PANAYIA ou PELAGOS
11 AU 14 JUILLET 2016
PANAYIA – PELAGOS
Malgré une grande désillusion suite à la défaite des bleus, nous quittons Steni Vala « Nisos Alonnisos » pour l’île de Panayia ou Pelagos. Le vent du nord nous oblige à tirer des bords, le passage entre l’île d’Alonnisos et de l’île de Peristera étant assez resserré, la mer est dans tous les sens.
Nous allons jeter l’ancre à l’anse d’Ormos Panayia : nous sommes amarrés au caillou (cette fois-ci gentiment aidés par un équipage finlandais) dans 5m d’eau cristalline. Le lendemain, le vent de NE est bien établi et suite aux départs de quelques bateaux, nous nous recentrons et surtout nous nous éloignons des rochers. Aujourd’hui deux yachts encombrent la baie. Au programme baignade dans cette eau extraordinairement bleu.
Parc naturel marin.
Le parc naturel englobe une trentaine d’îles ou îlots. La navigation y est limitée, voir interdite dans certains îlots.
Le phoque de Méditerranée, (la plus rare des espèces et en même temps menacée) vit dans les grottes : abri idéal pour la reproduction. Nous n’avons pas vu la moindre moustache !
Principaux animaux dans ce parc :
goéland d’Audouin : qui lui ne fait pas les poubelles, il se nourrit exclusivement de poissons.
Cormoran huppé
Faucon d’Eléonore
Chèvres sauvages de Gioura
Sur l’île où nous sommes, nous avons vu des chèvres noires et de beaux spécimens de bouc avec une envergure impressionnante de leur corne. Quant aux vaches et chevaux ! aucun !
La baie est un splendide mouillage, protégé par un îlot. Elle est entièrement sauvage : pas de réseau téléphone (ou très peu) pas internet !...l’île est reliée par les corbeaux ou plutôt par les cormorans huppés !
Des petits bateaux de pêche y font escale, les pêcheurs vendent leur pêche : marché improvisé, les courses se font à la nage…
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .