Décembre 2012 - Cuba

Posté par : Olivier
18 January 2013 à 03h
Last updated 19 November 2014 à 14h
7790 vues
Flux-RSS

pano campos1.jpg

Pano Cayo Campos - Cuba

 

Note : les photos et les vidéos  sont en très basse résolution.

 

Après une escale de 2 jours en Jamaïque nous voilà repartis pour Cuba avec encore une escale aux Iles Caymans, juste pour ouvrir un compte bancaire dans ce paradis fiscal!

Pour moi c'est plutôt un paradis pour plongeur dans des eaux limpides mais un peu fraîches ; eh oui, nous sommes encore un peu plus au nord!

dofin sous lo-1.jpg

Statue ( aux îles caymans )par 10 mètres de fond !

 

Puis enfin nous voilà arrivés à Cuba, nous nous arrêtons à Cayo Largo pour faire nos formalités entrées soit 9 personnes à bord et 2 chiens-renifleurs : un pour la drogue, l'autre pour les explosifs. Ils ne reniflent rien de suspect pas même mais 42 kilos de poudre blanche emballé dans des sacs plastiques, qui nous servent à faire notre pain ! Un tube « colle-mouches » fera le bonheur du représentant du service vétérinaire car il était maculé de mouches et autres insectes étrangers donc suspects, potentiellement porteurs de maladie! Il l'a donc hermétiquement enfermé dans un sac plastique que nous avions obligation de jeter dans les bacs à ordures étrangères!!! On ne plaisante pas à Cuba!

 

Tout le monde s'est approprié le bateau, dans ses moindres recoins (eh oui, quelques fois on a besoin de s'isoler un peu et autant vous dire que sur un bateau ce n'est pas toujours évident!). Mais à présent c'est déjà plus naturel, et puis il y a des moments où les 3 frères aiment arpenter le pont et le roof du bateau, histoire de se défouler les jambes. Une vraie complicité se tisse au fil des jours et quel bonheur que d'entendre les rires communicatifs de Titouan devant les singeries de ses frères!!!

freres1.jpg

frères à l'étrave ( on a oublié les lunettes de soleil pour Titouan )

 

Et en parlant de singes, nous avons surpris nos enfants très à l'aise au milieu de leurs pairs.

thomas singe1.jpg

Thomas et les singes

enfants singe2.jpg

Quand nous arrivons à un mouillage, chacun vaque à ses occupations ; Nathan, notre explorateur va découvrir la côte à bord de son kayak et équipé de sa machette. Puis, quand il en a envie, il se déplace sur son kayak version paddle. Il aime appréhender de nouveau sport et de nouvelles sensations. Il grandit notre garçon et c'est avec beaucoup de fierté que nous le regardons s'autonomiser.

nath paddle1.jpg

Nathan paddle sur le kayak

 

Olivier saute dans son shorty et armé de son fusil harpon va nous chercher du poisson et de la langouste, quand il en trouve! En effet, contrairement à ce que l'on avait pu entendre ou lire, les langoustes ne se pêchent pas aussi facilement parce qu'il n'y en a pas à profusion. Alors après la chasse sous-marine et pour reprendre de l'énergie, un peu de jus de coco et c'est reparti!

oliv coco1.jpg

Olivier coco

oliv langouste1.jpg

Olivier et les  langoustes ( toute sa vie ! )

lang x 50-1.jpg

 50 langoustes, achetée à des pêcheurs

 

50 queues de langoustes échangées à des pêcheurs contre 8 bières et un pain fait maison! Bon d'accord, nous avons un peu triché mais ces pécheurs c'était la providence même qui nous les avait envoyés.

Alors que nous étions à Cayo Campos, un mouillage très joli avec une base biologique tenue par 3 messieurs forts sympathiques, un coup de vent était annoncé, sur les fichiers météo Grib téléchargés par le téléphone satellite à 30 noeuds. Pas question d'aller chasser, nous étions trop occupés à mettre une 2ème ancre à nos bateaux respectifs. Un bateau de pécheurs nous accoste et nous propose des langoustes ; 25 pour commencer contre quelques victuailles puis ils sont revenus avec 25 autres, sans rien demander en échange. Résultats des courses, nous avons mangé de la langouste midi et soir pendant trois jours, sans effort pour notre capitaine! A la cuisinière de trouver des idées pour varier les plaisirs : pizza à la langouste mais aussi soupe à la langouste, terrines à la langouste, poêlée de langoustes aillées, spaghetti à la langouste, langouste froide avec mayonnaise, langoustes au barbecue et petit pot pour bébé à la langouste! J'espère qu'après cela vous salivez, attention de ne pas mouiller votre clavier, cela fait désordre, n'est-ce pas Eric!!

lang pizza1.jpg

photo pizza à la langouste

oliv chasse1.jpg

 

Olivier en chasse

poisson chasse1.jpg

Retour de chasse : il y aura à manger pour les deux équipages

 

Pour Flo, la plongée idéale c'est en combinaison intégrale et à une profondeur inférieure à 7 m.

On se prend facilement au jeu de rechercher les antennes de langoustes qui dépassent quelques fois à peine de leur cachette. Mais comme on apprécie beaucoup leur chair, nous sommes très motivés!

 

flo sous lo-1.jpg

 Florence en exploration ( En repérage des trous à langouste... )

 

Ce mois-ci, tout l'équipage (sauf Titouan) est passé chez le coiffeur. Flo a osé me confier sa tête, non sans crainte mais elle n'avait guère d'autres solutions sous la main!!

 

coupe chevux1.jpg

Olivier coiffeur

 

Quand à Titouan, il devient de plus en plus habile avec ses mains et manie la banane avec autant de dextérité que ses congénères les singes!

tit banane2.jpg

Titouan et sa banane

Il tente quelque baragouinage qui nous font penser à des mots connus comme « ayo » pour allo! quand il entend la VHF.

tit vhf1.jpg

Titouan et sa vhf

 

Les ballades, oui mais au dos de maman c'est encore mieux! Comme un bernicle accroché à son rocher!!

tit sac1.jpg

Titouan et le  sac à dos

 

Dans la série déguisement, Olivier et Titouan tous les deux arnachés de leur gilet de sauvetage! En fait, il s'agissait d'un essai en vu d'une séquence vidéo qui sera prochainement filmée sur la sécurité et en direct! Plouf...

tit gilet1.jpg

Test Titouan et le gilet de sauvetage

Fin des aventures de Titouan ( pensées à Alix )

 

cocotier noel1.jpg

Notre cocotier de Noël

cado noel1.jpg

Les Cadeau de Noël, « c'est sûr qu'il existe le père Noël, car comment ils sont arrivés sur le bateau les cadeaux? » La magie de Noël fonctionne encore à bord de Wahoo.

 

C'est certains que notre but pendant ce voyage c'est de rencontrer d'autre personnes mais aussi d'être en contact avec la nature,qui bien souvent est hostile. Ses habitants, la faune sur terre, en l'air et sous la mer, la liste des animaux rencontrés s'allonge, il manque les crocodiles qui n'étaient pas au rdv dans leur lagune mais partis nager et se restaurer en mer (là où je vais plonger !!! )

dauphin1.jpg

Dauphin

pelican1.jpg

Pélican prononcer « pélicanesse » nos oiseaux préférés par leur vol au ras de la mer mais aussi par leur plongeons. Si pataud mais à la fois tellement à l'aise dans leur élément.

singe1.jpg

Singe ( Macaque )

  Fin du bestiaires, à découvrir d'autre animaux, dont les fameux cochons nageurs de Bahamas !

Pour nous l'univers sous-marin est omniprésent lors de nos mouillages sur les îles quasi désertes,

Chasse et exploration sous marine mais aussi travaille sous marin : nettoyage des coques ou attacher une 2ème ancre. C'est au cours de cela qu'il m'est arrivé un problème mais que je ne peux raconter ici ???

cata sous lo-1.jpg

 Les dessous de Wahoo

 

Photo plage Campos

Cuba pour nous ce sont des îles, que l'on traduit « cayo », recouvert de mangrove, mais nous ne pouvons pas quitter Cuba sans voir des villes importantes comme La Havane, rencontrer des cubains, boire des mojitos et danser la salsa ! Tous ces clichés que nous sommes venus chercher.

 

phare1.jpg

Photo phare de cayo guano del este, on dirai la fusée de Tintin !

Flo devra monter en haut du phare pour filmer le cata navigué sous voiles, depuis le temps que je veux réaliser un plan vidéo aérien, c'est l'occasion rêver. Cela nous coutera 2 bières et un paquet de cigarettes, oui j'ai acheté des cigarettes dans l'avion. Je ne suis pas devenu fumeur, cela nous sert de monnaie d'échange. Le Rhum non car après la personne peut être saoule et revenir au bateau pour réclamer d'autres choses.

 

A Cienfuegos, notre première grande ville, nous devons faire le plein de gaz et gasoil évidemment cela après les formalités du port, immigration et douane. La difficulté sera de trouver un accès à internet qui fonctionne. Et préparer notre séjour à la capitale : La Havane.

D'un point de vue technique mon pilote automatique est hors service, la traduction en espagnol est « piloto automatico » facile. Mais pour la réparation, c'est impossible. Donc présence à la barre de l'un de nous 24 heures sur 24. Un peu fatigué. J'ai tout de même trouvé un loueur français qui m 'a passé un compas électronique pour faire des tests.

Du point vue mécanique, j'ai seulement fait les vidanges d'huile des 2 moteurs.

Maintenant quelques images animées voici le Journal Télévisé du Bord N° 5

 

Le Journal Télévisé du Bord N°5 est prêt mais impossible de le mettre sur le net ( débit trop lent à Cuba )

A suivre la ville de la Havane pour le réveillon, et oui c'est vrai il y a beaucoup de vieilles voitures américaines des années 50.

 

A tous, bonne et heureuse année 2013,

« qué cé dicé féliz anios  2013 » lire en phonétique espagnol !

 

cata fin1.jpg

Infos: Note du blog mis en ligne le 17 janvier depuis Great Inagua aux Bahamas

internet plus facile mais je suis assis par terre devant une bibliothèque, il fait nuit mais je profite de leur wifi gratuit et d'un bon débit.

A venir le récit de notre traversée Cuba - Bahamas

La mer peut parfois être difficile pour l'homme et son bateau. Il est sage de savoir faire demi-tour face aux élèments déchainés.

Merci à tous pour vos commentaires et vos voeux de bonne année.

Excellent vidéos ! Camille will be so happy to see the videos. J'espère que ca va l'aider mieux dormir le soir. Elle se couche tous les soirs en disant 'Thomas me manque beaucoup' et après elle fait un épisode de somnambule chaque nuit. Je crois que les vidéos va la rassurer :) Bonne et sainte année a vous tous ! Bisous, Karla & Co.

Que ça fait du bien de voir du bleu, de la luminosité et du soleil !!! Grosses bises à tous, et la question d'Eva : il revient quand Nathan ????

Enfin nous captons internet après Cuba où les connexions sont très difficiles. Sommes aux Bahamas, La mer peut être parfois difficile, c'est un changement de vie. Les éléments, vent, mer, fonds sous marin font partis de notre quotidien. Retour en France le 1er juillet 2013.

Quel plaisir, quelle joie, quel bonheur! de vous revoir en action.et le bout d'chou, il sait prendre le chemin et les positions les plus faciles pour crapahuter! Florence j'envie ton courage car moi la plongée en bouteilles j'aimerais bien mais j'aurai la frousse. Tu me surprends sans cesse. Olivier tes vidéos sont superbes avec des montages admirables tant par les musiques, les prises de vue et les effets spéciaux. JE VOUS AIME tous les cinq. Je vous embrasse. René ne fait que chanter "Ché guevara" Il vous embrasse aussi

J'ai vu les films et les photos , vous êtes très beaux et j'aurais bien voulu voir les singes .ici tout va bien. Je mange bien et le soir je me promène avec rickles et papie tourrettes.cette semaine je vais voir le vétérinaire pour mes vaccins plein de lechouilles à tout le monde. Roxanne

Depuis début janvier, j'ai essayé de vous envoyer 2 petits mots mais sans succès. Et oui, j'essayais de vous contacter par le biais de "me contacter". Le temps que ça me monte au cerveau. Promis, je n'ai pas trop bu de rhum. Alors tout d'abord Bonne Année 2013. Bon ok, un peu tard. Dommage que je n'ai pas pu me téléporter pour venir danser la salsa avec vous. Euh, essayer de danser la salsa ! Imaginez vous nos petits coins de Seine et Marne ou de l'Aisne en ce qui me concerne, recouverts de neige.Très joli. Au moins je suis sûre que vous n'aurez pas vu de neige pendant votre périple ou alors c'est que vous aurez un peu forcé sur le rhum ! Mardi,je pensais à toi Florence. A Sammeron, personne n'a voulu faire de batailles de boules de neige comme on en avait fait aves les élèves il y 3 ans. Trop sérieux tout ça. Gros bisous et bonne poursuite pour vous 5. MarieDo

Très bonne année à vous aussi ! Merci encore de nous faire voyager et profiter de la faune et de la flore du grand bleu. Mais les meilleurs moments restent votre vie de famille : les garçons et les singes, Nathan en grand sportif,la découverte du bateau par Titouan, votre plongée...Ce n'est que du bonheur ! Que l'année 2013 vous permette de concrétiser tous vos rêves. Profitez bien de votre formidable aventure. Gros bisous à tous. Lena, Clara, Laure et Seb PS : Lena et Clara sont rassurées. Noël a bien eu lieu sur votre bateau. Tout était là, même la déco ! Bravo!

Bonne année 2013 a toute la petite famille également. Merci de nous faire partager votre aventure, c'est toujours un vrai plaisir de voir vos vidéos et cette mer d'un bleu... Surtout qu'ici c'est la neige qui s'invite en ce moment alors ça nous réchauffe un peu de voir votre vie au soleil. Bonne continuation. Gros bisous à tous. Maryline

Bonne Annee et bonne sante a vous Aussi. Sawa dee p Mai krab. Merci pr vos splendides /souai photos. Vs mavez mis l eau a la Bouche av vos langoustes/ lobsters Ca fai plaisir davoir de vos news et de lire en francais. J vous embrasse fort. Seb.

Hola, Encore un beau récit et de belles photos! Nous vous souhaitons également une très bonne année 2013, et plein de bonheur et encore des langoustes ;-))) Nous venons d'arriver à Antigua après avoir passé un mois en Gwada et aux Saintes. Nous avons eu aussi le bonheur de nager avec des dauphins dans un mouillage 5Pain de sucre - Les Saintes). Bisous et bonne route!

Sommes aux Bahamas, commençons à récupérer de notre mésaventure au cap est de Cuba beaucoup d'heures de navigation à la barre car plus de pilote automatique. On est nerveusement fatigué, il faut que l'on fasse un break de plusieurs jours dans un même endroit Pas mal de vent ici. Titouan apprécie les chaussons en cuire, merci. Votre programme par la suite ?

Bonjours Nathan ;je te shouaite une bonne année 2013 et une bonne santé.j'espère que tu passes de bonne vacances à Cuba. Chez nous ; il y a beaucoup de neige et je ne suis pas allé à l'école depuis plusieurs jours; mais je vois souvent des copains .

Merci pour toutes ces images et pour les sourires qui se lisent sur vos visages. C'est toujours un bonheur d'avoir de vos nouvelles de vos nouvelles. Olivier, bravo pour tes progrès en espagnol et en coiffure. Gros bisous à tous les quatre et très bonne année.

On regardant le vidéo une 2éme fois avec Camille on as vu que elle et Thomas manque a nouveau le même dent, celui en haut :)

onne année 2013. Je suis aux Bahamas. La mer est turquoise et claire. L'école sur le bateau c'est difficile. Ici on parle anglais, j'apprends des nouveaux mots. Comment est la maîtresse cette année ? Maintenant je sais plonger jusqu'à 3 mètres avec palmes, masque et Tuba. Thomas L'eau est un peu fraîche et il y a beaucoup de vent.

Oh là là cette eau turquoise fait rêver! tout comme le récit qui va avec :)

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...