assurance impossible
posted on 31 October 2017 22:18
Un petit cri d'effroi devant la quasi impossibilité d'obtenir une police d'assurance pour naviguer dans la zone Antilles
Un companie m'a répondu pour une somme pharaonique qui avoisine 5% de la valeur du bateau ( Nautitech 435)
Merci à quiconque aurait connaissance d'une companie capable de proposer une assurance à un prix acceptable cad proche de ceux qui se pratiquaient avant IRMA.
peut-être le courtier De Lassée
bonnes recherches
sambo assurance
maif
bjr
armanien vous assurera
cdlt
J'ai eu le même problème, il n'y avait que Pantaenius qui assurait, à 3,5 % de la valeur. J'ai trouvé la Maif à moins de 1% pour après le 1.12.17. Bémol: pas à plus de 200 mn des iles françaises.
Bonjour à tous,
Voici la réponse faite par le courtier De Lassée à La Rochelle la semaine dernière pour un devis tous risques Antilles:
"Suite à votre retour, je dois vous informer que les conditions ont beaucoup changé à la suite du cyclone IRMA sur la zone Antilles.
Afin de revenir vers vous avec une nouvelle offre, pouvez vous me préciser :
- Le lieu de stationnement durant la période cyclonique
- Le mode de stationnement durant cette période
- Serez vous toujours à proximité du bateau
- capacité de fuite en cas d’alerte cyclonique
Êtes vous intéressé par une offre sans la couverture cyclonique?
De plus, j’ai toujours besoin d’une expertise technique à sec de moins d’un an."
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai reçu la douloureuse...!
Anne R.
salut Breizh Zion,
Il faut se mettre à la place des assureurs: le risque cyclonique par rapport à nos autres risques est gros . J'ai toujours été étonné que les assureurs le couvraient auparavant pour des primes raisonnables. Ils découvrent cela aujourd'hui. Même assuré avec des primes pharaoniques l'assurance ne compense pas la perte de son bateau chéri. Personnellement j'ai navigué de nombreuses fois aux Antilles, j'y ai laissé mon bateau souvent mais jamais en période cyclonique bien que j'étais assuré. A ta place je quitterais les Antilles en période cyclonique pour naviguer ou laisser mon bateau ailleurs. Par exemple en profiter pour aller découvrir les côtes américaines au Nord du Cap Hatteras offre de très belles navigations , un accueil excellent et des abris parfaits (Chesapeake, New York, Connecticut, côtes du Maine...). Quitter les Antilles et remonter les superbes Bahamas en Mai pour arriver début Juin à Chesapeake est un bon plan te mettant à l'abri du risque cyclonique. Donc personnellement je m'assurerais aux Antilles lorsque j'y retournerai sans le risque cyclonique. Tu peux aussi mettre le cap au Sud vers la Guyane et le Brésil. Cordialement. Artimon
Depuis une douzaine de jours, je longe les côtes de Porto Rico de Mayaguez à Salinas (côtes ouest et sud), île durement touchée par le cyclone Maria.
Les bateaux à la côte, ou coulés sont légion, tant à Boqueron que Ponce y compris Salinas quasi trou à cyclone entouré de mangrove (70 bateaux sinistrés).
Beaucoup de voiliers impactés avaient encore leurs voiles à poste (des lambeaux actuellement), preuve d'une insouciante impréparation à la venue de vents forts....
A la marina de Ponce quelques voiliers locaux intacts : le propriétaire de l'un deux, m'a raconté avoir fui, 2 jours avant l'arrivée de Maria, en allant s'abriter à Curaçao (380 miles au Sud) et est revenu ensuite.... Elémént de réponse à une des questions posées par De Lassée
Laisser son bateau en zone cyclonique c'est quand même un peu jouer à la roulette russe, il me semble normal que les assurances ajustent leurs primes avec ce risque. En 1995 Luis a tout ravagé sur St Martin, 22 ans plus tard, même catastrophe : à la louche, proba de 1 sur 22 : 5% de la valeur du bateau semble logique pour un béotien comme moi !
Je rejoins l'avis d'Artimon, il existe des zones réputées hors cyclone (quoique avec les modifications climatiques, on n'est plus sur de rien, : la tempête tropicale Bert est remontée en juin dernier de Guyane vers Trinidad, dans un secteur où Coriolis est quasi inconnu !), il faut naviguer pour se mettre à l'abri mais la sérénité et la prime d'assurance réduite sont au bout du voyage.
En plus de celles citées par Artimon, je mentionnerais le Rio Dulce au Guatémala, Trinidad, éventuellement le sud de Grenade (avec un bateau bien préparé et éventuellement ancré au sol).
PS : mon bateau a passé la saison cyclonique sur les bords de la Chesapeake (Deltaville, Virginie) , et je rentre tranquillou vers les petites Antilles : si, si, c'est possible, même avec un cata !
De Lassée vient de m'annoncer 100% d'augmentation chez RSA ! ça va être de + en + difficile de s'assurer si les compagnies ne tiennent pas compte du lieu d'estivage.....
stef
Bonsoir Didier c,
Pas de panique. Je suis aller voir l'archive 2017 de la NOAA . La tempête tropicale BRET (qui porte le N°2) sur la carte n'est qu'une onde tropicale au large des Guyane et ne devient tempête tropicale qu'à partir du large de Tobago et Trinidad, c'est-à-dire, si j'en crois le tracé jaune du lien , qu'à partir de 8° de latitude Nord et meurt au large du Vénézuela sans être passé au stade cyclonique.
Cela ne contredit pas ce que j'ai indiqué dans les Bonnes Pratiques pour assurer la sécurité météo en mer , à savoir qu'au Sud de 8° N on ne rencontre pas de cyclone. Les lois de la physique ne sont pas remises en cause par BRET. Plus on s'approche de l'équateur plus la force de Coriolis s'effondre pour devenir nulle à l'équateur.
Donc si on veut se mettre à l'abri des cyclones en faisant du Sud il faut à mon avis descendre au -dessous de 8° de latitude Nord. Le Sud des Grenadines ou même Tobago et Trinidad n'est pas suffisant.
BRET semble bien marquer une limite Sud des dépressions tropicales.
Cordialement. Artimon.
Bonjour, essayez celle ci je travaille avec eux
http://www.edwardwilliam.com/boat-insurance.php?pid=RIV
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