SECURITE METEO HAUTE MER : BONNES PRATIQUES
Version V2 du 4/12/17 . C'est la version V1 du 3/12/16 dans laquelle l'annexe 7 a été activée
BONNE NOUVELLE
L’analyse de la situation météorologique sur la route de tous les bateaux dont nous avons évoqué les détresses sur le forum STW depuis 2013 montre sans exception qu’un choix de route plus prudent aurait permis d’éviter les zones de mer dangereuse, ceci sur la base des cartes météo et fichiers gribs qui leur étaient accessibles à bord par une liaison bas débit. On trouvera en dossiers référents sur le blog sécurité de STW les analyses correspondantes.
La bonne nouvelle est que si l’on adopte de Bonnes Pratiques pour tracer en haute mer sa route en fonction de la situation météorologique du moment on peut éviter les zones de mer dangereuse avec une très bonne probabilité de succès.
BONNES PRATIQUES
Le dossier joint montre :
- que les prévisions météo actuelles ont atteint, en haute mer, une bonne fiabilité à terme de 3 à 4 jours.
- que, sur ces bases, un voilier de grande croisière, même lent, est en mesure d’éviter les zones de mer dangereuse avec une très bonne probabilité de succès.
Il en résulte les trois recommandations de base suivantes:
- Adapter en conséquence sa route en fonction de la situation météo prévisionnelle pour assurer la sécurité en traversée. Cela doit être une démarche naturelle et quotidienne.
- Disposer à bord pour cela d'une installation robuste et fiable bien maîtrisée par le skipper pour acquérir les documents météo nécessaires.
- Maîtriser les procédures d'acquisition de ces documents météo.
et trois recommandations associées très importantes:
- Se former (stages, ouvrages spécialisés bien assimilés) pour interpréter correctement les documents et situations et prendre les bonnes décisions de stratégie de route.
- S’efforcer de maintenir sous contrôle les facteurs humains pouvant fausser consciemment ou non cette stratégie.
- Considérer de se faire assister ou non par un routeur professionnel.
Enfin la Commission recommande fortement de préparer soigneusement le bateau et l’équipage à faire face au gros temps s’il n’a pu être évité. Les deux démarches, faire ce qu'il faut pour éviter le Gros Temps et se préparer à y faire face le cas échéant, sont absolument complémentaires et tout aussi indispensables pour assurer une bonne sécurité en haute mer. Aucune des deux démarches ne dispense de faire l'autre.
Le dossier est constitué de huit documents, Les Bonnes Pratiques et sept annexes:
- Annexe 1 : Procédures d’acquisition des fichiers gribs
- Annexe 2 : Procédures d’acquisition des bulletins météo
- Annexe 3 : Procédures d’acquisition des cartes météo
- Annexe 4 : Performances et limites d’utilisation du NAVTEX
- Annexe 5: Communication satellite ou BLU , laquelle choisir?
- Annexe 6: Iridium ou Isatphone PRO, lequel choisir?
- Annexe 7: Choisir son matériel de communications au large (on notera que le déploiement de la nouvelle génération Iridium Next a pris du retard et ne sera complètement opérationnelle qu'à la fin de 2018)
Ce dossier , version V1 datée du 3/12/2016, annule et remplace la version initiale Vo publiée par la commission sécurité en Avril 2016. Cette version intégre les recommandations et amendements pertinents inclus dans les 547 réponses au questionnaire (tableau Excel de l'intégralité des réponses; pour les non familiers d'Excel cliquer sur le premier mot d'une case pour lire tout le texte, en utilisant le curseur à droite pour faire défiler le texte) adressé aux membres et inscrits forums ainsi que les commentaires reçus par ailleurs. La synthèse des réponses est jointe.
La Commission Sécurité remercie chaleureusement tous ceux ayant contribué à faire de ces Bonnes Pratiques un document solidement validé par un nombre très important de marins expérimentés.
Ce document est certainement perfectible. N'hésitez pas à transmettre à securitehautemer@stw.fr vos commentaires et proposition d'améliorations. Ce document sera mis à jour régulièrement en tant que de besoin.
Frédéric JP d'ALLEST , animateur de la Commission Sécurité
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Comment se procure-t-on ce dossier ?