Vers les Bahamas

Samedi 17 mars
Nous quittons Caicos marina à l’aube pour bénéficier de la marée haute. Ces quelques 60 cm nous sont indispensables pour passer le chenal sans toucher. Petite navigation par 3 mètres de fond entre les cayes jusqu’à Saponilla Bay où nous mouillons pour aller faire les démarches de clairance à terre. Nous quittons les îles Caicos pour les Bahamas.
Dimanche 18 mars
52 milles par un grand bord de travers pour atteindre Mayaguana. Nous avons quitté « The Caicos Bank » pour retrouver l’Océan et ses eaux profondes. Il fait beau, le vent d’Est-Nord-Est souffle entre 15 et 20 nœuds. Il y a de la houle, mais
tout va bien. Tam-Tam s’ébroue après ces derniers jours où nous le bridions en raison des récifs affleurants et des fonds dangereux. Aujourd’hui, nous avons fait une moyenne de 7 nœuds. Belle traversée !
Pour pénétrer dans Abraham’s Bay, nous devons trouver et emprunter un étroit passage tortueux entre les cayes. A tribord et à bâbord, les vagues déferlent sur les récifs, le sondeur affiche 20 cm sous la quille, les patates apparaissent bien sous le soleil encore haut, mais il aurait été dangereux d’arriver plus tard.
La baie est grande, mais nous ne pouvons approcher du rivage par manque de fond et devons jeter l’ancre bien au large.
Le lendemain matin, Bernard et Alain partent en annexe faire les démarches d’entrée aux Bahamas. Le village se limite à 5 ou 6 maisons et quelques ruines, traces du passage de cyclones. Ce lieu reflète une impression d’abandon et de pauvreté, mais l’accueil est très chaleureux. Naïvement, nous pensions régler le montant de la clairance par carte bleue, or c’est en liquide que ces 300 $ doivent être déposés. Nous ne les avons pas et il n’y a pas de distributeur. Les autorités sont informées de notre arrivée, et il faudra impérativement s’arrêter à Georges Town pour effectuer la clairance et s’acquitter de cette somme.
Départ immédiat pour quitter la baie avant la marée basse car Bernard n’est pas tranquille. Les nuages courent dans le ciel, les fonds ne sont pas sûrs et le vent lève un méchant clapot. Nous empruntons à nouveau le passage entre les cayes, nous sommes à priori bien positionnés, nous avançons au ralenti, à 2 nœuds, mais nous touchons à deux reprises le fond, heureusement de sable à cet endroit : séquence frissons ! Nous regagnons enfin le large. Ouf !
Nous mouillons en fin d’après-midi à Northwest Point, situé au Nord-Ouest de Mayaguana. Sur bâbord, nous sommes bien abrités par une barrière de récifs.
L’eau est magnifique, limpide, turquoise, mais notre envie de nager à distance du bateau est un peu (beaucoup) tempérée par la présence des requins dans les eaux des Bahamas. Nous n’avons plus très envie, comme nous le faisions auparavant, de nager jusqu’à la plage. C’est dommage ! Martine, la plus téméraire, se jette cependant à l’eau….et remonte vite, très vite, suivie par un gros poisson gris…ouf, ce n’est qu’un gros barracuda.
En fin de journée, nous sommes survolés et photographiés par un hélicoptère «US Coast Guard»…pas très agréable ! Nous nous félicitons de nous être manifestés auprès des Autorités. Manifestement, ici, il vaut mieux être parfaitement en règle.
Marie et Bernard
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
4 April 2012 - 12:00am
Bonjour