DE RIBADEO A LA COROGNE

DE RIBADEO A LA COROGNE

Posté par : Bernard
28 May 2013 à 17h
Last updated 09 December 2014 à 16h
908 vues
Flux-RSS

  Après deux semaines passées à Ribadeo, direction La Corogne. Environ 90 nautiques, on décide de faire cela en une seule étape pour arriver le lendemain matin du départ. Départ le 22 Mai. Météo prévue (Sur 3 sites différents la veille au soir après la dernière MAJ et pour les prochaines 24H00): Vent quasi nul jusqu'au cap Ortegal puis un vent plein Nord 10/18 noeuds à l'Ouest du cap.

  Tiens en se levant il pleut avec un vent Nord Nord Ouest (On se serait cru à l'Aber Wrach). Larguage des amarres vers 09H00 et toujours ce vent imprévu. Très bien établi à 10/15 noeuds il est suffisemment Nord pour passer la pointe de Bares sans virement et ce qui est pris n'est plus à prendre. Trop beau pour que ça dure et vers 11H00 ça baisse et puis encore et encore, donc moteur et le soleil brille. Pas grave puisqu'après Ortegal, il y a du vent. Ben non! Et puis vers 23H00 au Nord la pointe Candelaria quelqu'un à ouvert le robinet et au lieu d'un 10/18 c'est plutôt un 20/25. Pas envie de hisser les voiles de nuit et moteur à 1600 tr on trace à 6 noeuds. Ayant prévu une entrée dans la ria directe du Nord, faisant toujours nuit on continue route Sud Ouest pour contourner les bancs et emprunter le chenal Ouest. On suit scrupuleusement l'alignement bien que je trouve que ça passe un peu près de la côte et on arrive dans la marina vers 10H00 avec un choix d'au moins cent places, des espaces entre pontons comme jamais vu et des cateways plus long que notre petit bateau. Et le vent tombe.

  J'espère que le temps lors de notre prochaine étape sera conforme aux prévisions parceque...adieu bateau, bonjour camping-car. Je sais que ce ne sont que des prévisions (avec quand même des résolutions affichées au 1/10 de noeud) mais je crois qu'ils (les météorologues) feraint bien de changer leurs grenouilles.  

 

Voila un blog un peu plus passionnant que certains autres... On ne se connait pas mais je rêve certains soirs sur STW, donc je vous lis... Mais pourquoi Ribadeo ??? Pourquoi tant d'obstination à aller dans une marina aussi chère et nulle ?? Partout, tout le monde dit que c'est nul Ribadeo... Aie je vous sens au bord du découragement... Quand je pense que vous ne vous êtes pas arrêtés à Ceidera... (si vous avez le temps faîtes demi-tour...) ni même à Vivero que vous n'avez vu qu'en voiture ... Alors ne ratez pas Camarinas, le prochain port, bien protégé, 45 miles bien tapés de la Corogne, mais là un vrai petit village galicien, avec une toute petite marina pas chère et un accueil vrai, un peu bourru, mais vrai... Et si vous voulez mouiller c'est vraiment super bien abrité. Allez bonne route, profitez, ne vous découragez pas, le plus dur est fait, le soleil et les vents portants sont là, vous allez trouver le bonheur !!!

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...