Les Cardinaux - Jean-Yves Delitte - Editions Glénat - Notes de lecture

Les Cardinaux - Jean-Yves Delitte - Editions Glénat - Notes de lecture

Posté par : LIVRES DE MER
27 March 2023 à 11h
588 vues
Flux-RSS

Notes de lecture :

  A la fois BD et livre d'art, on peut qualifier cet album de roman graphique et historique. Grâce aussi à l'appui du Musée national de la Marine on découvre d'innombrables batailles de flottes à la conquête des mers pour servir des intérêts politiques et économiques. La vie des équipages des vaisseaux est passionnante, mais surtout on assiste au pouvoir des héros stratèges et amiraux. Mais enfin il m'a fallu de longues minutes à chaque page pour admirer les illustrations d'une rare précision. Un magnifique ouvrage , exceptionnel . A lire et y revenir sans se lasser .

Françoise Tran pour la commission Livres de Mer

Paradoxalement les planches consacrées à la bataille elle-même sont moins nombreuses que celles consacrées aux préparatifs ou à la suite. Ce traitement un peu rapide rend difficile le suivi de la bataille, certainement une tâche indélébile dans la tenue de la flotte française au combat. Un bon rendu de l'époque mais parfois des erreurs dans les dessins. Compte tenu de l'ignorance dans laquelle les français sont tenus vis à vis de l'histoire de leur marine c'est certainement un ouvrage nécessaire à titre d'introduction sur le sujet.

Maurice Bénichou pour la commission Livres de Mer

Cette bande dessinée s’inscrit dans une série d’ouvrages sur les grandes batailles navales. Les dessins sont superbes et la caution du Musée National de la Marine devrait garantir la rigueur historique. Le scénario tente de mettre en parallèle la faiblesse de la Marine française et la qualité, notamment de l’encadrement, de la Royal Navy. Des textes bien illustrés précisent en fin de livre, le contexte historique. La flotte française devait rejoindre le golfe du Morbihan pour y retrouver le corps expéditionnaire qui devait envahir l’Angleterre. Cette défaite a mis fin au projet. Heureusement sans doute car cette expédition mal montée aurait provoqué l’anéantissement des troupes françaises débarquées et un désastre encore plus important pour la flotte.

Jacques de certaines pour la commission Livres de Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...