Plus de vent

Jeudi 24 novembre
Latitude 17°51’00 N
Longitude 33°50’49 W
Il n’y a plus de vent ! C’est horrible ! On n’entend plus l’eau glisser le long de la coque. Quand une vaguelette soulève le bateau, l’arrière retombe lourdement. Les voiles faseyent lamentablement. Parfois, pire, elles claquent. La mer est désespérément plate : pas une risée à l’horizon. Le bateau avance à 1, parfois 2 nœuds. Si cela persiste, nous ferons 24 à 48 miles par jour : il en reste 1822 ! arrivée dans ??….je n’ose plus calculer !
On essaie le spi ! Belle manœuvre, mais hélas, même lui ne se gonfle pas car masqué, et déventé par la grand-voile. Nous réinstallons donc le tangon, et le génois (2 heures de manœuvre formatrice au demeurant), et on repart à 2-3 nœuds, et on patiente en écoutant la météo sur RFI. Bon, réflexion faite, on est quand même mieux ici qu’au 40ème° Nord.
D’ailleurs, les conditions sont requises pour prendre un bain par 4700 mètres de fond. L’eau est exquise, mais on ne traîne pas trop, par crainte (phobique certes) d’être pris pour un rapala.
Puis, activité pèche, et Bernard remonte une belle dorade qui nous changera du thon en boite.
Au coucher du soleil le ciel s’assombrit brusquement au nord-est. Nous nous préparons à l’arrivée d’un grain quand les premières gouttes s’écrasent sur le pont. Très vite, tout s’obscurcit. Le vent monte rapidement à 28 nœuds, puis, c’est le déluge ! Malgré la voilure rapidement réduite, Tam-Tam s’élance à 7-8 nœuds sur une mer plate. Cela dure une trentaine de minutes. Le plus impressionnant, c’est le silence qui a suivi : plus un bruit ! la mer est muette, lisse comme de l’huile. Pas un souffle de vent…juste les grincements du bateau, de la coque au gréement La lumière est grise, opaque, sombre, pas une étoile…Sinistre ! L’aiguille de l’anémomètre est perdue, elle tourne en rond, mollement…pire, au bout de quelques dizaines de minutes, elle va se caler…plein ouest. Vitesse du bateau : 0,0 nœuds. Pendant 3 heures, il ne s’est rien passé. RIEN
Enfin, peu à peu, un petit vent d’EST incertain s’est levé, et tam-tam a repris sa route vers les Antilles à 2 nœuds.
A cette vitesse, nous ne sommes pas rendus
Bernard et Marie
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
9 December 2011 - 12:00am
après la fermeture du blog
Anonyme (not verified)
10 December 2011 - 12:00am
Super! La petite balise que
Anonyme (not verified)
10 December 2011 - 12:00am
Bravo à tous les deux, me