Etape au Cap Vert
Bonjour à tous
Nous sommes arrivés à Mindelo il y a une semaine. Depuis, Yves nous a quitté pour trois semaines et Pierre Bériel nous a rejoint.
Notre traversée depuis les Canaries a duré 6 jours, avec des calmes (2 journées) et du vent, mais surtout une bonne houle qui nous a bien chahutés pendant 2 jours. La pluie s'est aussi mise de la partie (grains sur grains, puis brouillard) pendant une journée. Durant cette traversée nous avons été approchés de très très près par des orques. Nous avons eu un petit peu peur. Nous avons également pu observer de nombreux poissions volants, dont trois sont tombés sur le pont ; nous en avons fait une friture. Le bateau se comporte très bien, mais nous avons encore des essais à faire pour en optimiser le fonctionnement. Nous avons également pêché plusieurs bonites qui ont bien amélioré notre ordinaire. Ne vous inquiétez pas, nous ne nous négligeons pas !
Les Canaries se sont révélées très diverses (malgré une géologie identique), et nous avons beaucoup apprécié la Gomero et El Hierro qui sont moins trouristiques que Lanzarote et surtout Tenerife. A la Gomera, nous avons dû réparer la grand voile qui s'était déchirée dans une survente entre deux iles (impressionnante). Cela nous a permis de rencontrer Carlos, un immigré cubain qui nous a dépanné sur une machine installée dans son appartement ; belle rencontre. Nous avons fait connaissance de plusieurs bords accomplissant des voyages assez proches du notre : familles avec enfants pour la plupart, mais aussi retraités prenant leur (certains étaient aux Canaries depuis une an) temps et sans esprit de retour. A El Hierro, nous avons rtencontré une francaise et son mari anglais qui se sont installés dans cette petite ile de 5.000 habitants depuis 30 ans.
Les iles du Cap Vert, ce n'est plus l'Europe, c'est déjà l'Afrique. Chaleur, sens de la fête, marchés, ... La marina dans laquelle nous sommes fait une peu enclave européenne au sein d'une ville jeune, pleine de vie, mais pauvre. Nous faisons notre marché tous les jours : matché aux poissons (thon rouge à 5 euros le kilo), et au marché africain pour les légumes qui sont chers car quasiment ous importés. Nous partons donc faire le tour des iles Santo Antonao, Sao Nicaulao , Boavista, Maïo et enfin Santiago où nous attendrons Yves, Pierre Schryve et peut être Ludo. Nous devrions donc etre 6 pour faire la traversée vers le Brésil. Départ le 15 novembre.
A bientôt.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .