FAVIGNANA - MUSEE - BALADE
29 MAI 2017
FAVIGNANA
BALADE EN VELO ET VISITE DU MUSEE
Balade sur l’île : cette fois-ci en vélo ! Ce beau papillon, cette île nous l’avons découverte : son avantage pour pédaler, beaucoup de plat. Nous avons commencé par la visite du musée.
Belle surprise ce musée est très intéressant. Les bâtiments de cette « thonnière » sont magnifiques. Visite dans les hangars à chaloupes (environ 18 mètres) du costaud ! Cette pêche au thon était effectuée très près de l’île dans le chenal de Favignana et Lavanzo.
Des photos nous exposent cette pêche ancestrale, la façon de disposer ces énormes filets pour piéger ces thons : impressionnant !
Les photos nous montrent, parfaitement les difficultés et la force herculéenne de ces marins pêcheurs pour ramer et relever ces filets…et pour finir achever ces thons au harpon…
Le thon est cuit dans des chaudrons en bronze, sous les hautes cheminées, puis la mise en boite : un travail exécuté uniquement par les femmes !
Notre promenade en vélo débute par la traversée de la ville au centre de l’île, direction le sud- ouest : punta Lunga, nous découvrons de beaux mouillages dans des eaux d’un bleu lagon ! Dans la partie sud, nous traversons les impressionnantes anciennes carrières de TUF (pierre tendre). Les puits y sont profonds, sorte d’énormes tranchées rectangulaires. Les habitants ont transformé ces sites en petit jardin potager.
Cala Rossa : superbe anse : que du sable blanc ! d’un bleu scintillant et d’une transparence…suite à une bataille lointaine, très lointaine, très sanglante…celle-ci teintée de rouge « sang » d’où son nom Cala Rossa « crique rouge »
Nous continuons l’ouest de l’île, accessible par un tunnel, c’est la partie la plus sauvage de l’île : Cala Rotonda et retour sur Idéfix
Apéritif du soir : Spritz aux agrumes !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .