LES METEORES
12 AU 13 JUIN 2016
LES METEORES
Les Météores : signification « suspendu au ciel »
AGIOS STEPHANOS
Ce monastère est le plus facile d’accès. Il culmine à 570m. Il date du XIVe. Il est habité par des religieuses, toute de noir vêtues et intransigeantes sur la tenue vestimentaire et le bruit (J’ai donc sorti mon beau paréo tahitien…et une étole…). La restauration des fresques est un peu kitch, trop clinquant. Seule la chapelle reste authentique : peintures du XVIe, nombreux objets précieux – icônes parchemins – livres…
MONASTERE GRAND METEORE
Le Grand Météore : son accès est plus difficile –beaucoup de marches. Il culmine à 600m : c’est le plus ancien et surtout le plus grand. C’est presque un petit village ! il possède un musée : illustration abondante patriotique du conflit italo-grec de 1940.
Insolite : une petite salle « ossuaire » les moines ont aligné sur des étagères les crânes de leurs anciens collègues !
Nous continuons, notre découverte. Nous laisserons « Varlaam » en restauration. Origine de la construction de ce monastère : voyant s’édifier le Grand Météore sur le rocher d’en face, un moine eut l’idée de faire le même…
AGIA TRIADA
Pour les cinéphiles en herbe ! « Rien que pour vos yeux » un James Bond : la scène finale se déroule sur ce site…
Ce monastère très spectaculaire culmine à 570m, posé sur son caillou. Jusqu’au siècle dernier les moines y montaient par une échelle en corde ! Accès difficile pour celui-ci : un escalier circulaire, raide aux nombreuses marches ! Mollets à rude épreuve !
Eglise ou « Katholikon » : Dieu est toujours représenté au sommet de la coupole !
Les fresques se lisent de haut en bas. Elles racontent la vie des saints…
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .