SARDAIGNE - BARUMINI

Posté par : dominique
23 July 2017 à 00h
737 vues
Flux-RSS

25 MAI 2017

 

BARUMINI : SU NURAXI

1400 AV JC

 

BARUMINI : site archéologique le plus complet et le mieux conservé. Ce site a été habité pendant une longue période. Le village est dominé par un nuraghe mesurant quinze mètres de hauteur et il est entouré de quatre tours unies par une muraille suivant les quatre points cardinaux. La tour centrale possède un puits. Dans ce cas, ces tours avaient un rôle défensif.

La civilisation nuragique se développe en Sardaigne de 1500 à 500 Av JC. C’était un peuple de bergers et paysans. Cette civilisation préhistorique de la Méditerranée : nuraghe – nom du peuple – monument le plus caractéristique.

Nuraghe : se compose d’une tour conique avec une seule pièce, construite en pierre de taille, avec une seule ouverture. C’est une sorte d’architecture militaire avec leurs murailles (défense du territoire). Plus de 8000 nuraghes sont présents dans l’île. Les nuraghes sont des monuments dont la fonction n’est pas encore définie : temple religieux, villages, forteresses ou tombes….

Il est toujours impressionnant de visiter ces sites : quels étaient leurs moyens de construction ? les difficultés pour transporter ces fameuses pierres de taille ? ...ces sites sont souvent positionnés en hauteur.

MUSEE ZAPATA : CASA ZAPATA – PALAZZO ZAPATA

Le palais fût édifié au XVIe. Au milieu de la porte cochère se trouve les armoiries de la famille : un bouclier et trois souliers…

Lors de fouilles effectuées en 1990 (qui se poursuivent…) : il a été constaté que cet édifice fût construit sur un nuraghe.

Ces vestiges sont visibles : vous entrez et marchez sur des dalles transparentes et de passerelles : c’est impressionnant et magique…tout est fait pour une visite instructive (vidéo – tablettes dans toutes les langues). Le musée raconte, avec tout document possible, l’histoire de la famille Zapata.

LAUNEDDAS : original de par sa fabrication : instrument de musique constitué de trois bambous percés comme une flûte. Ces trois bambous sont reliés entre eux. Le son se rapproche de la cornemuse.

 

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...