CHEMIN DU RETOUR

Posté par : dominique
22 August 2016 à 17h
Last updated 22 August 2016 à 17h
1339 vues
Flux-RSS

16 AU 20 AOUT

 

CHEMIN DU RETOUR

 

Vu les conditions météo, nous allons passer à l’est de l’île d’Evia ( Nisos Euvia), les vents dominant étant nord…cela devrait le faire. Première escale prévue l’île de Panayia, ensuite l’île de Skyros et Karistos tout au sud de l’île d’Eubee.

PANAYIA

Panayia fait partie du parc marin national d’Alonnisos des Sporades du nord. Pas de vent fort annoncé, nous choisissons Ormos Planitis. Par vent fort cette baie est à éviter, l’entrée et la sortie deviennent difficiles. L’entrée étroite (80m) ne s’aperçoit que lorsque nous sommes proches. Cette une grande baie fermée, excellente protection de tous vents. Nous avons comme compagnie des chèvres et une dizaine de bateaux, l’île est déserte (sans réseau téléphone…). Déjà à Porto Koufo elles étaient présentes ! Alerte les méduses sont aussi dans la baie !  Dommage l’eau y est si belle ! Navigation : vent est puis nord est 15nds avec une houle désagréable.

 

ESCALE A SKYROS

Nous quittons Planitis sur l’île de Panayia, la nuit un véritable lac, au petit matin les méduses étaient toujours là. Au grand largue, nous avançons tranquillement sur une mer légèrement agitée, nous finissons au moteur. Nous sommes mouillés dans la baie de « Ormos Pevki » dans 12m. Skyros est la plus grand île des Sporades du  nord, c’est aussi la plus touchée par les vents et la mer mauvaise…

 

ESCALE A KARISTOS

Karistos, située au sud de l’île d’Evia et au pied de la haute chaîne de montagnes « mont Okni 1300m », si un petit nuage l’entoure c’est signe de vent. Karistos s’est développée au niveau de l’accueil des touristes, elle est très animée le soir, des plages entourent le port. Avec l’aide d’un petit garçon, nous nous amarrons à quai. Lors du plein de gasoil, une bouteille de vin nous a été offerte par le pompiste (Il le fait lui-même)…nous avons aussi trouvé du camping gaz. Cette étape ventée, 20nds établis surtout au cap Karifea et le passage entre l’île d’Andros et le continent.

L’alarme de la pompe de cale bâbord s’est déclenchée ! Et oh surprise cale remplie à ras bord environ 60 litres ! Nous l’avons goûtée, c’était de l’eau douce pas très propre. Un verre de rhum pour se désinfecter. Explication : lors du nettoyage de la salle de bain, l’eau reste en cale…à vérifier.

Dans une taverne, nous sommes abordés par l’équipage israélien d’un Lagoon au pavillon américain. Ils vont sur les Sporades, nous leur donnons des sites de mouillages. Suite à sa demande, j’accepte de devenir son amie…sur facebook !

 

ESCALE CAP SOUNION

Poséidon surveille et protège toujours son mouillage, il est éclairé la nuit…surtout en ce moment celui-ci est très ventilé. Des bancs de poissons sautillent de part et d’autre du bateau, bilan : deux anchois dont un dans la couchette !

 

 

 CANAL DE CORINTHE

 

Nous nous sommes présentés vers 19h pour pouvoir emprunter le canal de Corinthe, après les formalités et le paiement, nous passons « seul » le canal avec le début de la pénombre…nous espérons nous arrêter au port de Corinthe.

Mais à la sortie, un vent de NE très prononcé nous surprend, petit port complet et impossibilité de s’amarrer à la jetée des pêcheurs  (D’ailleurs ils n’étaient pas là !) ? Les vagues provoquées par le vent formaient un clapot trop violent…et nous voilà repartis pour une navigation de nuit, direction Itea. Nous nous approchons à petite vitesse, avec une magnifique pleine lune, pour attendre le lever du jour, et nous arrivons vers 7h…

 

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...