (en réalité, un bateau suisse a fait le tour avec nous, et nous nous sommes mutuellement photographiés).
Nos Amis suisses, Stephan et Sabina et .... nous
Le soir, 32 milles plus loin, nous mouillons dans la baie de ELEVTHERON. Très bien protégée, sauf que c'est un repère de pêcheurs de thons, et l'odeur est très, très forte .... même l'eau de mer sent le poisson. C'est dire !
Un petit saut de 23 Milles et nous voilà à Thasos. Le port est grand, le village très sympa et plutôt joli. Quant à l'Ile, elle est vraiment belle, nous resterons plusieurs jours tellement nous nous sentons bien. Nous louerons une voiture pour visiter ce grand coin de terre, où 100 Km sont nécessaires pour en faire le tour. Nous nous sommes régalés les yeux en découvrant criques, plages et villages de montagne.
Thasos
Seule la Grèce peut se permettre des digues en marbre blanc ...
Rue de Thasos avec James et Karen
Théâtre antique
Maçonnerie d'aujourd'hui ?
Notre clé 3G étant périmée, nous devons remonter à KAVALA pour espérer trouver une agence "Wind". Très peu de place dans le port, mais ça marche quand même. Nous en profitons pour visiter la superbe Forteresse et l'Aqueduc qui amène l'eau de la montagne.
Aqueduc Kavala
Dans la Forteresse
Le Port
Mon stock de boulets .....
Forteresse de nuit, et nous..... de nuit !
Thasos nous manquait et nous y retournons 3 jours encore.
Entre Kavala et Thasos. Plateforme pétrolière
Le 2 Juillet, nous remontons à Port Lagos, un grand souvenir, les millions de moustiques et rien d'autre à voir, si ce n'est le point le plus haut de la Mer Egée.
Nous sommes aujourd'hui à SAMOTHRACE Ile célèbre pour ses batailles antiques, et dotée d'une très belle montagne, et ses 1600m nous permettant de la voir de très loin.
Pas seuls sur la route de Samothrace !
Samothrace dans une heure ...
Dans le port
Je vais donc aller la voir de plus près et vous dis à très bientôt.
YVON et MIMI
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .