L'IRLANDE OU LE DERNIER VOYAGE 2/2

L'IRLANDE OU LE DERNIER VOYAGE 2/2

Posté par : Bernard
04 October 2014 à 18h
Last updated 09 December 2014 à 16h
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10 JUIN 2014: REMONTEE DE LA SUIR.

  Basse mer à 10H44 à Dunmore East; après avoir rerelu l'Imray p33 "Cheek Point" ou il y a un petit port qui assèche à BM avec un chenal marqué de bouées latérales, on y va sur le coup de 10H30. On passe Ducannon,

Ducannon-1.JPG

 

Ballyhack puis on arrive au virage de Cheek Point. Et mon équipière de me prévenir qu'il y a une rouge et une verte sur Bâbord. Marin basique, quand je vois une rouge une verte, je passe entre les deux. Je m'aperçois tout de suite de la connerie: port à sec à bâbord, banc de vase découvert à tribord, je mets en arrière toute mais c'est déjà trop tard car avec le courant de marée dans le c.. ,on touche le fond rapidement. Bon nous sommes bien plantés. Marche arrière, marche avant, rien n'y fait. C'est pas grave vu que c'est de la vase, on mouille l'ancre et il n'y a plus à attendre que ça monte. En effet avec le courant de marée, le bateau commence à faire demi-tour. J'essaye d'embrayer la marche avant et le moteur cale, idem en arrière. Après un certain nombre de tentatives, on finit par admettre qu'on a quelque chose dans l'hélice. Comme l'eau est de couleur boue, on ne voit rien et on fini par appeler la RNLI (SNSM locale). 1/4H après, un zodiac arrive de Waterford, ils essayent de couper l'orin avec une perche munie d'un couteau sans résultat, ils nous demandent de remonter l'ancre et nous font tourner sur place toujours sans résultat. Finalement ils appellent la vedette de Dunmore East. La vedette arrivée, ils arrivent quand même à nous décrocher et nous tractent pour prendre la remorque de la vedette. Et on repart pour Dunmore à une vitesse grand V. Au fur et à mesure de la descente, je vois l'arrière du bateau qui s'enfonce, puis l'eau passe au dessus de la jupe jusqu'à arriver dans le fond du cockpit.

1- Remorquage RNLI-1.JPG

 

 

 2-Remorquage RNLI-2.JPG

 

 Je descends dans le bateau pour je ne sais quelle raison et horreur je vois de l'eau sortir de la trappe du compartiment moteur (en place avec un écrou sur deux et serrés à la main) ce qui veut dire moteur submergé. Bonjour l'ambiance. Arrivé à Dunmore, le capitaine du port nous dit qu'il faut repartir dès le lendemain. Heureusement que dès le début nous avions un interprète, un pilote, et nous propose d'appeler un plongeur pour investiguer ce qu'il y a au niveau de la transmission. Après coup, je me dis que ça sert à rien vu que le moteur est nase. Une camionnette d'artisan en dépannage domotique arrive et le gars me dit que c'est 100 Euros (au black bien sûr). Le gars s’équipe, plonge et ressort un morceau de bout d’un mètre. Pour la question de devoir quitter Dunmore le lendemain, notre interprète nous dit qu’il n’y a que deux solutions :

1)   On nous remorque  au large et après on se dém…   

2)   On nous remorque jusqu’à l’unique chantier du coin avec un travelift  à New Ross Boatyard sur la rivière Barrow débouchant dans la Suir à … Cheek Point (l’autre est à Crosshaven).

  Le choix est vite fait, et il se propose de nous trouver un bateau de pêche faisant des sorties à la journée. Bien sûr qu’il savait à qui demander et le gars nous fait une fleur puisqu’il nous demande que 400 Euros, en cash, au lieu des 500 pour une sortie à la journée.

  Donc, le lendemain on repart tracté (soft), 

Copie de 3-Remorquge soft.JPG

on passe devant les bouées scélérates,

7-Qu'il était pourtant bien balisé ce chenal.JPG

on passe le pont tournant ouvrant l’accès à la Barrow (1 heure avant et après PM)

9-Passage du pont.JPG

 

et voila New Ross. Passage de position tracté en position à couple, lancements amarres et on nous tire à la main dans la forme.

17-Bief du boatyard.JPG

 

Si depuis l’échouage, on était dans un état mental neutre, ("fatalitas" aurait dit Chéei Bibi) où il y avait juste à gérer la situation, bateau au sec c’était le soulagement dans le genre « Paris (nous), Paris outragé …. mais Paris libéré !.... ». Trois ans après le départ de Mantes mais deux ans depuis Rouen, 3200 NM parcourus (En fait, ça doit faire plus vu le nombre de fois où le loch se bloquait après quelques jours d’immobilité) et environ 22000 Euros de frais de fonctionnement dépensés, fini les attentes des fenêtres météo, les navigations fastidieuses, les arrivées scabreuses, les corvées courses à pied ou en bus, lessives, vidanges moteurs,  peintures, vernis, carénages… enfin après cinq années de retraite perdues, on va pouvoir revivre normalement.       

Copie de 18-C'est fini.....JPG

EPILOGUE

  Pour clore le sujet, je voulais écrire une diatribe sur le bateau dit de plaisance (Complètement archaïque**) mais, comme on le dit communément : «  lorsque l’on veut se débarrassé son chien, on l’accuse d’avoir la rage », je n’en dirais pas davantage.

  En espérant que les vrais voileux ne m’en voudront pas trop.

BON VENT A TOUS  

Nota :

* Finalement due à des berniques de 2 – 3 mm qui poussaient sur le passe coque du loch. Combien d’Euros le flacon de quelques cl ???

** Au hasard

 Vidange moteur : Toutes les 125H. Si on considère qu’une voiture roule dans sa vie en moyenne à 25 Km/h, ça nous fait une vidange tous les 3100 Km.

 

Consommation : 1,3 l/h conforme à la spec.; donc en gros pour parcourir, en étant optimiste, 9 Km, donc 14,3 l/100 Km.

Copie de P6210002.JPG

BATEAU A VENDRE

 

 

 

C'est fou cette histoire... Ça me laisse perplexe, je ne sais pas si le mot est le bon... Passer autant de temps à préparer et à rêver à cette belle aventure, du moins ça aurait pu l'être, et finir par un tel résultat... Un tel gâchis personnel. J'ai du mal à comprendre ou à y croire. Comment avez vous fait pour ne pas vous rendre compte de l'erreur avant ? Il y a bien du avoir des messages d'alertes tout au long de ces années. C'est cet entêtement aveugle que je ne comprend pas... Pourquoi ne vous êtes vous pas formé correctement avant de partir ? Parce qu'excusez moi d'être direct mais votre échec me parait être du en grande partie à vos lacunes. A la lecture de votre périple tout marin un temps soit peu compétent relève rapidement un manque de pratique évident. Je suis triste pour vous, qui avez échoué si près du but, si près de votre rêve. Votre histoire est incroyable... Bonne chance pour la suite.

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