Décembre 2012 - Cuba

Pano Cayo Campos - Cuba
Note : les photos et les vidéos sont en très basse résolution.
Après une escale de 2 jours en Jamaïque nous voilà repartis pour Cuba avec encore une escale aux Iles Caymans, juste pour ouvrir un compte bancaire dans ce paradis fiscal!
Pour moi c'est plutôt un paradis pour plongeur dans des eaux limpides mais un peu fraîches ; eh oui, nous sommes encore un peu plus au nord!
Statue ( aux îles caymans )par 10 mètres de fond !
Puis enfin nous voilà arrivés à Cuba, nous nous arrêtons à Cayo Largo pour faire nos formalités entrées soit 9 personnes à bord et 2 chiens-renifleurs : un pour la drogue, l'autre pour les explosifs. Ils ne reniflent rien de suspect pas même mais 42 kilos de poudre blanche emballé dans des sacs plastiques, qui nous servent à faire notre pain ! Un tube « colle-mouches » fera le bonheur du représentant du service vétérinaire car il était maculé de mouches et autres insectes étrangers donc suspects, potentiellement porteurs de maladie! Il l'a donc hermétiquement enfermé dans un sac plastique que nous avions obligation de jeter dans les bacs à ordures étrangères!!! On ne plaisante pas à Cuba!
Tout le monde s'est approprié le bateau, dans ses moindres recoins (eh oui, quelques fois on a besoin de s'isoler un peu et autant vous dire que sur un bateau ce n'est pas toujours évident!). Mais à présent c'est déjà plus naturel, et puis il y a des moments où les 3 frères aiment arpenter le pont et le roof du bateau, histoire de se défouler les jambes. Une vraie complicité se tisse au fil des jours et quel bonheur que d'entendre les rires communicatifs de Titouan devant les singeries de ses frères!!!
frères à l'étrave ( on a oublié les lunettes de soleil pour Titouan )
Et en parlant de singes, nous avons surpris nos enfants très à l'aise au milieu de leurs pairs.
Thomas et les singes
Quand nous arrivons à un mouillage, chacun vaque à ses occupations ; Nathan, notre explorateur va découvrir la côte à bord de son kayak et équipé de sa machette. Puis, quand il en a envie, il se déplace sur son kayak version paddle. Il aime appréhender de nouveau sport et de nouvelles sensations. Il grandit notre garçon et c'est avec beaucoup de fierté que nous le regardons s'autonomiser.
Nathan paddle sur le kayak
Olivier saute dans son shorty et armé de son fusil harpon va nous chercher du poisson et de la langouste, quand il en trouve! En effet, contrairement à ce que l'on avait pu entendre ou lire, les langoustes ne se pêchent pas aussi facilement parce qu'il n'y en a pas à profusion. Alors après la chasse sous-marine et pour reprendre de l'énergie, un peu de jus de coco et c'est reparti!
Olivier coco
Olivier et les langoustes ( toute sa vie ! )
50 langoustes, achetée à des pêcheurs
50 queues de langoustes échangées à des pêcheurs contre 8 bières et un pain fait maison! Bon d'accord, nous avons un peu triché mais ces pécheurs c'était la providence même qui nous les avait envoyés.
Alors que nous étions à Cayo Campos, un mouillage très joli avec une base biologique tenue par 3 messieurs forts sympathiques, un coup de vent était annoncé, sur les fichiers météo Grib téléchargés par le téléphone satellite à 30 noeuds. Pas question d'aller chasser, nous étions trop occupés à mettre une 2ème ancre à nos bateaux respectifs. Un bateau de pécheurs nous accoste et nous propose des langoustes ; 25 pour commencer contre quelques victuailles puis ils sont revenus avec 25 autres, sans rien demander en échange. Résultats des courses, nous avons mangé de la langouste midi et soir pendant trois jours, sans effort pour notre capitaine! A la cuisinière de trouver des idées pour varier les plaisirs : pizza à la langouste mais aussi soupe à la langouste, terrines à la langouste, poêlée de langoustes aillées, spaghetti à la langouste, langouste froide avec mayonnaise, langoustes au barbecue et petit pot pour bébé à la langouste! J'espère qu'après cela vous salivez, attention de ne pas mouiller votre clavier, cela fait désordre, n'est-ce pas Eric!!
photo pizza à la langouste
Olivier en chasse
Retour de chasse : il y aura à manger pour les deux équipages
Pour Flo, la plongée idéale c'est en combinaison intégrale et à une profondeur inférieure à 7 m.
On se prend facilement au jeu de rechercher les antennes de langoustes qui dépassent quelques fois à peine de leur cachette. Mais comme on apprécie beaucoup leur chair, nous sommes très motivés!
Florence en exploration ( En repérage des trous à langouste... )
Ce mois-ci, tout l'équipage (sauf Titouan) est passé chez le coiffeur. Flo a osé me confier sa tête, non sans crainte mais elle n'avait guère d'autres solutions sous la main!!
Olivier coiffeur
Quand à Titouan, il devient de plus en plus habile avec ses mains et manie la banane avec autant de dextérité que ses congénères les singes!
Titouan et sa banane
Il tente quelque baragouinage qui nous font penser à des mots connus comme « ayo » pour allo! quand il entend la VHF.
Titouan et sa vhf
Les ballades, oui mais au dos de maman c'est encore mieux! Comme un bernicle accroché à son rocher!!
Titouan et le sac à dos
Dans la série déguisement, Olivier et Titouan tous les deux arnachés de leur gilet de sauvetage! En fait, il s'agissait d'un essai en vu d'une séquence vidéo qui sera prochainement filmée sur la sécurité et en direct! Plouf...
Test Titouan et le gilet de sauvetage
Fin des aventures de Titouan ( pensées à Alix )
Notre cocotier de Noël
Les Cadeau de Noël, « c'est sûr qu'il existe le père Noël, car comment ils sont arrivés sur le bateau les cadeaux? » La magie de Noël fonctionne encore à bord de Wahoo.
C'est certains que notre but pendant ce voyage c'est de rencontrer d'autre personnes mais aussi d'être en contact avec la nature,qui bien souvent est hostile. Ses habitants, la faune sur terre, en l'air et sous la mer, la liste des animaux rencontrés s'allonge, il manque les crocodiles qui n'étaient pas au rdv dans leur lagune mais partis nager et se restaurer en mer (là où je vais plonger !!! )
Dauphin
Pélican prononcer « pélicanesse » nos oiseaux préférés par leur vol au ras de la mer mais aussi par leur plongeons. Si pataud mais à la fois tellement à l'aise dans leur élément.
Singe ( Macaque )
Fin du bestiaires, à découvrir d'autre animaux, dont les fameux cochons nageurs de Bahamas !
Pour nous l'univers sous-marin est omniprésent lors de nos mouillages sur les îles quasi désertes,
Chasse et exploration sous marine mais aussi travaille sous marin : nettoyage des coques ou attacher une 2ème ancre. C'est au cours de cela qu'il m'est arrivé un problème mais que je ne peux raconter ici ???
Les dessous de Wahoo
Photo plage Campos
Cuba pour nous ce sont des îles, que l'on traduit « cayo », recouvert de mangrove, mais nous ne pouvons pas quitter Cuba sans voir des villes importantes comme La Havane, rencontrer des cubains, boire des mojitos et danser la salsa ! Tous ces clichés que nous sommes venus chercher.
Photo phare de cayo guano del este, on dirai la fusée de Tintin !
Flo devra monter en haut du phare pour filmer le cata navigué sous voiles, depuis le temps que je veux réaliser un plan vidéo aérien, c'est l'occasion rêver. Cela nous coutera 2 bières et un paquet de cigarettes, oui j'ai acheté des cigarettes dans l'avion. Je ne suis pas devenu fumeur, cela nous sert de monnaie d'échange. Le Rhum non car après la personne peut être saoule et revenir au bateau pour réclamer d'autres choses.
A Cienfuegos, notre première grande ville, nous devons faire le plein de gaz et gasoil évidemment cela après les formalités du port, immigration et douane. La difficulté sera de trouver un accès à internet qui fonctionne. Et préparer notre séjour à la capitale : La Havane.
D'un point de vue technique mon pilote automatique est hors service, la traduction en espagnol est « piloto automatico » facile. Mais pour la réparation, c'est impossible. Donc présence à la barre de l'un de nous 24 heures sur 24. Un peu fatigué. J'ai tout de même trouvé un loueur français qui m 'a passé un compas électronique pour faire des tests.
Du point vue mécanique, j'ai seulement fait les vidanges d'huile des 2 moteurs.
Maintenant quelques images animées voici le Journal Télévisé du Bord N° 5
Le Journal Télévisé du Bord N°5 est prêt mais impossible de le mettre sur le net ( débit trop lent à Cuba )
A suivre la ville de la Havane pour le réveillon, et oui c'est vrai il y a beaucoup de vieilles voitures américaines des années 50.
A tous, bonne et heureuse année 2013,
« qué cé dicé féliz anios 2013 » lire en phonétique espagnol !
Infos: Note du blog mis en ligne le 17 janvier depuis Great Inagua aux Bahamas
internet plus facile mais je suis assis par terre devant une bibliothèque, il fait nuit mais je profite de leur wifi gratuit et d'un bon débit.
A venir le récit de notre traversée Cuba - Bahamas
La mer peut parfois être difficile pour l'homme et son bateau. Il est sage de savoir faire demi-tour face aux élèments déchainés.
Merci à tous pour vos commentaires et vos voeux de bonne année.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
18 January 2013 - 12:00am
Excellent vidéos ! Camille
Anonyme (not verified)
18 January 2013 - 12:00am
Que ça fait du bien de voir
Anonyme (not verified)
25 January 2013 - 12:00am
Enfin nous captons internet
Anonyme (not verified)
18 January 2013 - 12:00am
Quel plaisir, quelle joie,
Anonyme (not verified)
18 January 2013 - 12:00am
J'ai vu les films et les
Anonyme (not verified)
18 January 2013 - 12:00am
Depuis début janvier, j'ai
Anonyme (not verified)
18 January 2013 - 12:00am
Très bonne année à vous aussi
Anonyme (not verified)
18 January 2013 - 12:00am
Bonne année 2013 a toute la
Anonyme (not verified)
20 January 2013 - 12:00am
Bonne Annee et bonne sante a
Anonyme (not verified)
22 January 2013 - 12:00am
Hola,
Anonyme (not verified)
25 January 2013 - 12:00am
Sommes aux Bahamas,
Anonyme (not verified)
22 January 2013 - 12:00am
Bonjours Nathan ;je te
Anonyme (not verified)
23 January 2013 - 12:00am
Merci pour toutes ces images
Anonyme (not verified)
23 January 2013 - 12:00am
On regardant le vidéo une
Anonyme (not verified)
25 January 2013 - 12:00am
onne année 2013. Je suis aux
Anonyme (not verified)
19 June 2013 - 12:00am
Oh là là cette eau turquoise