"La Main aux trois doigts" !

Porto Koufo, un mouillage de rêve, mais même au Paradis, c'est bien de faire une sortie en ville de temps en temps.
Je vous avais expliqué que la côte nord se dessinait un peu comme trois presqu'ïles, 3 doigts pointés vers le sud, trois grands doigts d'environ 60 ou 80 Km de montagnes qui perturbent les vents, autant en force qu'en direction.
Porto Koufo étant dans le S.W. du doigt du milieu, nous partons "de bon matin" (salut Henri), pour Thessalonique. Petite Bourgade qui est quand même la 2ème ville de Grèce. Après une étape de 47 milles, nous faisons escale à Moudhiana (ouest du premier doigt), petit port de pêche où un bateau français nous explique que, pour aller à Thessalonique, il y a zéro vent, donc moteur, port à 15 Km de la ville et cher. Alors qu'ici, port gratos.
Superbe Eglise à Moudhiana
Un bus à 6 Euros et 1 H 30 de route. Ce que nous faisons, et, en une journée, tout fait, tout vu. Un office du tourisme top sympa qui nous explique "tout ça qui faut faire", et le Kodac en bandoulière, nous avons vu une très belle ville, moderne, active, propre, avec des gens spontanément gentils et serviables. Quelques beaux monuments, et entre deux, beaucoup... beaucoup de marche à pied. Moulus, épuisés que nous sommes revenus, mais agréablement surpris de notre visite.
Thessalonique
La Tour extérieure et intérieure
La Grand'Place
La Place St-Marc grecque
Vues prises de la Tour
Rues du Marché
Site antique
Le 11 Juin, journée récup' et le 12, redescente dans le doigt du milieu à Porto Koufo, notre paradis local.
Le 14, nous contournons notre doigt par le sud et remontons dans son Est. Nous faisons un mouillage dans la baie de Sikias pour la pause de midi et aussi pour voir. Beau, mais rien d'extraordinaire, peut-être que nous devenons exigeants à force d'être gâtés par la nature et ses paysages.
Nous cherchons encore mieux. J'ai bien fait de parler de ça. A 5 H, nous arrivons au Sud de l'Ile de DHIAPOROS.
On amarre l'annexe où l'on peut !
Après une entrée très délicate, avec beaucoup de roches, très peu d'eau, et à condition de bien viser, nos exigences sont comblées d'un coup. Des eaux claires et transparentes, des baies, des criques partout, des maisons fleuries dans un ensemble très calme. Nous resterons là plusieurs jours en testant presque tous les mouillages. A part une journée d'orage où, pour passer le temps, j'ai pu faire des tests de récupération d'eau (70 L, le premier soir).
Nous sommes partis presque deux jours, sur l'Ile d'Ammouliani à 10 milles de là, en haut, à l'ouest du 3ème doigt (celui du célèbre Mont Athos).
Mont ATHOS
Certains endroits sont très jolis, sauf que des loueurs de petites vedettes à moteur, font que des dizaines de ces embarcations sillonnent à tout va, le moindre recoin, sans connaître les usages de politesse. Alors courage, fuyons, et retour à Dhiaporos.
Là, c'est toujours beau, toujours bien,l'eau n'est quà 27°, et je pars faire ma 2ème sieste.
A bientôt à tous.
YVON et MIMI
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .