AGRIGENTO - SICILE

Posté par : dominique
23 July 2017 à 18h
668 vues
Flux-RSS

1er JUIN 2017

 

VALLEE DES TEMPLES : AGRIGENTO

INSCRIT AU PATRIMOINE DE L’UNESCO

 

Située à une quarantaine de kms de Licata, mais une bonne heure en voiture, dans des conditions – limite dangereuses – de la conduite sicilienne…

La vallée des temples possède huit temples : Hera – Concorde – Heracles – Zeus – Castor et Pollux – Hephaistos – Demeter – Assclepios tous situés sur des crêtes rocheuses. Dès notre entrée, dans ce parc, nous découvrons l’alignement de ces temples aux colonnes doriques : grandiose. Nous avons traversé cette vallée d’est en ouest (préférable pour le soleil…) au milieu d’amandiers, des oliviers de plus de 500ans…figuiers. Par endroit, des vestiges de remparts, des rochers, creusés de tombeaux.

Temple HERA ou JUNON : ce temple était dédié aux mariages : belle colonnade presque intacte.

Temple de CONCORDIA : le plus majestueux ! il reste le mieux préservé du site. Au Vie siècle il fût transformé en église : six arcades ont été percées – colonnes plus étroites en haut pour les rendre plus fines.

Temple HERCULE ou HERACLES : avec ses huit colonnes restantes (240 à l’origine) il est dédié au fils de ZEUS

Temple de ZEUS : ce temple fût le plus grand de Sicile. Il n’en reste pas grand-chose. Laissons aller notre imagination avec les vestiges au sol pour nous faire une idée de ses dimensions ! pas de colonnes mais des murs pleins avec ses « Telamon » (variante d’une cariatide au masculin)

Temple de CASTOR et POLLUX : il ne reste que quatre colonnes – mythologie : Castor et Pollux, des jumeaux fils de Zeus – seul Pollux avait le droit à la vie éternelle – refusant de la donner à Castor – Zeus décida de les faire vivre en alternance…

Nous terminons notre visite par les jardins de KOLYMBETA, situé dans une vallée en contrebas du temple de Castor et Pollux, aménagé dans une ancienne carrière. A son origine (Ve AV JC) le site était un lac artificiel servant de réserve d’eau et de piscine.

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...