La traversée Cap Vert - Natal (Brésil)

La traversée Cap Vert - Natal (Brésil)

Posté par : Bruno
04 December 2019 à 00h
Last updated 04 December 2019 à 15h
1011 vues
Flux-RSS

Bonjour à tous,

Nous vous avions laissés au Cap Vert il y a un peu plus de 15 jours. Après une ultime étape à Brava (la plus sympa des iles du Cap Vert), nous nous sommes lancés dans la grande traversée.

Nous sommes arrivés à Natal (Brésil) il y a  3 jours après une très belle traversée. 9 jours et 14 heures pour arriver à Fernando de Noronha, plus  un peu  plus de 24 heurespour  réaliser  le parcours Fernando - Natal.

La traversée sous les alizés (15 noeuds de Sud Est) nous a permis de réaliser une bonne moyenne (près de 6 noeuds).  Nous avons cependant rencontré le Pot au Noir (pour les scientifiques,  Zone de Convergence Inter tropicale) qui  nous a fait "bénéficier" d'une journée de calme complet et de 2 journées de grains successifs (pluies très denses, assorties  de coups de tonnerre). Il nous a fallu également nous habituer à une houle  de trois quart arrière qui faisait bien rouler le bateau.  Nous avons pu observer de très beaux ciels nocturmes et de magnifiques levers et couchers de soleil.  Parcontre, nous n'avons pas rencontré âme qui vive pedant dix jours ! Nous avons eu quelques  avaries sans gravité, notamment dues à la foudre (perte temporaire de tous les instruments électroniques,  déscellement du radar qui se situe au milieu du mât,  rupture de la drisse de spi et de la fixation  du hale bas de bôme. Nous avons du monter dans le mât, à deux reprises, pour réparer.

L'équipage, aguerri,  a bien tenu  le choc grâce à un moral d'acier et  un avitaillement  bien pensé (fuel, eau, vivres, ...). Il ne nous manqué de rien, sauf, peut être ,  de poissons (aucune prise malgré tout notre matériel et la persévérance de Pierre S), de légumes et de fruits à la fin et surtout d'une bonne douche.

Notre escale à Feranando do Noronha s'est révélée enchanteresse. Cette toute petite ïle est, en effet, préservée  (le nombre de visiteurs est limité) et nous avons pu observer dans la rade où nous avons mouillé des dauphins, des tortues et toutes sortes de poissons multicolores. A Natal, c'est une autre histoire. Cette grande ville de Nordeste n'est pas du tout touristique et nous  sommes de puis trois jours immergés dans  une ambiance brésilienne quelques fois éloignée des clichés : faubourgs étendus de maisons  basses, population très jeune, musique à fond de sono,  entretien très négligé, ... Nos repères sont mis à l'épreuve.

Dans deux jours,  les deux Pierre, Camille et Ludo repartent vers la France. Yves et Bruno  vont marquer une bonne étape pour faire un point technique et préparer le suite du voyage, notamment en s'arretant à Joao Pessoa qui dispose d'un chantier pour les voiliers (un peu au sud de Natal).

 

Pour plus de détails vous pouvez consulter nos photos dans la galerie et les précédents billets sur le blog "le voyage de laois"

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...