L'Ascenseur Egéen ...

L'Ascenseur Egéen ...

Posté par : Yvon
07 June 2015 à 12h
Last updated 07 June 2015 à 14h
962 vues
Flux-RSS

 Depuis Amorgos, ça n'arrête pas de monter, que du nord dans notre route, et aujourd'hui nous voici à Porto Koufo, sur la partie continentale en haut de la mer Egée.

Si vous regardez la carte, cela fait comme trois doigts, et nous sommes en bas du doigt du milieu. Pour "ceusses" qui aiment se situer, et la géographie, en ligne droite celà fait 215 Milles (ou 400 Km en français), depuis Amorgos.

Pour reprendre notre dernier article posté donc de Mykonos, nous avons fait route NW sur le haut d'Andros, après avoir laissé Tinos à notre droite. 37 Milles où le vent a bien dû changer 40 fois de direction, le courant d'air entre les Iles contribuant largement à mettre le "bazar". A l'arrivée, ce sont James et Karen (encore eux !) qui prennent nos aussières. Le monde est petit, et les Cyclades, c'est encore pire.

Batsi, petit port hyper sympa, propre, fleuri et ambiance familiale.

Un Pigeonnier

Service 5/5

Le samedi 23 Mai, le vent est favorable, et nous devons quitter tôt le lendemain matin ce petit nid.L'étape est plutôt longue (60 Milles) et 50 % voile, puis le reste en mixte, pour arriver à Kimi (côte est de la grande Ile d'Evia). Journée fatigante pour des retraités, donc deux jours de récup'.

Port de Kimi

Jeannot le belge, une vraie banque de données !

Karen et James

Le 25 Mai, départ pour Skopélos, mais après 4-5 Milles, juste après avoir doublé la corne NE de l'Ile, nous nous faisons cueillir par un vent de NW de 25 à 30 Noeuds, des vagues petites (1m50), mais dures, alors nous décidons de faire de l'est, et sous génois seul. Notre Mys'Yann caracole à 7 Noeuds et à 13 H, nous nous amarrons à Linaria, très beau petit port de l'Ile de Skyros. Encore une fois, James et Karen sont là et prennent nos amarres, ça devient une habitude. L'ouzo qui suit aussi d'ailleurs. Ils sont Néo-Zélandais, mais se sont très bien adaptés, qu'on se rassure !!!!

Tout est propre ici, et très bien organisé avec des gens hyper serviables, et là aussi, une belle ambiance familiale. Seul problème, le port est petit et il faut arriver tôt pour espérer une place à quai.

Nous restons deux jours, pour permettre aux vents de redevenir civilisés et coopérateurs. Nous retournons donc sur Skopélos, après avoir fait un peu de slalom entre les Iles, Ilôts et Roches qui se trouvent sur le chemin. Cette petite ville, en forme d'amphithéâtre, est très belle en arrivant du large et très agréable aussi de parcourir ses petites rues commerçantes et fleuries à souhait.

Là, nous avons pu trouver notre clé 3G, la nôtre étant périmée depuis deux jours, plus d'internet, plus de mails, plus de météo ...

Justement, parlons-en de la météo. Nous restons 4 jours à Skopélos après avoir doublé les aussières et placé des amortisseurs sur celles-ci. Une grosse soufflette que j'ai mesurée à plus de 45 Noeuds dans ses meilleurs moments. Zazard de chez zazard, James et Karen arrivent après avoir suivi un parcours bien différent. Quesque vous voulez, quand deux bateaux s'aiment ....

A quai, avec Karen et James

Le village

C'est l'heure de la toilette !!

d'en haut

C'est l'heure !

Re-séparation, et nous filons à Skiatos. Et là, c'est Pierre et Bernadette qui nous accueillent. Nous avons pas mal navigué ensemble l'année dernière, et comme la planète est toujours aussi petite, eh bien voilà.

Retrouvailles à Skiatos

Rues de Skiatos

Bel intérieur

Trois ou 4 jours ensemble et nous voilà repartis à faire du nord. Panagia tout d'abord, un superbe mouillage avec eau cristalline et turquoise. Une Ile où la population n'est que de chèvres et un moine, et nous bien sûr.

Une belle navigation sous voiles à 6 ou 7 Noeuds, contrairement au lendemain où, pour faire les 42 milles plein nord pour arriver à Porto Koufo, c'est à 80 % dans le nez. Juste 3 dauphins et une tortue en route, pas un bateau, rien de rien, mer totalement déserte...

En arrivant, il faut chercher l'entrée, on ne voit que la falaise, et c'est à la dernire seconde que nous découvrons la passe. Et là, c'est un véritable miracle, à l'intérieur c'est grand, propre, très fleuri, nombreuses tavernes bien tenues, une plage de plus d'un kilomètre, et une eau plate, bien protégée. Derrière nous la passe s'est refermée, nous sommes dans un lac intérieur bien calme. Des trucs à nous donner l'envie de rester.

Entrée

Super mouillage

Mais que cherche-t-il ?

A bientôt donc à tous, et à la prochaine fois.

 

YVON et MIMI

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...