Octobre

Posté par : Pierre
30 October 2014 à 16h
Last updated 07 December 2014 à 20h
4905 vues
Flux-RSS

En ce début d’automne nous sommes toujours à la découverte de l’île aux épices.

Nous nous déplaçons uniquement en bus, pour 3 fois rien et en plus ambiance garantie : on est serré comme des sardines, la musique à fond et le chauffeur roule à toute allure, on adore cette ambiance !

Du coup c’est assez simple de se déplacer.

Comme ville après Saint-Georges, nous avons visité Greenville, ancienne capitale de Grenada, située sur la côte au vent. C’est une ville très pittoresque un peu hors du temps, on y rencontre très peu de touristes. L’animation principale est son marché aux poissons.

Nous étions avec Virginie et Tom pour cette sortie et le midi nous avons mangé dans un restaurant des rôtis, qui sont de grosses crêpes au curry fourrées avec une sorte de ragoût de poulet ou de lambis et des pommes de terre. C’est super bon et super nourrissant.

 

On s’est rendu également dans la jolie bourgade de Gouyave où la route pour s’y rendre longe toute la côte entre mer bleue et végétation luxuriante. Sur place nous avons visité l’usine de traitement de la noix de muscade, qui est une formidable épice mais aussi utilisée en cosmétique. Grenada est le    3ème pays producteur. On y trouve aussi un très beau fish market financé en totalité par le Japon, droit de pêche à  la baleine en contre parti.

 

 En sortant de la visite nous avons eu la chance de rencontrer Judii un rasta avec des logs à faire frémir un coiffeur français ! Pendant que sa copine faisait des tresses à Lise il nous a raconté la période de la révolution qui a eu lieu en octobre 1983, nous avons pu saisir dans son discours la souffrance qu’a pu subir ce peuple. En effet le Président de l’époque Bishop, ultra socialiste, a été renversé par des membres de son propre parti soutenu par les Etats-Unis. 30 000 personnes manifestèrent alors contre ce renversement, souhaitant le retour de leur Président, mais les militaires répondirent par le feu et plusieurs manifestants firent tués ou emprisonnés. Cette partie d’Histoire nous étaient inconnus mais semblait encore si présente dans le regard de cet homme.

 

Grenada est pourvue de rivières et de cascades. Nous nous sommes donc lancés à l’assaut des Seven Sisters avec Virginie et Tom. Il venait juste d’y avoir un grain, sur le sentier c’était donc « la gadou, la gadoue,… » Mais au bout de 30 minutes de marche, deux belles cascades d’eau douce s’offraient à nous. Tout le monde s’est jeté à l’eau même si la température de l’eau était assez saisissante.

Et puis l’après-midi visite de la fabrique de cacao à Belmont Estate. Le cacao appelé cocoa est absolument délicieux, on s’est fait un petit stock !

 

Nous avons également fait les chutes d’Annandale, c’est une petite chute d’eau entourée d’une grotte envahie par la végétation. Le bassin au pied de la chute est suffisamment profond pour s’y baigner et pour sauter. Nous avons pu profiter de sauts acrobatiques de jeunes locaux qui venaient passer leur après-midi.

 

Nous avons consacré une journée pour découvrir le nord de l’île. La route est un peu longue en bus mais ça vaut le détour.

Notre première halte sera la ville de Sauteurs, qui porte ce nom car en 1651 des indiens caraïbes ont préférés sauté de falaises de 40m plutôt que de se rendre aux français. Ça donne froid dans le dos !

On a eu l’opportunité de pouvoir rentrer dans une école durant la pause déjeuner des enfants. C’est une ancienne église qui fait office de salles de classes commune à tous les enfants de tous niveaux confondues. J’avoue que ça fait relativiser sur le sort de nos chers bambins !

 

Les enfants étaient autours de nous, Lise et Lucas écarquillés de grands yeux mi intimidés mi amusés.

Puis on arrive à reprendre un bus qui nous dépose aux Sulfurs Waters, où nous nous étions imaginés pouvoir nous baigner dans un grand bassin d’eau chaude. Mais nous sommes vite revenus à la réalité quand nous avons vu plusieurs trous d’eau vaseuse certes aux vertus médicinales, à des températures naturellement chaudes ; mais vraiment un peu ragoutante !

 

Par nécessité nous nous sommes rendus dans le Sud de Grenada à Prickly Bay car nous avions cassé          le couvercle du filtre à eau de mer. Le sud est constitué de plusieurs fjords où beaucoup de plaisanciers viennent se protéger durant la saison cyclonique. Au départ nous devions nous rendre directement vers ces mouillages et non pas rester à Saint-Georges mais finalement on n’a pas regretté notre choix. Lors de cette excursion on a eu la sensation que nous étions passés dans un autre univers où il y avait que de grandes villas avec des Américains dans de grosses voitures, tout était super bien entretenu, pas un papier au sol. On ne s’est pas senti à notre place ou du moins ce n’est pas la vision que nous avons de notre voyage. On a donc acheté notre pièce et puis nous sommes repartis.

 

Dernière petite anecdote que j’avais zappé en septembre, nous avons mangé à la Cantine de la Police de Saint-Georges. C’était assez amusant et en plus on a dégusté un délicieux stew (ragoût) de porc dans une chaleur assommante !

Vraiment Grenada est une île très agréable, que nous avons beaucoup apprécié et les grenadins contribuent amplement au charme de cet île aux milles couleurs.   

 

Dimanche 12 octobre

Nous quittons Grenada, direction Carriacou.

Navigation calme, trop calme pour notre capitaine : «  C’est pétaule !! » c’est-à-dire ni vent, ni mer on avance à 5 nœuds. On met environ 7 heures pour rejoindre notre destination. Heureusement en chemin nous croisons une famille dauphins qui viennent nous narguer juste devant le bateau. Pendant une dizaine de minutes ils nous accompagnent et nous les grands on retombe en enfance. C’était trop bien !

 

Après l’animation de Grenada, on retrouve le calme et le flegme de Carriacou.

On aime s’y balader avant la tombée de la nuit après la grosse chaleur et la baignade, on cueille des fruits (citron, orange, apple suggar, fruits à pain), on flâne.

Carriacou est pourvue de très grosses et belles maisons fermées essentiellement sur la côté ouest. Ce sont des locaux qui sont partis travailler aux Etats-Unis et qui reviennent en vacances ou passer leur retraite, ainsi ils montrent leur réussite sociale.

Par chance pour Lucas à Tyrrel Bay se trouve un grand terrain de foot (avec des chèvres au milieu), même si le sport national est le criquet. Il a donc pu faire ses premiers tirs au but avec Pierre. Un jeune qui se trouve être un douanier avec qui on a fait les formalités d’entrée  s’est joint à eux pour une partie.

Carriacou était envahie par les « mousticos », même sur le bateau le soir, c’était la guerre !

 

Avant de revenir vers St Vincent des Grenadines, nous avons fait une halte de 2 nuits à Sandy Island, petit îlot de sable et de cocotiers  juste en face Carriacou. Pierre et Lucas ont fabriqué une batte de base-ball avec de l’écorce de cocotier, on finit donc l’après-midi par une partie endiablée !!

 

Après avoir effectué la clearence à Union nous revoilà dans les Grenadines, à Mayreau.

Nous revenons à Saline Bay  et quand nous arrivons plusieurs bateaux sont au mouillage

dont Cataja que nous reconnaissons de suite car nous avons suivi leur blog l’année

dernière avant notre départ.

Nous discutons un peu à la plage et puis nous sommes invités le soir pour boire l’apéro. La

soirée s’annonçait bien…..jusqu’à la chute de Lucas ! Il a glissé d’environ 2 m du roof et

est tombé sur la tête.

Heureusement pour nous une famille sur le bateau  Le Graal est juste derrière nous, et les

deux parents sont infirmiers. Nous avons tout de même appelé le CCM à Toulouse pour

avoir l’avis d’un medecin.

Au réveil il va bien, encore un peu mal à la tête mais il a faim et il rigole ! OUF !

Nous avons eu une grosse frayeur car aucun hôpital à moins de 3 heures de navigation.  Nous étions vraiment soulagés d’avoir eu de l’aide autour de nous et des personnes aussi réactives.

 Merci à Cataja et au Graal !! Du coup les enfants se sont faits de nouveaux copains : Eloy sur Le Grall et Malo, Ellian et Pâcome sur Cataja.

 

25 Octobre

Départ pour St Vincent, Cumberland Bay. Nous avons envie de voir le lever de soleil en navigation, donc départ prévu à 5h00 du matin, à la frontale dans le mouillage en slalomant entre les bateaux endormis.

On a du vent d’Est assez soutenu, une bonne moyenne de 9 nœuds au près, le bateau avance bien, les deux premières heures de belles vagues viennent nous chatouiller les coques et malgré ça on se rend compte que l’équipage s’est amariné !

 

Arrivés à Cumberland on retrouve Ti’Tom, mouillage avec aussière autour d’un cocotier à 10m de la côte car il y a des fonds profonds.

Paysage surprenant, abrupt et verdoyant, après les plages de sable blanc, c’est la nature à l’état sauvage.

Le soir nous fêtons l’anniversaire de Pierre avec Ti’Tom et des spaghettis aux langoustes pêchées par Olivier.

Le lendemain c’est la fête de l’Indépendance de l’île et nous la fêtons comme il se doit dans un bar au bord de la plage, gros BBQ partie, soupe aux calallous (sorte d’épinard local), avec le rhum qui coule à flot !

On y rencontre la cuisinière, Mammi Elma qui tient un resto sur la plage, Pierre part en quête de la recette du stew et de la calallou soup. Le lendemain matin il a rendez-vous avec elle à son restaurant pour avoir les secrets de préparation et prendre des notes. On a maintenant hâte d’essayer……..

 

L’équipage de Ti’Tom nous quitte en cette fin de mois d’octobre, les enfants sont un peu tristes mais c’est la vie en bateau ; et puis on se retrouvera en Martinique pour l’anniversaire des filles.

 

 les photos d'octobre:

 https://plus.google.com/118151724109349516113/posts/H6WvSj6nxDX

 

 

 

 

 

 

superbes photos

Hey la famille! Que de superbes moments partagés en famille, vous allez revenir avec des souvenirs pleins la tête! Continuez à nous faire vivre avec vous cette magnifique aventure, on a l'impression d'y être (juste l'impression...lol)! Gros bisous à vous 4! PS: Avec un peu de retard, BON ANNIVERSAIRE COUSIN!!! Léa, Olivier et Livia

Les Bronzés aux Caraïbes....

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...