SYRACUSE - SICILE
2 JUIN 2017
DESTINATION SYRACUSE
Cette fois ci, 150kms nous attendent. Nous empruntons l’itinéraire le plus cour (mauvaise idée) routes secondaires ou nationales, en mauvais état, étroites : seul point positif, pas de vitesse, nous profitons du paysage : collines arides, parfois endroits fertiles avec vigne et oliviers. Après trois heures de voiture, nous arrivons à Syracuse : circulation dense, parking obligatoire sur l’île de Ortygie.
Nous avons rendez- vous avec Marie-Aline et Bertrand, équipage de « Girouette » que nous avions rencontré l’année dernière sur l’île d’Alonissos en mer Egée.
Henri Salvador chantait : « j’aimerais tant voir Syracuse » : nous sommes déçus – trop de monde – ambiance touristique pesante. Les ruelles ne nous ont pas emballées, les goûts et les couleurs…
C’était jour de marché : très beaux étalages colorés de fruits, légumes très bon marché, fruits secs et autres babioles…
Accompagnés de Marie-Aline et Bertrand, nous nous promenons dans ce labyrinthe de ruelles d’Ortygie, des palais désaffectés en restauration permanente (tremblement de terre en 1990…)
Duomo : cathédrale de Syracuse – à l’origine c’était un temple dédié à Athéna (400 AV JC) – au VIIe le temple fût transformé en édifice chrétien : des murs sont construits entre les colonnes extérieures – huit arcades sont montées donnant sur les deux nefs latérales. Les colonnes de cet ancien temple sont aussi bien visibles de l’intérieur que de l’extérieur.
Retour sur Licata, nous devons nous lever de très bonne heure…pour rejoindre l’Etna…Mauvaise idée nous aurions dû rester sur place (chambre d’hôte etc…) Mais nous n’avions rien prévu en ce qui concerne les vêtements chauds pour se rendre au volcan.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .